20-09-2018

Prix Riba Charles Jencks 2018 à Alejandro Aravena

Alejandro Aravena,

Londres,

Exposition,

Prix,

L'architecte Alejandro Aravena recevra le 15 octobre le Charles Jencks Award, un prix que le RIBA réserve au professionnel qui a apporté une forte contribution internationale aussi bien à la théorie qu'à la pratique de l'architecture.



Prix Riba Charles Jencks 2018 à Alejandro Aravena

En reconnaissant à ses architectures une force tectonique classique et à l'architecte son refus de se soumettre aux attentes conventionnelles, le fait d’être une voix importante dans le cadre du débat international sur le logement social ainsi qu'un formidable modèle pour les étudiants et pour les jeunes professionnels qui débutent, le 13 septembre le Royal Institute of British Architects (RIBA) a annoncé l'attribution à l'architecte chilien Alejandro Aravena du Charles Jencks Award pour l'année 2018.
Parmi ses illustres prédécesseurs figurent : Níall McLaughlin (2016), Herzog & de Meuron (2015), Benedetta Tagliabue (2013), Rem Koolhaas (2012), Eric Owen Moss (2011), Stephen Holl (2010).

Le Charles Jencks Award est le prix que l'institut britannique remet chaque année au professionnel qui a apporté une forte contribution internationale aussi bien à la théorie qu'à la pratique de l'architecture. Il n'est donc pas étonnant que David Gloster, président du jury du Riba Charles Jencks Award et directeur du secteur Formation du Riba, en lisant l'exposé des motifs du prix, ait mentionné le fait que l'architecte Alejandro Aravena représente un formidable modèle pour les futurs architectes et possède la grande capacité à allier la pratique professionnelle à l'activité académique et pédagogique.
Diplômé de l'Université Catholique du Chili en 1992, l'architecte a poursuivi ses études en Théorie et Histoire de l'Art à l'Université italienne IUAV de Venise. En 1994, il a fondé son cabinet professionnel et de 2000 à 2005 il a enseigné à la Harvard University, où en 2001 il a fondé, avec Andrés Iacobelli, ELEMENTAL Urban Do Tank. Nombreuses sont les reconnaissances que, aussi bien sur le plan personnel qu'avec Elemental, l'architecte a reçu au cours de ces dernières années. En 2016, il s'est vu attribuer le prix le plus important pour un architecte, le Pritzker Prize, et la même année, il a dirigé la 15e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise « Reporting from the front ». En 2017, il a été le premier architecture à recevoir le Gothenburg Award for Sustainable Development, prix réservé à des organisations ou personnes qui se sont engagées et ont atteint des résultats pour un futur durable. Depuis 2010, il a été nommé International Fellow du Royal Institute of British Architects.

Le grand mérite que l'on a reconnu à Alejandro Aravena a été celui d'avoir porté le Sud du monde à l'attention du panorama architectural international. Non pas comme une dénonciation d'un état de fait mais plutôt avec des réponses concrètes et une potentialité à exploiter. En recalibrant par exemple les types d'édifices, en combinant l'engagement social avec des expressions formelles convaincantes. En invitant les architectes − et c'est précisément là qu'il constitue un exemple pour les jeunes professionnels reconnu par le jury du Charles Jencks Award − à dépasser les compétences traditionnelles pour adresser ces environnements frontaliers. Le « Front » rappelé dans le titre de l'exposition de la 15e édition de la biennale d'architecture de Venise renvoie à ces environnements cachés, ignorés, tourmentés par des carences ataviques de logements, là où les migrations et les catastrophes environnementales rendent urgent le développement dans ces zones marginales de nouvelles pratiques d'architecture qui puissent apporter des réponses sociales et formelles cruciales. Des situations que l'architecte Alejandro Aravena expérimente à travers le cabinet Elemental qu'il dirige depuis sa fondation en 2001, et qui est également composé d'autres professionnels comme Gonzalo Arteaga, Juan Cerda, Victor Oddó et Diego Torres. Elemental s'occupe en effet principalement de projets d'intérêt public et social tels que les logements sociaux, les espaces urbains, les infrastructures et les transports.

(Agnese Bifulco)

www.architecture.com
www.elementalchile.cl


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature