1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Ricardo Bofill - RBTA

Ricardo Bofill - RBTA


Biographie

Fils d’architecte, Ricardo Bofill (1939) est né à Barcelone et est diplômé de l’école d’architecture de l’université de Barcelone et de l’école de Genève.
Considéré comme l’un des principaux représentants du mouvement postmoderne, Bofill est actif depuis près de 60 ans grâce à de nombreux travaux effectués au niveau international avec le studio Taller de Arquitectura (RBTA) qu’il a fondé en 1963.
Le studio RBTA, dont le siège est une ancienne cimenterie surnommée « La Fabrica » (L’Usine), propose un travail interdisciplinaire avec des designers, des ingénieurs, des planificateurs et des mathématiciens, mais également des artistes comme des poètes, des sculpteurs et des peintres, sans oublier des sociologues, des cinéastes et des philosophes.

Dans la première phase de sa pratique, il réalise de nombreuses résidences et bâtiments à usage mixte, en récupérant notamment des éléments caractéristiques et artisanaux de la tradition architecturale catalane.
Il s’intéresse ensuite aux problématiques concernant la planification urbaine au niveau local, insérée dans le contexte politique et social espagnol.
Ayant besoin de travailler sur des projets à plus grande échelle, l’équipe de Bofill conçoit « une méthodologie basée sur la formation géométrique d’éléments dans l’espace, développée de manière théorique avec le projet The City in Space (1970) et rendue concrète avec la construction de Walden 7 (1975) ».

The City in Space à Madrid est le projet d’un important complexe résidentiel, conçu comme un quartier multifonction et inspiré d’un ensemble de facteurs sociaux fortement enracinés dans l’esprit du temps, entre les années 60 et 70.
Le studio RBTA devait être en mesure de « créer des structures à la fois complexes et flexibles, pour faciliter les changements de la réalité historique quotidienne. »
RBTA réalise sa « ville du futur » en développant un système modulaire utilisé dans ses travaux précédents : c’est ainsi que naît un modèle, théorique et pratique, de volumes cubiques dont la distribution « se base sur de rigoureuses lois géométriques, en recherchant la diversité, mais en évitant toute sensation de croissance spontanée des structures. »

Le projet suivant, Walden 7 (1975), est quant à lui un développement urbain à usage mixte qui se trouve sur le site d’une ancienne usine de ciment. Dans ce cas, les membres de RBTA ont développé une réflexion sociale où « les standards d’habitation actuels demandent des espaces confortables qui doivent accueillir des personnes ayant des styles de vie différents. » 
Le projet doit son nom à l’expérimentation utopiste de vie dans les bois décrite dans le livre de Henry David Thoreau (« Walden ou la vie dans les bois », 1854) où l’auteur recherche une autosuffisance individuelle et absolue à travers le retour à la nature.
Le studio RBTA a réalisé une structure en « nid d’abeille » où chaque « cellule » de 30 m² a été conçue pour une seule personne, et non pour une famille (les unités familiales auraient dû réunir plusieurs cellules). Conceptuellement, le résultat n’est pas la simple réduction d’un appartement traditionnel à une personne, mais plutôt la réinterprétation moderne d’une pièce louée en mesure de satisfaire les besoins de l’individu.

Ces deux projets sont des étapes importantes pour le développement professionnel de Bofill et de son studio. Dans l’œuvre de l’architecte espagnol, l’histoire représente elle aussi une présence constance, non seulement comme interprétation continue de la culture et de l’architecture du passé, mais également comme impulsion vers de nouvelles tendances, implication dans les mouvements sociaux et création d’alternatives concrètes aux problèmes contemporains.
En dehors de l’Espagne, RBTA a travaillé en France, où Bofill a ouvert un nouveau studio en 1971 en réponse aux demandes de nombreux projets pour les nouvelles villes et aux propositions étroitement liées à l’architecture monumentale française comme la Petite Cathédrale et la Maison d’Abraxas.

Entre la frontière espagnole et française se trouve le suggestif monument public la Pyramide (1976) au sommet d’une colline spécialement construite et enrichie de classiques jardins à la française.
S’intéressant aux problèmes de planification urbaine des pays en voie de développement, Bofill emmène à la fin des années 70 une partie de son équipe en Algérie : un travail qui culmine en 1980 avec la construction du village agricole Houari Boumédienne dans la partie sud-orientale du pays.
À partir de 1979, les activités de RBTA se déroulent en grande partie en France avec la construction simultanée de plusieurs projets dont les complexes résidentiels Les Arcades du Lac-Le Viaduc (1982) ; le Palais d’Abraxas, le Théâtre et l’Arc à Marne-La-Vallée (1982) ; les Échelles du Baroque dans le XIVe arrondissement de Paris (1986).

À partir des années 90, ses travaux incluent le verre et l’acier parmi les matériaux utilisés.
Parmi les nombreux projets, signalons les bureaux de la direction de Dior (1991) et de Cartier (2002) à Paris ; l’aéroport (1991) et le Théâtre National de Catalogne (1997) à Barcelone ; le Palais des Congrès (1992) à Madrid ; le complexe Meffre Ona (1994) à Casablanca ; le Shiseido Ginza, Tokyo (2001) ; le Dearborn Center, Chicago (2003).

Depuis les années 2000, le studio « continue l’esprit et la philosophie qui ont poussé son équipe au début des années 60 à approcher les projets internationaux à grande échelle du design urbain en contribuant à un nouvel “urbanisme intégré”. »
Bofill a reçu de nombreuses récompenses internationales : il a notamment été élu membre honoraire de l’American Institute of Architects (1985) et Officier des Arts et des Lettres du ministère de la culture français (1988).
 
Ricardo Bofill ouvrages et projets célèbres
 
- Université Mohammed VI Polytechnique, Benguérir (Marocco), in corso
- Obecni Dvur, Praga (Rep. Ceca), 2016
- Corso Court, Praga (Rep. Ceca), 2016
- Forum Karlin, Praga (Rep. Ceca), 2014
- “L’Ourse” Public Library, Dinard (Francia), 2013
- Economia Newsroom, Praga (Rep. Ceca), 2013
- Edifici pubblici Leningrado, San Pietroburgo (Russia), 2013
- Uffici direzionale Desigual, Barcellona (Spagna) 2012
- Terminale 1 Aeroporto, El Prat de Llobregat, Barcellona (Spagna) 2010
- La Résidence de la Paix, Dakar (Senegal), 2010
- W Hotel Barcelona, Barcellona (Spagna) 2009
- Centro Culturale Miguel Delibes, Valladolid (Spagna) 2007
- Savona Tower, Savona (Italia), 2007
- LaZona Kawasaki Plaza, Kawasaki (Giappone), 2006
- Uffici direzionali La Porte, Lussemburgo, 2006
- Uffici direzionali Dearborn Center, Chicago, Illinois (USA), 2003
- Manzanares Park, Madrid (Spagna), 2003
- Uffici direzionali Cartier, Parigi (Francia), 2002
- Shiseido Ginza, Tokyo (Giappone), 2001
- Distretto Antigone, Montpellier (Francia), 1999
- Teatro Nazionale di Catalogna, Barcellona (Spagna), 199
- United Arrows Harajuku Main Shop, Tokyo (Giappone), 1993
- Palazzo municipale dei Congressi, Madrid (Spagna), 1992
- Terminale 2 Aeroporto, Barcelona (Spagna), 1991
- Uffici direzionali Dior, Parigi (Francia), 1991
- Shepherd School of Music Rice University, Houston, Texas (USA), 1991
- INEFC (Institute for Physical Education of Catalonia), Barcellona (Spagna), 1990
- Complesso Les Echelles du Baroque, Montparnasse, Parigi (Francia), 19866
- Complesso residenziale La Place du Nombre d’Or, Antigone, Montpellier (Francia), 1985
- Les Espaces d’Abraxas, Marne-la-Vallée, Parigi (Francia), 1982
- Les Arcades du Lac. Le Viaduc, Saint-Quentin-En-Yvelines, Parigi (Francia), 1982
- Villaggio agricolo Houari Boumédienne, Abadla (Algeria), 1980
- Monumento pubblico La Piramide, Le Perthus (confine tra Spagna e Francia), 1976
- Complesso Walden 7, Barcellona (Spagna), 1975
- La Muralla Roja, Calpe, Alicante (Spagna), 1973
- La Maison d'Abraxas (progetto), Versailles (Francia), 1973
- La Petite Cathédrale (progetto), Parigi (Francia), 1971
- City in the Space, Madrid (Spagna), 1970
- Distretto Gaudì, Reus, Tarragona, (Spagna), 1968
- Club Mas Pey, Sant Feliu de Guixols (Spagna), 1967
- Casa unifamiliare, Ibiza (Spagna), 1960
 
Site officiel
 
www.ricardobofill.com

Autres Articles: Ricardo Bofill


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature