17-12-2021

Lemoal Lemoal signe une salle de sport en bois et en parpaings de chanvre

Lemoal Lemoal Architectes,

Bertrand Fompeyrine, Elodie Dupuis,

Croissy Beaubourg ,

Sports et bien-être,

Bois, Hemp, Métallique,

Dans un souci de hautes performances techniques, l’agence Lemoal Lemoal a réalisé à Croissy-Beaubourg une salle de sport en bois et en parpaings de chanvre.



Lemoal Lemoal signe une salle de sport en bois et en parpaings de chanvre
La ville de Croissy-Beaubourg accueille désormais une salle de sport polyvalente caractérisée par une structure en bois et des murs en parpaings de chanvre.
Les architectes de l’agence Lemoal Lemoal ont été appelés à réaliser une salle de sport polyvalente de 380 m² dans une commune périphérique de Seine-et-Marne se distinguant par une forte présence d’entrepôts industriels. Bien que l’ouvrage soit de taille modeste, il s’ouvre sur un grand parking. La salle n’excède pas dans le formalisme et se limite à répondre aux besoins du client et de ses sportifs. Elle dessine en effet un grand rectangle composé de sept demi-portiques en bois rigidifiés par des poutrelles secondaires et coiffé d’une couverture en tôle thermolaquée blanche qui revêt également les murs extérieurs.
L’intérieur est simple, comme il sied à un espace sportif. Les architectes ont suspendu de grands luminaires et des radiateurs au plafond et placé les installations dans deux petites pièces dans le coin du bâtiment. Enfin, deux côtés du volume du gymnase accueillent les vestiaires et se terminent par un petit hall d’entrée. Malgré cette composition élémentaire, le projet comporte une particularité remarquable : les murs intérieurs et extérieurs ont été réalisés en parpaings de chanvre.
Issus de déchets de chanvre mélangés avec un épaississant, ces parpaings permettent de réutiliser une matière principalement cultivée à d’autres fins et de l’introduire dans le secteur de la construction. Dans la mesure où ils s’encastrent comme les briques d’un jeu d’enfants, les parpaings sont faciles à poser. Et ce n’est pas tout : au vu de leur légèreté, ils sont aussi très simples et très rapides à manier. Bien que ces parpaings donnent naissance à des murs plus épais que les murs en briques ordinaires, les performances thermiques, structurelles et acoustiques (un détail souvent négligé dans les espaces sportifs) sont absolument convaincantes, sans oublier par ailleurs qu’ils assurent une résistance au feu REI 30.




Fabrizio Orsini






Lieu: Allée du Bois, 77183 Croissy Beaubourg
Programme: Création d’une salle d’évolution phy- sique et vestiaires.
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Croissy-Beaubourg
Procédure / Mission: Procédure adaptée Mission complète • Loi MOP
Coût / Surface:
1,1 M€ HT y compris VRD
139 K€ HT gros oeuvre
380 m2 SDP
Travaux: 11 mois
Livraison: janvier 2021
Maîtrise d’œuvre
lemoal lemoal: architecture paysage
mandataire:
Axoé • BET TCE
Apave • Bureau de contrôle
ARC 77 • Coordinateur
SPS Cabinet BEC • Aménagements extérieurs
Images & Photos: Elodie Dupuis, Bertrand Fompeyrine, Vieille matériaux • Libre de droits

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature