21-01-2022

L’Atelier Kempe Thill signe des appartements en pierre et en béton armé préfabriqué

Atelier Kempe Thill,

Ulrich Schwarz,

Anvers, Belgique,

Condos,

Vitre, Ciment,

L’Atelier Kempe Thill a réalisé à Anvers un immeuble en béton armé préfabriqué et en pierre calcaire accueillant 38 appartements et se singularisant par de grandes baies vitrées coulissantes.



L’Atelier Kempe Thill signe des appartements en pierre et en béton armé préfabriqué 
Le nouveau projet de l’Atelier Kempe Thill se trouve à Anvers : un immeuble entièrement réalisé en béton armé et en pierre calcaire réunissant des bureaux, un restaurant et 38 appartements dotés de grandes terrasses.
Donnant sur une importante place, la place Panamarenko, cet ouvrage se distingue par une sobre élégance fruit d’un langage formel extrêmement linéaire et minimaliste. Pour obtenir cet effet, les architectes sont partis d’une structure à cour intérieure aux dimensions généreuses (15,70x14,40 m) dont le volume est coiffé par une toiture en gradins qui confère au quartier un raffinement formel qui lui faisait jusqu’alors défaut.
Ce choix de composition est complété par une approche technologique très intéressante de la structure : le volume de 45x45 m a en effet été allégé via la réalisation de terrasses de 2,5 m de profondeur, un élément particulièrement prisé par ce cabinet. Afin d’insuffler un rythme aux travées, les architectes ont aussi ajouté des piliers visibles également depuis l’extérieur. Volontairement étroits bien que parfaitement proportionnés, ces piliers ont pour but d’étonner les observateurs en raison de leur extrême finesse accentuée par le revêtement en pierre calcaire. L’ensemble est souligné par le parfait emboîtement des joints qui laisse à penser que les poutres et les piliers ne sont pas unis mais seulement posés. La simplicité formelle de cet ouvrage est telle qu’elle donne l’impression aux personnes qui le regardent que chacun de ses composants pourrait être démonté et remonté ailleurs.
Chaque pièce est délimitée à l’extérieur par de grandes baies vitrées coulissantes dont les cadres en aluminium anodisé poli pleine hauteur offrent aux occupants une vue imprenable sur la ville. Les architectes ont réussi à obtenir cet effet visuel en jouant au maximum sur la possibilité d’augmenter la hauteur entre les étages.


Fabrizio Orsini



ZUIDERPLEIN ANTWERP - BELGIUM
program: 38 apartments, offices and retail incl. underground public parking
address: André Delvauxpad – Michel de Braeystraat BE 2000 Antwerp
architects: Atelier Kempe Thill architects and planners
team Atelier Kempe Thill: Atelier Kempe Thill architects and planners, Rotterdam NL - André Kempe, Oliver Thill, Ruud Smeelen with: Marc van Bemmel, Anna Speakman, Kento Tanabe
structural engineer: VK architects & engineers, Merelbeke BE
building services engineer: VK architects & engineers, Merelbeke BE
photographer/copyright: Architektur-Fotografie Ulrich Schwarz

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature