26-11-2021

Inuce signe à Louyuan une église à double structure en béton

INUCE Dirk U. Moench,

Shi Kai - Inuce,

Fuzhou, China,

Églises et cimetières,

Vitre, Ciment,

Le cabinet Inuce a conçu à Louyuan en Chine une église à double structure extérieure en béton dont les longs vitraux composés de plus de cent mille carreaux déclinent différentes nuances de bleu, de bleu clair et de jaune.



Inuce signe à Louyuan une église à double structure en béton 
Inspirée de la Madone de tendresse d’Andreï Roublev, l’église de la congrégation chrétienne de Luoyuan en Chine est un édifice caractérisé par une double structure en béton et de grands vitraux colorés qui déclinent des nuances de bleu et de bleu ciel avec une touche de jaune.
Dix années ont été nécessaires pour concevoir et construire cette église dans un petit village de pêcheurs dont la population, ces vingt dernières années, n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre 200 000 habitants. L’architecte ayant conçu le complexe a inclus dans cet ouvrage bien défini à la fois l’église et les autres espaces paroissiaux.
Se singularisant par une base ovale et par un périmètre d’où jaillissent deux rangées parallèles de 38 piliers dont l’ossature est résolument imposante, l’église est complétée par une toiture obtenue au moyen d’une plaque nervurée. Cette plaque a été réalisée à l’aide de poutres individuelles disposées radialement en plan et confluant depuis le périmètre jusqu’à l’axe principal de façon à créer un toit à une seule pente légèrement incliné. Mais la magie réside ici dans le fait que la poutre centrale emboîtée n’est pas visible depuis l’intérieur, ce qui donne ainsi naissance à une forme particulièrement originale. Bien entendu, les deux rangées de piliers, dont les bases et les espacements varient, sont rigidifiées à la fois en haut et en bas. Les poutres qui unissent alternativement les piliers extérieurs et les piliers analogues à l’intérieur évitent un hyper-rigidisme qui aurait pu avoir des contre-indications en termes de résistance sismique. Par ailleurs, dans cet édifice à la fois sobre et grandiose, le souci du détail structurel se traduit également dans le mode de positionnement - extrêmement bien caché - du joint structurel entre l’ossature de l’église et le reste de l’édifice.
Les vitraux, enfin, présentent une particularité intéressante : pour pouvoir construire la double façade composée de 107 707 carreaux de 10x10 cm, il a fallu réaliser des panneaux d’une hauteur variant entre 1,4 et 2 mètres montés entre deux vitres plates extra-blanches et clos par deux profilés en H horizontaux. En balayant l’ouvrage dans le sens de la hauteur, ces panneaux assurent les conditions que le projet se devait de remplir en termes de résistance aux séismes et aux charges de vent.




Fabrizio Orsini




Project name: CHURCH OF LUOYUAN
Project location: Fuzhou City, Luoyuan County, China
Client name: Luoyuan Christian Congregation 2011 - 2021
Years: 2011-2021
Overground Area: 3450 sqm
Architectural Planning Firm: INUCE • Dirk U. Moench (sic!)
Lead Architect: Dirk U. Moench
Design Team: Gao Yuanquan, Lü Shenming, Sisi Zeng
Architects’s Website: www.inuce.com
Architect’s contact e-mail:
Structure and Equipment Planning: Fuzhou CCBA
Stained Glass Production: TSW Art Glass, Shanghai
Façade Artistic Concept: Dirk U. Moench
PHOTO CAPTIONS (credits to: Shi Kai / INUCE)

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature