30-07-2021

RTL a choisi le cabinet suisse Evolution Design pour la réalisation de son siège à Berlin.

Evolution Design,

Berlin, Allemagne,

Headquarters, Bureaux,

Le célèbre diffuseur et producteur de contenus médiatiques RTL vient d’inaugurer cette année son nouvel Audio Center à Berlin. Le projet a été signé par Evolution Design, un cabinet suisse fondé par Stefan Camenzind. Puisant son inspiration dans l’énergie indissociable de l’industrie musicale, l’intérieur plonge les visiteurs dans l’univers de la réalisation des émissions radio, des divertissements, des bulletins d’actualité et de l’événementiel. L’âme de Berlin, une ville dynamique et à la mode, a également joué un rôle décisif dans l’élaboration du projet.



RTL a choisi le cabinet suisse Evolution Design pour la réalisation de son siège à Berlin.

L’un des plus grands producteurs et diffuseurs de contenus médiatiques du monde vient d’inaugurer son nouveau siège à Berlin : le colosse RTL. Le groupe est en effet « leader en termes d’émissions ainsi que de contenus médiatiques et numériques avec des participations dans 67 chaînes de télé, dix plateformes de streaming et 38 stations radio ». RTL a confié le projet à Evolution Design de Stefan Camenzin. Réunissant des architectes de renommée internationale, ce cabinet suisse a signé des projets de premier plan pour des entreprises telles que Google ou Unilever.

L’ouvrage avait pour principal objectif de repenser les productions radiophoniques et sonores pour donner naissance à un complexe technologiquement avancé en mesure de motiver et d’inspirer non seulement les opérateurs médias et les créatifs de RTL mais aussi les visiteurs. À la fois centre de recherche, de développement et de production, le siège se devait de représenter comme il se doit l’importance du groupe RTL dans une capitale européenne aussi effervescente, en vogue et pleine d’énergie que Berlin. La construction du RTL Audio Center Berlin a également permis de rassembler, dans un seul espace, quatre stations de radio et plusieurs sociétés de production multimédia. Au total, le centre comprend pas moins de 2 700 m² de bureaux et met à la disposition de ses employés (presque 200) des espaces de travail de toute dernière génération.

Signé Evolution Design, le projet d’aménagement d’intérieur se base sur le flux des différents usagers au sein des espaces. En entrant dans l’édifice, on trouve une zone accessible au public accueillant une réception sculpturale qui surprend les visiteurs par sa forme particulière pensée pour symboliser le fonctionnement d’une station de radio. En face de cette réception, on peut admirer le Wall of Fame, une impressionnante exposition des disques d’or et des plus grands prix reçus par RTL au fil des décennies. Plus on pénètre dans l’édifice, plus les espaces deviennent intimes ou spécialisés. Le lounge a été pensé comme une expérience interactive inspirée de l’album The Wall des Pink Floyd : un fin mur de briques constellé d’écrans multimédias y présente d’autres succès de RTL. Espace semi-public rappelant un loft et invitant les employés, les invités et les stars de la musique à se réunir et à socialiser, le hub constitue toutefois le véritable cœur du RTL Audio Center de Berlin. Cerise sur le gâteau, ce hub est complété par une scène entièrement équipée et prête à être utilisée pour des concerts ou des événements.

Le projet d’aménagement a pour fil conducteur un voyage au cœur de la musique. Des éléments de décoration lumineux, des néons, des visuels sur les murs et sur les meubles - tous déclinés dans le rouge indissociable de RTL - jalonnent le parcours et servent de trait d’union entre la marque RTL et l’atmosphère urbaine effervescente de Berlin. Les architectes d’Evolution Design racontent à propos de l’ouvrage : « Pour créer un intérieur rappelant un loft, nous avons utilisé des finitions comme du bronze dur, du contreplaqué et du bois massif ainsi que des parois vitrées, des panneaux de revêtement perforés, des tapis effet denim et des peintures murales de style graffitis personnalisés. Des rambardes provenant du métro de Berlin ajoutent une touche urbaine. Nous avons opté pour des solutions d’éclairage étonnantes, notamment des luminaires personnalisés ressemblant à des micros et une installation lumineuse évoquant des rayons de soleil filtrant à travers les frondaisons : autant de références à la fois à l’industrie musicale et à la vie urbaine. »

Les auteurs du projet poursuivent en soulignant les deux principaux défis de l’ouvrage. Le premier : le respect des conditions techniques requises pour des studios de production et de diffusion, « et notamment d’épais murs en plâtre à deux montants en angle et des vitres internes en diagonale » nécessaires pour garantir un environnement sonore optimal. Le deuxième : la création d’un intérieur à même d’exprimer l’énergie explosive de l’industrie musicale tout en conservant un aspect intemporel ne privilégiant aucune tendance stylistique en particulier, précisément pour pouvoir s’adapter à la grande variété de musiques produites et diffusées par les quatre stations de radio abritées par l’édifice.

Francesco Cibati

Firm: Evolution Design https://www.evolution-design.info
Location: Kurfürstendamm 208, Berlin, Germany
Status: Built
Year: 2021
Floor Area: 2700 sqm
Photography: Sebastian Dörken/Max Schroeder
TV NOW/Kevin Schünemann


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature