06-10-2016
Paulo Mendes da Rocha, Royal Gold Medal 2017 RIBA
Norman Foster, Frank Gehry, Alejandro Aravena, Frank Lloyd Wright, Oscar Niemeyer,

La remise de cette récompense aura lieu durant les premiers mois de 2017, mais c'est officiel depuis le 29 septembre: le lauréat de la Royal Gold Medal 2017 est Paulo Mendes da Rocha. Le "tableau des médailles" de l'architecte brésilien s'enrichit d'une nouvelle récompense importante remportée dans le passé par un seul autre architecte brésilien, Oscar Niemeyer. Déjà Prix Pritzker en 2006, Paulo Mendes da Rocha avait reçu en mai le Lion d'Or pour la Carrière à l'occasion de la 15e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise, REPORTING FROM THE FRONT, organisée par Alejandro Aravena;, et récemment (le 13 septembre) le Praemium Imperiale International Arts Award pour l'Architecture.
La Royal Gold Medal récompense l'architecte ou le groupe d'architectes qui ont exercé une influence "directe ou indirecte sur le progrès de l'architecture". Jane Duncan, présidente du RIBA et du comité de sélection, a souligné que le cas de Paulo Mendes da Rocha est un cas rare. L'architecte brésilien jouit en effet d'une grande renommée internationale, Duncan le définit “une légende vivante pour l'architecture”, mais à l'exception du pavillon du Brésil à l'Expo '70 (Osaka, Japon) et du National Coach Museum du Portugal (Lisbonne, 2015), presque toutes ses plus importantes architectures sont construites au Brésil.
Outre Niemeyer, que nous avons évoqué ci-dessus, citons, parmi les illustres lauréats de la Royal Gold Medal et prédécesseurs de Paulo Mendes da Rocha: Frank Lloyd Wright (1941) et Sir George Gilbert Scott (1859), plus récemment: Frank Gehry (2000), Norman Foster (1983), et lors de l'édition précédente Zaha Hadid (2016).
(Agnese Bifulco)
Images courtesy of RIBA (Royal Institute of British Architects)
www.architecture.com