23-10-2020

Centre biomédical à haute efficacité énergétique à Badalone

Pilar Calderon, Marc Folch, Mario Nahra, COMA, Lluís Corbella, Pol Sarsanedas,

José Hevia,

Badalona, Barcellona,

Hopitaux, Sante et bien-etre,

Bois,

Un centre de recherche biomédicale à haute efficacité énergétique à Badalone en Catalogne



Centre biomédical à haute efficacité énergétique à Badalone
Niché dans les collines de Badalone, le centre de médecine comparée et de bio-imagerie de Catalogne (CMCiB) est un bâtiment qui conjugue l’architecture des établissements de santé avec le confort des ouvrages résidentiels tout en accordant une grande attention à l’efficacité énergétique.
Serti dans un bâtiment réalisé en bois et en béton armé, le centre biomédical est niché sur une colline de Badalone donnant sur un magnifique paysage. Pour ce projet, les architectes ont voulu séparer les deux fonctions du centre - la recherche appliquée d’une part et l’accueil d’autre part - en conférant un aspect différent à chacune d’entre elles.
Alors que l’intérieur de la partie biomédicale est immédiatement reconnaissable en tant que tel, l’extérieur se fond parfaitement dans le paysage. La partie prévue pour accueillir les espaces de conférences, les cours et les bureaux se pare quant à elle des atours séduisants d’une maison ou d’un hôtel. Cette solution est indéniablement mise en valeur par le choix des matières intérieures et extérieures, et en particulier du bois utilisé pour réaliser le corps émergeant en surface et notamment les brise-soleil, les sols, les murs et les structures. Au vu de sa taille et de sa forme organique, l’édifice joue ainsi à la fois un rôle emblématique et spectaculaire. Cette préférence pour le bois s’explique par le fait qu’il était nécessaire de rendre les pièces aussi confortables que possible afin d’obtenir des espaces de travail agréables.
Mais le point fort du projet réside dans la minimisation des émissions de CO2 lors de la construction grâce à l’utilisation de matériaux à faible impact écologique. L’enveloppe extérieure en particulier se compose d’un système modulaire préfabriqué en bois clair, en cellulose isolante et en fibres de bois expansées à des fins d’isolation. Quant aux lames en bois des brise-soleil, elles mesurent 3,5 mètres de long et sont ignifugées.
Afin de limiter le gaspillage d’énergie imputable à la climatisation, les installations équipant l’ouvrage transforment par ailleurs le complexe en machine à recycler l’air intérieur. Ce recyclage est rendu possible par un ensemble de pompes et de circuits secondaires venant en aide aux pompes et aux circuits primaires de façon à limiter la consommation énergétique globale. Les architectes ont également accordé une très grande attention aux équipements sanitaires et aux réseaux d’eau, raison pour laquelle ils ont doté l’ouvrage d’un réservoir de 250 m3 afin de réduire tout gaspillage. Ce réservoir sert à collecter non seulement les eaux traitées mais aussi les eaux de pluie pour ensuite les utiliser dans les sanitaires et pour l’arrosage, une astuce permettant des économies d’eau considérables par rapport à des bâtiments similaires.




Fabrizio Orsini


Name: Centre form comparative medicine and bioimage
Location: Badalona, Barcelona
Building Area: 4.664 m2
Exterior Area: 5.045m2
Year: 2013-2018



Promoter: Institut d'Investigació Germans Trias i Pujol (IGTP)
Authors: Pilar Calderon, Lluís Corbella, Marc Folch, Mario Nahra, Pol Sarsanedas
Project Design and On-site supervision
Architecture: Pilar Calderon and Marc Folch (CALDERON‐FOLCH Studio) and Pol Sarsanedas
Landscape architecture: Lluís Corbella (COMA Arquitectura)
Services Engineer: Mario Nahra (IPB Chemgineering)
Structural Engineer: Bernuz-Fernández Arquitectes
Construction management: RamonCisa (BETARQ)
Project management: Marc Jaumà, Eduardo Urbano, Miquel Lluch, Joaquim Puig and Sara Capdevila
Safety coordination: Jesús Fernández (TRESAT)
Graphic Design: Maria Beltran and Judit Canela
Photography: José Hevia

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature