1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Oriol Bohigas

Oriol Bohigas


Biographie

MBM Barcelona (acronyme pour les noms des associés Martorell, Bohigas et Mackay) est un studio historique espagnol d’architecture et d’urbanisme, célèbre pour ses nombreux travaux sur la région de Barcelone, en particulier la zone portuaire et le plan directeur du village olympique en 1992.

Les deux associés fondateurs, Josep Maria Martorell (1925-2017) et Oriol Bohigas (1925), ont commencé leur collaboration professionnelle en 1951 à Barcelone, à la fin de leurs études universitaires, dans une entreprise qui s’appelait au début « Martorell & Bohigas, arquits ».

En 1962, le cabinet acquiert son partenaire britannique David Mackay (1933-2014), avec lequel il prend la formation qui l’a rendu célèbre et le nom qui le distingue encore aujourd’hui, en signant des contrats pendant plus de 60 ans en Espagne et dans de nombreux pays européens.
Dans les années 2000, Francesc Gual (1958-2017) et Oriol Capdevila (1955) se joignent à l’équipe, tous deux ayant déjà exercé différentes fonctions pour le cabinet respectivement depuis 1981 et 1990.

À noter parmi les collaborateurs de longue date du studio, Albert Puigdomenech (1944-2004), qui a commencé son activité chez MBM en 1985 avec le projet Vila Olimpica en restant dans l’équipe jusqu’en 1996.
Parmi les membres fondateurs, Bohigas possède une longue expérience théorique, didactique (il enseigne à l’École d’Architecture de Barcelone depuis 1964 et devient directeur de l’Institut en 1971) et de diffusion, réalisée à travers de nombreux livres et essais.

Lors de la création du cabinet, la première préoccupation de Bohigas et Martorell a été « l’opposition à l’architecture franquiste » en vogue dans le pays. Pour se démarquer, l’atelier a pris comme modèles de référence quelques personnalités de l’architecture italienne, dont « Ernesto Rogers [directeur de Casabella, N.D.R.] pour ses qualités de théoricien et Ignazio Gardella [un des pères du Mouvement Moderne italien] pour la pratique du design (...) Le tournant vers la modernité en Catalogne est certainement dû principalement à ce contact avec l’architecture italienne et en particulier avec le groupe milanais » (V. P. Bagnato, entretien avec Bohigas pour Arketipo, 2006).

La société et ses besoins ont donc été immédiatement imposés comme valeurs fondatrices du nouveau langage architectural.
En 1953, le cabinet remporte le concours sur les nouvelles techniques de construction organisé par « La Caixa ». Dès lors le studio entame une longue pratique liée à l’architecture résidentielle.
« Ils construisent le complexe résidentiel Paseo Maragall et le bloc de calle Escorial à Barcelone. C’est le début d’un long parcours de recherche sur les types et les agglomérations de maisons en copropriété qui se poursuivra dans les années 60, 70, 80 et 90 avec des exemples tels que les maisons de calle Calvet, Avenida de la Meridiana, Pau Alsina, Casa del Pati, rue Augusta, calle Borrell, calle Casp, Crescente de Viladecans, jusqu’aux maisons du bloc « Can Floch » du village olympique de 1992, après la maison de la Vora de la Ronda à Barcelone et les bâtiments d’Aix en Provence terminés en 2000 » (L. Gelsomino, Fiaschi, Alinea Editrice Firenze, 2001).

Importante également la contribution à la conception de maisons unifamiliales, dont Casa Canovelles à Granollers (1977).
Depuis le milieu des années 80, MBM conçoit une série de bibliothèques publiques (Can Sumarro, La Sènia, Tortosa, Badia del Vallès, St. Boi de Llobregat) et, à partir du projet du village olympique, le studio se concentre sur une série de « travaux liés à l’approche architecturale des thèmes urbains », en traversant les frontières ibériques à Sienne, Birmingham, Paris, Hambourg et Berlin.

On se souviendra également du studio pour le grand plan directeur urbain créé pour les Jeux Olympiques de Barcelone, où différents espaces publics ont été conçus (la Vila Olimpica, l’Olympic Park/Parc del Litoral et l’Olympic Port), avec de grands noms de l’architecture internationale, comme Norman Foster et Richard Meier. En raison de l’ampleur des travaux, l’on a également parlé d’un phénomène de « renaissance urbaine » pour la ville espagnole.
Dans le prologue du livre sur le travail de MBM, publié en 2006 par RBA Editores, Deyan Sudjic écrit que le studio MBM n’est pas intéressé par la création d’objets architecturaux agressifs, spectaculaires ou clairement « signés », mais que la valeur de ses œuvres réside dans la reconnaissance et dans le fait de savoir montrer subtilement ses racines culturelles.

Oriol Capdevila, avec Oriol Bohigas, est également responsable de nombreux projets présentés en Italie ces dernières années : à Parme, Salerne, Catane, Falconara, etc.
À noter parmi les derniers projets de MBM, le Disseny Hub Centre and Museum Building à Barcelone, inauguré en décembre 2014.
 
Oriol Bohigas - MBM Arquitectes ouvrages et projets célèbres
 
- Museo del Design, Barcellona (Spagna), 2014
- Uffici RBA Editors, Barcellona (Spagna), 2011
- Stazione centrale della Polizia in Plaça Espanya, Barcellona (Spagna), 2010
- Scuola Costa i Llobera, Barcellona (Spagna), 2008
- Uffici UGT trade union, Barcellona (Spagna), 2008
- Edificio Neapolis, Vilanova (Spagna), 2008
- Progetto per il Nuovo Palazzo del Cinema di Venezia, 2005
- Quartiere Sextius Mirabeau, Aix-en-Provence, (Francia), 2004
- Progetto di riqualificazione del waterfront, Falconara (Italia), 2003
- Progetto per la riqualificazione urbana (appartamenti negozi e uffici) della fabbrica De Cecco, Pescara (Italia), 2000
- Appartamenti “Small Circus”, Maastricht (Paesi Bassi), 1998
- Progetto per la ridefinizione di Buchanan Street, Glasgow (Regno Unito), 1997
- Progetto per concorso “Mission Perrache-Confluent”, Lione (Francia), 1997
- Paseo Maritimo Benidorm, Alicente (Spagna), 1993
- Padiglione “Gothic stone and tensile” Expo di Siviglia, Siviglia (Spagna), 1992 
- Padiglione del Futuro, Siviglia (Spagna), 1992
- Masterplan per il Villaggio Olimpico, Barcellona (Spagna), 1992
- Harbormaster's house, Porto Olimpico, Barcellona (Spagna), 1991
- Villa Olimpica (Olympic Village), Barcellona (Spagna), 1992
- Hotel Melia, Puerto Vallarta (Messico), 1990
- Progetto per piazza Matteotti, Siena (Italia), 1988
- La Creueta del Coll Park, Barcellona (Spagna), 1987
- Biblioteche pubbliche di Can Sumarro, La Sènia, Tortiosa, Ciutat Badìa, St. Boi de Llobregat (Spagna), dal 1984
- Casa Canovelles, Granollers, Barcellona (Spagna), 1977
- Complesso residenziale Vall- Roig de Cerdanyola, Barcellona (Spagna), 1974
- Progetto casa Regas, Girona (Spagna), 1973
- Parrocchia di Sant Sebastià de Verdum, Barcellona (Spagna), 1965
- Appartamenti Europalma, Maiorca (Spagna), 1964
- Casa Guardiola, Argentona (1955)
- Abitazioni di calle Escorial, Calvet, Borrell, Casp, Barcellona (Spagna), anni Cinquanta
 
Site officiel
 
www.mbmarquitectes.cat
 

Autres Articles: MBM Arquitectes

Autres Articles: Oriol Bohigas


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature