05-04-2017

r2k architectes : groupe scolaire Pasteur à Limeil-Brévannes

r2k architecte,

Jussi Tiainen,

Paris,

Bâtiments publics, Ecole,

Restructuration,

Le groupe scolaire Pasteur de r2k architectes s'inscrit dans le projet de requalification du centre-ville de la commune de Limeil-Brévannes. Comptant parmi les plus grands établissements scolaires de France, le groupe scolaire Pasteur a été réalisé à l’aide de préfabriqués en bois.



r2k architectes : groupe scolaire Pasteur à Limeil-Brévannes
C’est dans le cadre d’un programme de reconstruction de son centre-ville autour de la mairie - le projet « Temps durables » - que la ville de Limeil-Brévannes, une commune d’Île-de-France située dans la banlieue de Paris, a commandé un grand complexe scolaire au cabinet r2k architectes. Le groupe scolaire Pasteur réunit à l’heure actuelle 5 écoles de 50 classes, une cantine et une bibliothèque. Le choix de préfabriqués en bois comme technique de construction a permis à Véronique Klimine et Olavi Koponen de r2k architectes de réduire considérablement les délais de réalisation. Le principal objectif du projet était de concevoir en un seul projet une série de bâtiments destinés à des usages différents.
Le quartier Pasteur accueillait un établissement scolaire de 33 classes, des bâtiments préfabriqués sièges de plusieurs associations ainsi que des terrains mal exploités dans le prolongement du centre-ville historique. Dans une perspective de valorisation de ce centre, le nouveau groupe scolaire Pasteur est devenu un lieu stratégique en termes de services culturels à offrir aux espaces commerciaux et résidentiels en cours de construction ces dernières années.
L’extension nord-sud du terrain est caractérisée par un dénivelé de 4 mètres que les architectes ont mis à profit pour structurer l’agencement et relier la mairie avec la nouvelle place du quartier. Grâce aux terrasses du premier étage donnant sur les cinq cours intérieures, l’ouvrage atteint la hauteur des espaces publics situés au sud et en devient presque partie intégrante, créant ainsi une continuité visuelle effaçant toute impression de surélévation et donnant la sensation d’être au niveau du terrain environnant. Les cinq patios acquièrent non seulement une valeur spatiale dans le cadre des activités scolaires mais aussi une valeur symbolique : chacun représente l'une des 5 écoles réunies dans le complexe Pasteur tandis que leur circularité en plan traduit un sentiment de protection et d’esprit de communauté. L’horizontalité de l’ouvrage ainsi que le grand nombre de surfaces vitrées soulignent l’importance du rapport avec le paysage et l'environnement dans l’instruction primaire et de la lumière naturelle dans l’apprentissage et le bien-être des enfants. Les espaces communicant visuellement favorisent la compréhension de l’espace : les perspectives sont multiples, de l’intérieur vers l’extérieur mais aussi au sein même de l’intérieur.
La tour sur laquelle trône la peinture de l’artiste finlandais Lauri Ahlgrén souligne que le complexe Pasteur a pour objectif de devenir un point de repère en faisant participer les habitants à ses activités et en se proposant comme point névralgique du centre-ville de Limeil-Brévannes. Les couleurs de Lauri Ahlgrén ont aussi été choisies pour les plaques des brise-soleils en acier des façades est, ouest et sud.
Le bois de mélèze n’a pas été utilisé pour réaliser de simples planches de revêtement. Il a été traité comme une matière malléable pour créer des profils ondulés de différentes dimensions qui, juxtaposés, ont donné naissance à des surfaces sensibles à la lumière se transformant et prenant vie à l’instar de tiges de bambou. Un superbe détail dans la conception du bois révélant la participation d’Olavi Koponen, comme dans la villa ronde de Vartiokylä ou dans la maison escargot d’Espoo.

Mara Corradi

Architects: r2k architecte (Véronique Klimine, Olavi Koponen)
Collaborators: Philippe Maillard (project leader), Ann-Sophie Eymery, Flore Pavy, Alexandre Schulthess, David Soares, Olivier Dain Belmont
Client: Ville de Limeil Bravannes, Val de Marne, France
Location: Limeil-Brévannes (Quartier Pasteur), France
Structural design: Gaujard Technologie Avignon
Wood engineer, Gaujard Technologies, Xavier Ceccarello
Construction, Holzbau Amann
Paintings: Lauri Ahlgren (finnish painter, born in 1929)
Competition: 2011
Start of work: 2011
Completion of work: 2013
Gross floor area: 9480 sqm
Structure in wood and concrete
Facades in wood frame
Terraces in thermally treated beech
Indoor surfaces plaster board
Outdoor surfaces: ondulated german larch
Floors in lignotrend panels
Ventilation: mechanical and natural
Solar panels
Photographs: © Jussi Tiainen, Antoine Mercusot

www.r2k-architecte.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature