28-09-2018

L’école internationale de Copenhague et sa façade en panneaux solaires signée C.F. Møller Architects

C.F. Møller,

Copenhague, Danemark,

Architecture et culture, Ecole,

Métallurgique, Métallique,

Facciate Ventilate,

Une école face à la mer ayant la particularité d’être l’une des plus grandes centrales solaires intégrées du Danemark.



L’école internationale de Copenhague et sa façade en panneaux solaires signée C.F. Møller Architects
Conçue par C.F. Møller Architects, l’école internationale de Copenhague se distingue par sa façade en panneaux solaires qui lui permet d’être à la fois un bâtiment écologiquement durable et énergétiquement productif.
C’est à Nordhavnen, un quartier situé au nord de Copenhague, que l’on trouve la plus grande école du Danemark (1 200 élèves et 280 employés). Allant du primaire au secondaire, les classes ont été conçues de manière à accueillir un grand nombre d’élèves d’âges divers. Le lieu réunit ainsi différents styles de vie en fonction des zones occupées par les élèves. Le bâtiment compte cinq tours qui abritent les salles de classe des plus petits, c’est-à-dire les plus grands espaces. Cela leur permet en effet d’effectuer à l’intérieur les tâches les plus variées sans avoir à se déplacer quand ils changent d’activité. Le reste de l’école se caractérise quant à lui par une disposition conforme aux établissements classiques mais avec des espaces communs dont différents niveaux sont partagés afin de stimuler le vécu interne.
L’heureux emplacement au sein de la ville, près de la mer et dans une zone particulièrement vaste, a permis aux architectes de réaliser le bâtiment au bord de l’eau. Dans la mesure où les terrains de sport et les espaces extérieurs ont été prévus à l’arrière dans un endroit plus abrité, les salles intérieures donnent directement sur la mer. Cette exposition a également permis d’exploiter pleinement les rayons du soleil via une façade qui n’est qu’apparemment en aluminium. Elle est en effet dotée de 12 000 panneaux photovoltaïques qui permettent de produire 200 MWh par an. Le bâtiment est ainsi non seulement écologique mais, grâce à ses 6 048 m2 de panneaux, parvient aussi à produire plus de la moitié de l’énergie nécessaire aux besoins de l'école, ce qui en fait l’une des plus grandes centrales solaires intégrées du Danemark.
Il faut enfin noter que les panneaux sont disposés d’une façon dynamique qui semble faire vibrer la façade et crée un effet paillettes évitant la banalité de l’aspect lisse et plat qui aurait pu être choisi.

Fabrizio Orsini

Address: Levantkaj, Nordhavnen, Copenhagen, Denmark
Client: Property Foundation Copenhagen International School (ECIS)
Architect: C.F. Møller Architects
Landscape architect: C.F. Møller Landscape
Engineer: Niras Size: 26,000 m² (1200 students)
Year: 2013-2017

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature