26-08-2020

Carlo Ratti Associati développe le plan directeur historique de Brasilia avec Biotic

Carlo Ratti, Oscar Niemeyer, Lúcio Costa,

Brasilia,

Biotic sera le nom du nouveau quartier de Brasilia dédié à l’innovation high-tech et immergé dans la nature. Le projet de développement lancé en 2018 a été récemment achevé par le cabinet d’architecture Carlo Ratti Associati, qui a réinterprété le plan directeur moderniste de 1955 signé par l’urbaniste Lúcio Costa et l’architecte Oscar Niemeyer pour la ville brésilienne inscrite aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco.



Carlo Ratti Associati développe le plan directeur historique de Brasilia avec Biotic

Le cabinet d’architecture Carlo Ratti Associati, en collaboration avec le cabinet de conseil Ernst & Young, a réinterprété le plan directeur moderniste réalisé en 1955 par Lúcio Costa et Oscar Niemeyer pour Brasilia, capitale du Brésil depuis 1960 et inscrite aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco. Le projet commandé par TerraCap, la plus grande société immobilière du Brésil, a développé le plan directeur historique de la ville brésilienne avec un nouveau quartier dédié à l’innovation high-tech et immergé dans la nature. Biotic, tel est le nom choisi pour ce quartier innovant de plus d’un million de mètres carrés situé à l’intersection du Plano Piloto, une zone centrale de la ville, et du Parc National de Brasília. Le projet, un plan de développement immobilier à grande échelle, qui a été lancé en 2018, a été récemment achevé et présenté au grand public. L’objectif est d’attirer les entreprises du secteur technologique, en créant un écosystème d’affaires innovant visant la durabilité sociale et environnementale dans un quartier animé et vivant. Une ville intelligente intégrée à la nature, où les bureaux, les universités, les magasins, les résidences et les espaces publics s’harmonisent avec le paysage environnant, en créant une ville plus intégrée et moins fragmentée. L’un des problèmes fondamentaux de Brasilia, mis en évidence par l’architecte Carlo Ratti, est précisément l’absence d’une utilisation mixte, la ville semblant en effet être divisée de manière strictement fonctionnelle selon les principes modernistes. Des principes que l’architecte entend dépasser avec ce nouveau projet qui vise à créer un environnement hybride où le patrimoine moderniste est impliqué de façon inédite et où les quatre échelles urbaines (résidentielle, monumentale, grégaire et bucolique) définies par l’urbaniste Lúcio Costa dans « Plano Piloto » sont remaniées de façon humaine.
L’architecte réinterprète également les modules emblématiques de Brasilia appelés « Superquadra » ou « Superblocco ». Le plan prévoit la création de blocs piétonniers face à la rue afin d’obtenir des rues et des places qui renforcent la cohésion sociale et apportent une nouvelle vitalité à Brasilia. Un point crucial du projet est en effet la mobilité innovante du quartier. Les liaisons, à savoir les routes et les itinéraires à l’intérieur du site, seront réservées aux véhicules autonomes et/ou de covoiturage. L’objectif est d’obtenir en peu de temps des changements significatifs au niveau de la diffusion des voitures autonomes et de l’amélioration du trafic, afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de créer de nouvelles opportunités d’affaires.
Le climat de la capitale brésilienne favoriserait également la création d’environnements pour vivre et travailler en plein air. Le plan prévoit en effet d’utiliser les technologies numériques pour gérer : la lumière du soleil, le vent et la température, en offrant de nouveaux espaces de travail en contact étroit avec la nature distribués sur les places, les zones piétonnes, les jardins partagés, les laboratoires et les structures commerciales. Une solution qui permet aux gens de se déplacer librement entre les espaces publics et privés, entre les zones ouvertes et les zones isolées, en fusionnant l’intérieur et l’extérieur dans un seul espace en harmonie avec le paysage.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CRA-Carlo Ratti Associati

CREDITS:

BIOTIC
A master plan project by CRA-Carlo Ratti Associati, developed in collaboration with Ernst&Young
Client: TerraCap
Year of development: 2017-2020

CRA Team: Carlo Ratti, James Schrader (Project manager), Rui Guan, Federico Riches, Chenyu Xu, Stephanie Lee, Pietro Franceschini, Ben Johnson
CRA Graphic Team: Gary di Silvio, Pasquale Milieri, Gianluca Zimbardi

Mobility consultancy: MIC - Mobility in Chain
Sustainability strategy: LAND
Engineering consultancy: Ai Engineering


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature