14-08-2020

Verre et acier pour le Värtaterminalen de C.F. Møller Architects

C.F. Møller,

Adam Mørk, Mark Hadden,

Stockholm, Suède,

Stations, Ports, Bâtiments commerciaux,

Ciment, Métallique, Vitre,

Le terminal des ferries de Stockholm en Suède conjugue construction portuaire, architecture navale et parcs urbains.



Verre et acier pour le Värtaterminalen de C.F. Møller Architects 
Signé Møller Architects et rappelant les constructions navales, le terminal des ferries de Stockholm se présente comme un bâtiment suspendu en verre et en acier.
Il est rare qu’un port soit séduisant ou attire les touristes. Il existe aujourd’hui une exception avec le Värtaterminalen, un édifice sobre et moderne qui, grâce à son originalité, a fait du port de Stockholm un lieu plus intéressant.
Les architectes ont par ailleurs adopté des solutions technologiques qui utilisent l’énergie solaire, la géothermie et l’énergie houlomotrice. Les 16 000 m² bâtis sont ainsi totalement autosuffisants énergétiquement, ce qui fait de Värtaterminalen l’un des bâtiments pouvant se targuer de la certification environnementale Gold. L’édifice se caractérise également par la transformation du toit - agrémenté d’un jardin et de solutions architecturales originales - en point de vue privilégié sur le port, ce qui en fait une véritable attraction du site. Ce bâtiment propice aux rencontres est complété par un restaurant et des espaces très accueillants. Les architectes ont par ailleurs conçu l’intérieur avec le plus grand soin afin de garantir une expérience agréable aux 2 millions de passagers qui le fréquentent habituellement chaque année.
À tout cela s’ajoute un deuxième aspect plus ou moins perceptible, à savoir l’éclairage dans la mesure où réaliser un bel ouvrage va de pair avec une grande luminosité. Alternant avec les longues bandes de panneaux en aluminium, les grandes ouvertures vitrées sur les façades s’unissent ainsi avec la grande fente sur le toit, elle aussi vitrée. Ces ouvertures ont toutes pour objectif de faire entrer les rayons du soleil depuis toutes les directions, transformant ainsi le terminal en véritable catalyseur de lumière et évitant les points de pénombre qui auraient pu se créer au milieu du bâtiment.
La structure est encore plus intéressante avec ses grands V en acier qui se succèdent selon un rythme modulaire. Véritable invitation à les découvrir à l’intérieur lorsqu’on les voit de l’extérieur, ils se transforment de manière inattendue en attraction architecturale.


Fabrizio Orsini


Client: Stockholms Hamnar AB
Size: 16,000 m² and a new customs area of 1,100 m²
Address: Stockholm, Sweden
Architect: C.F. Møller Architects
Landscape: Nivå Landskapsarkitekter
Collaborators: In3prenör AB, Black Ljusdesign, Brandskyddslaget, Bbh Arkitekter & Ingenjörer

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature