21-12-2018

Effekt Architects rénove un hangar afin de l’adapter aux sports de rue

EFFEKT,

Aalborg, Danemark, Aarhus, Danemark,

Terrain de jeux, Sports et bien-être,

Ciment, Plastique,

Effekt parvient à transformer un récent bâtiment industriel désaffecté en salle pour les sports d’équipe avec peu d’installations techniques et un budget limité : un résultat impressionnant.



Effekt Architects rénove un hangar afin de l’adapter aux sports de rue
Une ancienne fabrique de moulins à vent transformée en centre de pratique des sports de rue.
C'est à Viborg au Danemark que se trouve cette restructuration d’un entrepôt industriel désaffecté. Le peu d’importance architecturale initiale du bâtiment a permis une intervention lourde et une économie d’un tiers de budget par rapport à la construction d'un nouveau gymnase tout en donnant naissance à un lieu d’attraction de référence pour les jeunes. La structure comprend une grande variété d’équipements pour les sports auto-organisés notamment pour le parkour, le skate, l’escalade de bloc, le basket-ball et le trial ainsi que studios de musique personnalisés, les DJ’ings, un studio d’animation, un atelier de fabrication et différents ateliers pour les artistes ainsi que des espaces pour travailler le bois et le métal. Le projet s’est basé sur l’étude des températures correspondant aux sports en question pour déterminer le processus de création et le choix des matériaux. Le béton de la façade précédente a été remplacé par du polycarbonate afin de profiter en toute saison de l’effet de serre. Quant aux murs intérieurs, ils ont été repeints par les artistes de rue en vue de donner naissance à un lieu séduisant à forte connotation anarchique, comme il est d’usage dans ce type de sports.
Streetmekka ne dispose en effet d’aucune serrure et est ouvert 24 h sur 24 dans la mesure où il ne s’agit que d’un morceau de ville couvert et délimité de manière minimale. Dans le but précis de contenir les coûts d’exploitation, les installations de chauffage n’ont été positionnées que là où elles étaient nécessaires. Les environnements les plus froids se trouvent ainsi au bord du hangar afin de les exploiter à des fins d’inertie thermique. La moyenne de 0°C du skate est ainsi au nord du bâtiment tandis que les activités urban et street, qui tournent autour de 15°C et sont également les plus encombrantes ont été placées au centre. Les espaces les plus chauds, à savoir les bâtiments devant rester à 21°C, sont quant à eux au sud. Le climat global obtenu, en parfaite adéquation avec les exigences requises, est ainsi devenu une référence pour d’autres expériences similaires partout au Danemark.

Fabrizio Orsini

Project name: GAME StreetMekka Viborg
Typology: Culturan, Sports & Recreation
Location: Viborg, Denmark
Year: 2017-2018 Size: 4,000 m2 Building, 6,000 m2 landscape
Client: Viborg Municipality, Realdania, Lokale- & Anlægsfonden, TrygFonden, NordeaFonden, GAME
Design team: Tue Hesselberg Foged, Sinus Lynge, Ulrik Mathiasson, Christoffer Gotfredsen, Virginie Le Goffic, Yulia Kozlova, Evgeny Markachev, Nicolai Duedahl Hende
Collaborators: Viborg Municipality, Realdania, Lokale- & Anlægsfonden, TrygFonden, NordeaFonden, GAME
Consultants: Jonathan Linde (Parkour), Bjørn Iisager (Bouldering), Lars Pedersen (Street Art), Nørlum (Digital Art & Animation)
Credits: All drawings & graphics by EFFEKT.
Pre-Project Building Images by EFFEKT.
Completed Project Images by COAST Studio / Rasmus Hjortshøj

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature