29-12-2021

De NZZ à JED : une reconversion signée Evolution Design

Evolution Design,

Peter Würmli,

Schlieren, Switzerland,

Centre Culturel,

Le cabinet suisse Evolution Design a reconverti à Schlieren une imprimerie désaffectée à laquelle il a redonné vie. Baptisé JED, le nouveau centre polyvalent s’inscrit dans la tendance des espaces de travail partagés et accueille des start-ups technologiques de même que plusieurs services complémentaires, notamment des espaces de loisirs et de restauration ainsi que des salles évènementielles. Grâce au travail d’Evolution Design et de Swiss Prime Site, le site qui accueillait autrefois la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) est aujourd’hui le siège du centre JED, acronyme de Join, Explore et Dare.



De NZZ à JED : une reconversion signée Evolution Design

Le cabinet suisse d’architecture et de design Evolution Design s’est chargé de la reconversion d’une ancienne imprimerie désaffectée depuis assez longtemps - la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) édifiée au début des années 1990 à Schlieren en Suisse - en pôle polyvalent dynamique et moderne comprenant des bureaux, des espaces de cotravail, des structures de loisirs ainsi que des salles pour les évènements et les expositions. Baptisé JED, acronyme de Join, Explore, Dare, ce nouvel édifice appartenant à la société immobilière Swiss Prime Site et occupant une surface de 36 000 m² accueille principalement des start-ups innovantes, très présentes dans le nord-ouest de Zurich.
S’unir, explorer et oser : tel est le mot d’ordre du JED, à savoir donner naissance à un environnement professionnel à même de promouvoir l’innovation, la collaboration créative et l’élaboration de réseaux. Chef de projet de l’entreprise promotrice de la reconversion Swiss Prime Site, Gianfranco Basso souligne que « JED réunit des entreprises de taille moyenne issues des secteurs de l’informatique, des biotechnologies et des technologies médicales dans un lieu qui conjugue l’architecture industrielle avec des bureaux modernes et des espaces polyvalents en mesure de répondre aux besoins professionnels d’aujourd’hui ».
Pour la reconversion de cette ancienne imprimerie, les architectes d’Evolution Design ont repensé les différentes salles d’impression, les entrepôts et les blocs administratifs existants tout en s’attelant à préserver, autant que possible, la structure de l’édifice d’origine auquel ils ont souhaité rendre hommage. L’utilisation de béton brut, le système de ventilation apparent et la conservation des rails rappellent en effet le passé industriel du site. Concernant la rénovation, les architectes se sont en revanche focalisés sur la réalisation d’espaces plus ouverts, plus interconnectés et plus fluides adaptés au mode de vie, à la façon de travailler et au goût architectural actuels.
Plus précisément, la salle d’impression principale du JED (un espace de 18 mètres de haut qui, jusqu’en 2015, abritait une machine d’impression de 3 étages) a été transformée, via l’ajout de quatre nouveaux étages, en zone de bureaux, de laboratoires et d’ateliers. Au milieu, on trouve un hall dont la hauteur alterne entre un et deux niveaux pour mieux relier le rez-de-chaussée et les deux étages du dessus. Du point de vue de la composition, ce dernier insuffle par ailleurs un certain dynamisme aux espaces de l’ancien hangar industriel.
L’entrepôt de NZZ est quant à lui devenu un deuxième bloc doté d’équipements pour les conférences et d’une cantine pour le personnel ainsi que d’autres espaces de travail. La deuxième salle d’impression a elle aussi été repensée pour accueillir des évènements et se transformer, dans la pratique, en véritable cœur du projet. En effet, cette dernière ne relie pas seulement physiquement une succession de lieux recevant du public comme le hall d’entrée, le bar, un centre de cotravail, plusieurs salons lounge et le restaurant principal mais elle crée aussi un point de cohésion visuelle entre les multiples espaces du JED. Pensé pour être imposant tout en restant accueillant, le hall d’entrée est le « cœur social » du JED dans la mesure où il propose un éventail d’espaces prévus pour l’accueil, les réunions informelles ou les pauses déjeuner.
Pour faire la distinction entre les nouvelles parties et le tissu architectural existant, le cabinet a conçu un intérieur mettant en avant les matières, notamment le bois des parquets et l’acier peint avec de la poudre noire. Plusieurs œuvres graphiques, comme les dessins sur les murs ou une sculpture lumineuse en néons, font de cet espace industriel un lieu unique et très contemporain. À l’extérieur enfin, le nouvel ouvrage se distingue de l’existant par l’utilisation de briques rouges apparentes.
Le directeur exécutif d’Evolution Design, Stefan Camenzind, ajoute pour conclure : « Notre vision d’espaces confortables et connectés utilisés avec plaisir par les occupants est devenue une réalité. Ce site industriel, empreint d’une riche histoire et d’une forte personnalité, continue à vivre sous la forme d’un pôle moderne où il fait bon travailler, échanger des connaissances et se rencontrer ».

Francesco Cibati

Project: Evolution Design www.evolution-design.info
Name: JED
Client: Swiss Prime Site
Location: Zürcherstrasse 39 - 8952 Schlieren, Switzerland
Year of first construction: 1992 / 2003
Recent conversion: 2018-2021
Gross total floor area: 39’000 m2
Net total floor area: 36’000 m2
Rental area: 24’000 m2
Net floor area office spaces: 17’760 m2
Net floor area public spaces: 8’600 m2
Construction volume: 146’700 m3
Custom wall graphic of Jake by illustrator Gregory Gilbert-Lodge
Custom neon lighting sculpture «J» by artist Roland Ammann
Photographer: Peter Wuermli


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature