17-01-2018

PAC Project Architecture Company et Miriam Poch signent l’Haus P de Berlin

Miriam Poch, Project Architecture Company (PAC),

bullahuth Fotografie und Gestaltung,

Berlin, Allemagne,

Ville, Housing,

PAC Project Architecture Company et Miriam Poch Architektin ont conçu, dans le quartier de Pankow à Berlin, une villa qui transcende les contraintes du plan d’urbanisme local. L’ouvrage s’inscrit parfaitement dans le contexte tout en ressortant du lot grâce à son identité unique.



PAC Project Architecture Company et Miriam Poch signent l’Haus P de Berlin
Malgré sa quête de « normalité » architecturale, la Haus P de PAC Project Architecture Company et Miriam Poch Architektin à Berlin ne laisse pas indifférent. Elle se distingue en effet par la force expressive générée par la somme de ses détails plutôt que par son impact d’ensemble.
Villa indépendante pour une famille de trois personnes, la Haus P s’inscrit dans le contexte résidentiel du quartier de Pankow, dans la partie nord de Berlin. Le développement de cette zone, la plus densément peuplée de la ville, s’est fait dans le respect d’un plan d’urbanisme rigoureux. Les exigences spatiales spécifiques, telles que la forme inclinée de la toiture et la structure monolithique des bâtiments, déterminent en effet l’identité du quartier en laissant peu de place aux variations.
Les cabinets allemands PAC Project Architecture Company et Miriam Poch Architektin ont précisément choisi d’emprunter ces chemins de recherche ardus et de travailler de concert sur un parcours expérimental faisant des contraintes des points forts à valoriser.
Bien qu’elle conserve sa forme monolithique (typique des villas de banlieue, avec leur plan carré ou rectangulaire et leur toit à deux ou trois versants), la maison acquiert une nouvelle personnalité grâce à une inclinaison des pans différente favorisée par un avant-toit non saillant. Le problème du ruissellement de l'eau de pluie est résolu par un élément spécialement aménagé dans deux coins opposés du toit où l’avant-toit se prolonge très nettement. Le pan le plus prononcé descend côté sud au niveau de la pièce principale de la maison - la salle à manger - suivant la coupe d’un rebord maçonné au rez-de-chaussée : un rebord entier de la maçonnerie en briques est remplacé par des baies vitrées qui orientent toutes les lignes énergétiques du plan autour de cette zone et ouvrent une inédite percée de lumière naturelle éclairant tout le rez-de-chaussée.
C’est ici que l’on trouve les espaces semi-publics que les architectes ont divisé en “ travail ”, “ cuisine ” et “ séjour ”. Ces pièces ne sont pas clairement séparées. La cuisine et le salon par exemple s’interpénètrent dans la mesure où le plan de travail de la cuisine a été obtenu en ouvrant une fenêtre dans le mur donnant sur la salle à manger. Quant au salon, il peut également être utilisé, si nécessaire, comme espace de loisirs créatifs. Le plan pentagonal, dicté principalement par les contraintes du lot en termes de dimensions ainsi que par l’emplacement de l’entrée dans l’angle nord-ouest, constitue un autre élément qui favorise la convergence des lignes vers le sud.
La grande baie vitrée de cet espace se traduit par une double hauteur qui ouvre la maison sur le jardin situé derrière. À l’étage, les architectes ont créé des ouvertures intérieures qui acheminent la lumière réfléchie par le plâtre blanc vers le couloir et la chambre d’enfant.
La grande attention accordée à la conception de l’intérieur se manifeste également dans le choix des matières et des couleurs extérieures, notamment le vert particulier du plâtre qui dialogue avec la couleur bois des encadrements. Les grandes fenêtres instaurent avec le quartier un rapport sans fractures mais qui rehausse la qualité architecturale générale.

Mara Corradi

Architects: Project Architecture Company (PAC) in collaboration with Miriam Poch Architektin
Client: Private
Location: Berlin Pankow, Germany
Structural design: Ingenieurbüro Reineke Berlin, www.ib-reineke.de
Gross useable floor space: 190 sqm
Lot size: 489 sqm
Start of work: 05/2016
Completion of work: 05/2017
Structure in: monolithic masonry walls with insulated bricks, reinforced concrete floor slabs, timber roof structure
Facades in: dyed cement plaster, wood-aluminium windows
Indoor surfaces: white plaster
Floors: large format anthrazit tiles, ash wood parquet
Photos by: © bullahuth Fotografie und Gestaltung
www.bullahuth.de

www.project.ac
www.miriampoch.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature