21-09-2022

SO-IL : Amant, studios pour artistes, galeries, bureaux à Brooklyn, NY

SO–IL,

Naho Kubota,

New York, États-Unis,

Headquarters, Bureaux,

Imaginé par le cabinet SO-IL, Amant est un nouveau centre pour l'art contemporain qui se dresse dans le quartier en pleine expansion de North Brooklyn, NYC. L'intervention se greffe dans les volumes anonymes du district industriel en créant un axe piétonnier qui croise la circulation routière.



SO-IL : Amant, studios pour artistes, galeries, bureaux à Brooklyn, NY

Imaginé par le cabinet SO-IL, le nouveau siège d'Amant, organisme dédié à la promotion des arts à Brooklyn, a reçu en 2021 le MASterworks ‘Best New Building’ Award. Le prix est décerné par la Municipal Arts Society of New York, une organisation qui œuvre pour la conservation de New York City, en encourageant une planification pondérée pour la construction de quartiers inclusifs dans toute la ville.
Ce qui a le plus impressionné le jury se lit à travers les mots de Calvin Tsao, l'un de ses membres, qui souligne la capacité du projet à constituer une partie active du quartier : « Sur le plan urbain, le projet a introduit avec succès différents espaces pour créer dans le tissu du quartier des connexions qui ont décomposé l'échelle de la rue. »
Au lieu de considérer la décomposition du lot, d'environ 1 670 m2 sur trois blocs, comme un défaut et une entrave, Florian Idenburg et Jing Liu, fondateurs de SO-IL, sont partis de cette perspective et ont réalisé une « architecture diffuse » dans l'espace urbain, susceptible de faire office de système d'attraction, à l'intérieur et au-delà des dynamiques logistiques du quartier.
Nous nous trouvons dans la zone en rapide évolution de North Brooklyn, une zone à vocation industrielle qui se caractérise surtout par des entrepôts, des magasins de vente en gros et des dépôts de semi-remorques. La volonté de transformation par le biais des arts semble rapprocher ce quartier du Meatpacking District qui, il y a cent ans, était connu comme le district des abattoirs et des usines d'emballage, tandis qu'aujourd'hui, effleuré par la High Line, il est devenu un quartier branché.
Amant a été voulu et conçu comme un campus des arts s'étendant sur trois pâtés de maisons, qui concernent deux rues : la Grand et la Maujer Street. L'architecture traverse les deux rues parallèles en traçant idéalement un axe Nord-Sud, avec un programme en blocs qui abritent des studios d'artistes, des galeries, des bureaux, des entrepôts et un bar. Tout comme les nombreux volumes fermés qui constellent ce quartier – chacun indiquant un type d'activité différent – Amant s'articule en noyaux presque muets en béton, mais définis par différents traitements de surface qui attirent l'attention des passants, se distinguant de fait du contexte homologué. À ce propos, le jury du MASterworks ‘Best New Building’ Award a commenté ce qui suit : « Il y a également des utilisations inspirées et poétiques de matériaux communs, tels que le béton et les briques, qui se sont intégrés au contexte et, dans le même temps, ressortent d'une manière fascinante. »
Avec une porte sur Grand Street et deux autres entrées sur chaque côté de Maujer Street, ce quartier dans le quartier est accessible depuis plusieurs directions, devenant une « surconnexion » urbaine, une forme de connexion qui existe en raison de son objectif, plutôt que de l'urbanisme. Ce qui ressort, c'est l'alternance de volumes et de cours, de sentiers piétonniers et de jardins alignés pour créer un chemin là où il n'y avait pas de chemins. L'idée qui prime est celle de l'art en tant que véhicule d'exploration de la ville, en tant que découverte, non immédiate et évidente. L'art en tant que lecture du réel qui se nourrit de la recherche quotidienne, non pas de l'occasion. Le projet stimule ainsi l'approche à la beauté en tant que découverte, fuyant l'image d'un tourisme de l'art qui caractérise en revanche la ville de NY dans ses lieux les plus célèbres.
À l'intérieur, un programme spatial articulé. Sur Grand Street, outre un espace planté, celui qui était autrefois une boutique de marbres accueille aujourd'hui la réception, une galerie suivie du café avec bibliothèque. Un jardin les sépare des autres espaces d'exposition et des pièces réservées aux bureaux d'Amant à l'étage supérieur, donnant sur Maujer street. C'est ici que se place l'entrée principale, juste en face de la façade peut-être la plus reconnaissable, celle avec « l'œil » amorphe duquel l'on peut regarder à l'intérieur, qui se raccorde harmonieusement à l'entrée des résidences pour artistes. En plus d'une cour, un dernier espace d'exposition et une pièce pour les performances.
En s'ancrant dans le contexte historique industriel préexistant, les volumes adoptent des formes différentes et chacun est unique en termes de taille, de proportion, de flexibilité d'utilisation, de relation avec l'environnement tout autour. L'accès et les chemins piétonniers offrent une dimension plus intime à l'intérieur d'un quartier dominé par les parcours pour les véhicules.

L'architecture d'Amant possède ensuite un deuxième niveau de lecture, celui qui est décrit par les matériaux. Chaque surface, externe ou interne, est déclinée en formant une trame expressive qui souligne le rôle du bâtiment dans le contexte le plus anonyme. La brique, le béton et l'acier sont certainement les matériaux qui dépeignent également le quartier de North Brooklyn, mais chez l'Amant chacun offre une finition, un reflet ou une image différente. Le béton, mis en place, se décline lisse ou décoré. L'acier zingué crée des lueurs à des hauteurs plus élevées et, à l'intérieur, enrichit les pièces, offrant des atmosphères froides qui se laissent apprivoiser par les œuvres d'art. Les briques sont une pure décoration en deux dimensions ou apportent de la tridimensionnalité et du mouvement aux façades. Le système de lucarnes mis au point dans les galeries constitue un contre-poids à l'absence quasi totale d'ouvertures sur l'extérieur à basse altitude.

Mara Corradi

Architects: SO – IL http://so-il.org/
SO – IL Executive Team: Florian Idenburg, Jing Liu, Kevin Lamyuktseung, Ted Baab
SO – IL Design Team: Pietro Pagliaro, Grace Lee, Sanger Clark, Lucia Sanchez-Ramirez, Álvaro Gómez-Sellés, Kristen Too, Sophie Nichols, Christopher Riley, Alexandre Hamlyn, Regina Teng, Etienne Vallat, Marisa Musing, Tyler Mauri, Julie Perrone, Mario Serrano, Diego Fernandez, John Chow
Client: Lonti Ebers, Founder & C.E.O., Amant Foundation
Location: Brooklyn, New York (USA)
Design: 2014
Completion: 2021
Project area: Site area: 1670 sqm, 16,400 SF (Built indoor area), 21,000 SF (Total area incl. Indoor and outdoor)

Consultants:
Project Manager: Paratus Group
Structural: Silman Associates
MEP: CES Engineering, Plus Group Engineering
Lighting: Buro Happold Engineering
Cladding Consultant: Simpson Gumpertz & Heger
Civil: Bohler Engineering
Expediter: J. Callahan Consulting, Inc.
Acoustics / AV / Security: Harvey Marshall Berling Associates
Concrete: Reginald Hough Associates
Geotechnical: Langan Engineering, PMT Laboratories, Inc
Landscape: Future Green
Graphics: Linked by Air

Photos by Naho Kubota
Artist works in photographs by Gala Porras-Kim

Municipal Arts Society of New York, 2021 MASterworks ‘Best New Building’ Award
2021 Architecture Master Prize ‘Best of Best in Cultural Architecture’ Award
2021 AN Best of Design Awards

https://www.amant.org/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature