16-03-2018
Coupole en lamelles de bois pour le restaurant-sauna signé Avanto Architects
Terrasse, Sports et bien-être, Restaurants,

C’est à Helsinki que l’on trouve cet insolite restaurant-sauna. Intitulé Löyly, ce projet du cabinet Avanto Architects prend la forme d’un bâtiment tourné vers la mer et surmonté par une coupole en lamelles de boisprotégeant une boîte vitrée intérieure.
Cinq millions de finlandais possèdent trois millions de saunas privés. Ce chiffre explique le déclin des saunas publics, au point qu’il est devenu nécessaire de les renouveler en permanence pour revitaliser ce secteur autrefois florissant. Dans la péninsule finlandaise, le sauna fait désormais partie intégrante des maisons et c’est la raison pour laquelle les maîtres d’ouvrage du Löyly ont imaginé associer un restaurant à leur sauna donnant sur la mer. Un projet conçu en sachant que le quartier allait se renouveler avec l’arrivée de nouveaux bâtiments et une augmentation correspondante de la population locale. Ces éléments contribueront aussi à une augmentation des sports nautiques, qui pourront être suivis depuis le toit du bâtiment ou les marches bordant la plage.
Constitué par une boîte en acier, verre et béton, l’ouvrage est recouvert d’une carapace géométrifiée par des surfaces triangulaires se caractérisant par des lamelles de bois horizontales vissées sur les structures en acier. En somme, une technologie simple et rassurante en ce qui concerne les détails de construction, laissés toutefois délibérément cachés.La boîte, qui contient le restaurant et le sauna, est divisée en deux parties. Le restaurant, bien que protégé par les lamelles, donne directement sur la mer et bénéficie d’un agréable éclairage naturel. Les lattes de bois du bardage plus épais du sauna y freinent en revanche les rayons directs du soleil. En retour, ces lattes filtrent la vue côté mer et sur l’intérieur, garantissant ainsi aux utilisateurs une plus grande intimité.
Les matières utilisées dans le projet sont minimalistes et bien équilibrées. Dans le sauna, le béton coloré en noir est compensé par de l’érable finlandais qui adoucit la texture glaciale grâce à ses veines. Les couleurs du restaurant sont en revanche plus légères et parviennent presque à rendre visible, via un dégradé de gris plus délicat et typique du béton, le passage de la chaleur à la fraîcheur de la salle à manger.
Fabrizio Orsini
Building type: Public sauna
Location: Hernesaarenranta 4, Helsinki, Finland
Design and completion: 2011 - 2016
Construction: 2015- 2016
Gross Area: 1071 sqm (without covered space under the cloak)
Terrace area: 1510 m2 + roof terrace 249m2 + look out terrace 58 m2
Capacity: restaurant 150, terrace 300, sauna up to 96
Client: Antero Vartia and Jasper Pääkkönen, Kidvekkeli Oy
Operator: Royal Restaurants
Project management: Qtio Oy
Architects: Avanto Architects Ltd / Ville Hara and Anu Puustinen, Architects SAFA
Assistants: Antti Westerlund, architect SAFA, Hiroko Mori, architect,
Student of Architecture: Laura Nenonen Xiaowen Xu
Interior architect: Joanna Laajisto Creative Studio / Joanna Laajisto (restaurant, terrace furniture, sauna lounge interior design)
Structural design: Ramboll Finland Oy / Hans Wilkman, Teemu Nyyssönen
Marine structures: Ramboll Finland Oy / Juha Kärkkäinen
Steel Structural Design: SS-Teracon Oy / Reijo Kytömäki, Ville Korkiamäki
Glass structures: Lasifakta Oy / Tahvo Sutela
HVAC-designer: Optiplan Oy / Evgeny Nikolski, Aleksei Lätti
Electric Design: Optiplan Oy / Jari Muunoja
Photographers: kuvio.com, Archmospheres.com, Mikko Ryhänen