09-06-2021

Dominique Perrault signe la restauration et la transformation de la Poste du Louvre

Dominique Perrault,

Michel Denance,

Paris,

Bureaux,

Dans « le triangle d’or des Halles », en plein cœur de Paris, Dominique Perrault a transformé la Poste du Louvre en nouveau pôle urbain. Ouverte sur le quartier et sur la ville, la Poste du Louvre est aujourd’hui une galerie commerciale de plusieurs étages ayant totalement conservé son style industriel.



Dominique Perrault signe la restauration et la transformation de la Poste du Louvre

Au bout de presque dix ans d’études et de chantiers, la Poste du Louvre rouvre ses portes après un profond changement architectural ayant consisté non seulement à restaurer les structures du XIXe siècle mais aussi à convertir l’édifice en bâtiment moderne en termes fonctionnels. Le projet a été signé par une équipe d’architectes dirigée par Dominique Perrault.
En parfaite adéquation avec la politique de la maire de Paris Anne Hidalgo, l’intervention de Perrault s’attache à restaurer les structures industrielles en acier datant de la même époque que la tour Eiffel (XIXe siècle) tout en les ouvrant sur la ville via la transformation de la cour centrale couverte en place urbaine et la création de cinq voies d’accès pour établir une connexion avec le quartier.
La maîtrise d’ouvrage - le Groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo, propriétaire du site - ont souhaité faire de la modernisation du bâtiment la première étape d’une métamorphose s’adressant principalement aux riverains du quartier ainsi qu’aux nouveaux occupants des logements sociaux prévus par le programme dans la perspective de donner naissance à un nouveau pôle d’attraction au cœur de l’une des zones les plus fréquentées et les plus animées de la capitale.
S’inscrivant dans la dynamique des grands travaux engagés dans « le triangle d’or des Halles » au sein du quartier Louvre-Rivoli, notamment de la transformation du complexe commercial et de loisirs des Halles, des grands magasins La Samaritaine et de la Fondation Pinault, le projet de Perrault a converti la Poste du Louvre, un ancien hôtel des postes, en cœur de la vie sociale de la ville.
La consultation de maîtrise d’œuvre a été lancée en 2012. Sur 70 équipes françaises et internationales ayant déposé leur candidature, 5 sont retenues pour la phase finale, remportée par le cabinet de Dominique Perrault. Commencés en 2016, les travaux de requalification générale se sont achevés cette année. Quant aux différents espaces commerciaux, résidentiels et administratifs, ils seront très bientôt disponibles. Pour en revenir aux origines historiques de la Poste du Louvre, il faut rappeler que l’immeuble - qui occupe tout un pâté de maison entre la rue du Louvre, la rue Étienne-Marcel et la rue Jean-Jacques Rousseau - avait été conçu entre 1878 et 1888 par l’architecte Julien Guadet en vue de répondre aux besoins des postes françaises. Le bâtiment s’insère parfaitement dans l’alignement architectural des artères haussmaniennes du 1er arrondissement de Paris et, derrière le classicisme de ses façades en pierre de taille aux travées réglées par de puissants contreforts, les techniques constructives de l’ère industrielle représentées notamment par les ossatures métalliques à longues portées de type Eiffel, semblaient déjà autoriser une certaine flexibilité.
En collaboration avec Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments Historiques de Paris, Perrault est intervenu de façon à redonner toute leur splendeur aux façades monumentales et à transformer les espaces de tri de la poste en galeries commerciales couvertes sur l’exemple des galeries voisines Vivienne ou Véro-Dodat.

Le projet de Perrault est loin d’être la première intervention structurelle effectuée sur ce bâtiment : entre les années 60 et 80, plusieurs modernisations avaient été menées pour adapter l’édifice à l’évolution de l’activité postale. Par ailleurs, les combles d’origine avaient été remplacés à la suite de l’incendie de février 1975 par une toiture terrasse puis l’intérieur de l’immeuble avait à son tour été modifié. Mais le projet de Perrault est quant à lui axé sur l’utilisation du bâtiment et sur son rapport avec l’urbanisme de la ville, vers laquelle il s’ouvre désormais en devenant perméable aux chemins piétons et en s’illuminant de l’intérieur. Cinq passages convergent maintenant vers le cœur de l’îlot, depuis les rues du Louvre, Jean-Jacques Rousseau, Étienne Marcel et le passage Gutenberg. Cette place couverte est conçue comme une cour industrielle autour de laquelle s’ouvrent commerces et services. Plus précisément, la répartition des étages se traduit par un nouveau sous-sol, sur deux niveaux, accueillant les espaces de logistique et un rez-de-chaussée abritant le bureau de Poste historique ainsi que des boutiques autour de la cour, tournées vers les rues de l’îlot. Dans les étages, les bureaux, sur trois niveaux, offrent des espaces vastes et très flexibles grâce à des hauteurs sous plafond atteignant jusqu’à 6,80 mètres. Des logements sociaux sont répartis à tous les étages tandis qu’un hôtel de luxe doté d’une terrasse panoramique occupe le dernier étage.
Après avoir mis à jour et restauré toutes les ossatures et les structures métalliques d’origine - charpentes, chapiteaux, portiques et voûtains - le cabinet a inséré de nouvelles menuiseries extérieures et des menuiseries courbes vers l’intérieur pour apporter davantage de lumière naturelle au sein de l’édifice. Une nouvelle structure, totalement indépendante de la structure dessinée par Julien Guadet, a également été introduite dans le volume existant afin de supporter les nouvelles charges et d’assurer les exigences de comportement au feu.
Les murs rideaux, qui enveloppent l’entièreté de la périphérie de la cour centrale, du premier au deuxième étage, permettent à la fois d’obtenir une homogénéité d’ensemble et une lecture de la stratification programmatique horizontale du projet. Ces grandes surfaces vitrées ajoutées aux nouvelles verrières permettent par ailleurs d’apporter un maximum de lumière naturelle au sein de l’édifice pour les différents programmes tandis que des stores textiles extérieurs sont mis en œuvre pour assurer un meilleur confort.
Particulièrement exhaustif, ce projet se double d’une approche durable et d’une série de certifications environnementales : NF-HQE Rénovation de niveau Excellent, LEED Core & Shell de niveau Gold, BREEAM de niveau Very Good ainsi que les labels Patrimoine Habitat et Environnement pour les logements et Effinergie Rénovation pour la totalité de l’opération. Concernant la climatisation, le projet offre un raccordement et un approvisionnement par les réseaux urbains de chauffage (CPCU) et de climatisation de la Ville de Paris. Sur la toiture végétalisée, une pergola intégrant des modules photovoltaïques à haut rendement assure une partie des besoins en énergie et eau chaude sanitaire du bâtiment.

Mara Corradi

Architect: Dominique Perrault Architect (team’s representative)
MOEX: Calq Architectures -Edeis
AMO: SETEC et JLL
AMO Patrimoine: GRAHAL
Engeneering Offices:
Edeis, Paris (Fluids, structure)
Jean-François Lagneau, Paris (ACMH architect of heritage buildings)
Après La Pluie, Paris (landscape architect)
RPO, Paris (economist)
Jean-Paul Lamoureux, Paris (acoustics et lighting)
Gaëlle Lauriot-Prévost (design et lighting)
Localisation: 75001 Paris (46 bis to 52 rue du Louvre, 43 to 43 ter rue Étienne-Marcel, 57 to 65 rue Jean-Jacques Rousseau)
Beginning of studies: July 2012
Construction permit: 2013
Start of construction: Summer 2016
Client: Poste Immo
General contractor: Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Site area: 8244 sqm
Built area: 32000 sqm
Central Patio: 1400 sqm
Shops: 13 shops on 2150 sqm
Post Office: 750 sqm
Offices: 14 400 sqm
Hôtel: 82 rooms and suites
Accommodations: 17 social housing
Lounge Bar on the top floor: 360 sqm
Roof Terrasse: 500 sqm, capacity of 399 people
Urban logistics: 1000 sqm dedicated in the basement.
Photos by: © Michel Denancé


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature