17-04-2020

Bibliothèque en bois lamellé-collé signée Helen & Hard architects à Vennesla

Helen & Hard,

Hufton+Crow,

Vennesla,

Architecture et culture, Bibliothèques, Mediatheque,

Bois,

La commune de Vennesla en Norvège accueille désormais une bibliothèque de style futuriste entièrement réalisée en bois lamellé-collé.



Bibliothèque en bois lamellé-collé signée Helen & Hard architects à Vennesla
Signée Helen & Hard architects et insérée entre deux corps déjà existants, la bibliothèque de Vennesla en Norvège a été entièrement réalisée en bois lamellé-collé.
Cette nouvelle bibliothèque dans le village de Vennesla a pour fonction de relier architecturalement l’auditorium et l’école professionnelle.
Le cahier des charges exigeait un bâtiment à même d’attirer les personnes en son sein. En optant pour une grande baie vitrée montrant le vaste intérieur depuis dehors, les architectes ont non seulement réussi ce pari mais ont également donné naissance à des formes dignes d’une œuvre de science-fiction.
Tout ceci a été rendu possible par des choix privilégiant une conception fluide et dynamique : dans son ensemble, l’intervention se déroule ainsi littéralement entre les deux volumes au fil de ses 27 poutres en bois lamellé-collé. Ces dernières sont reliées par des joints cachés et par une enveloppe facettée enrichie de barres en lamelles verticales pour un total de 450 m3 de bois. Le bois est d’ailleurs la seule matière utilisée pour chacun des composants de l’édifice.
Une boîte, elle aussi en bois et réalisée à l’aide de machines-outils à commande numérique, a été judicieusement associée au binôme structurel poutres-piliers sur toute sa longueur ; une astuce qui permet d’en augmenter de facto le volume. Tout ceci participe à conférer aux fines poutres un aspect beaucoup plus imposant que si elles avaient été utilisées dans leur dimension d’origine. Les architectes ont ainsi pu insérer les installations et l’éclairage dans à cette boîte structurelle. Il convient de noter que dans la mesure où ces installations parcourent l’intrados des poutres, elles en accentuent la silhouette qui devient formellement très futuriste. Ce choix créatif est mis en exergue par les rayonnages qui se transforment alternativement en sièges fixes courageusement raccordés au pied des piliers au gré d’une évolution fluide et provocatrice qui confère toutefois un aspect très moderne à l’ouvrage.
Enfin, le bois est également prédominant dans d’autres parties structurelles comme l’escalier, la cage d’ascenseur, la façade et le toit : une façon de décliner savamment ce matériau de construction aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur dans un seul et même édifice.


Fabrizio Orsini


Location: Vennesla, Norway
Client: Vennesla kommune
Programme: library and culture house
Status: completed 2011
Area: 1938 m2
Budget: 66,4 mill NOK (excl tax)
Team: Helen & Hard; Siv Helene Stangeland, Reinhard Kropf, Håkon Minnesjord Solheim, Caleb Reed, Randi Augenstein.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature