Une série de rendez-vous et de conférences dédiées à l'architecture sont actuellement en cours dans toute l'Italie : de Milan à Rome, de Parme à Florence et, entre-temps, à Venise, FREESPACE, la XVIe Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale se conclut. Voici quelques-uns des rendez-vous à ne pas manquer.



Un automne de rencontres dédiées à l'architecture

De Venise, où le 25 novembre se conclut FREESPACE, la XVIe Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise, à Milan, Parme, Florence, Rome, une foule de rendez-vous dédiés à l'architecture se succèdent dans toute la péninsule italienne en ce mois de novembre. Florilège des principaux évènements.

À Milan , c'est l'École polytechnique qui accueille la septième édition des «  Conférences de Novembre » consacrées à l'Architecture Contemporaine et qui se déroulent chaque semaine, du 8 au 29 novembre. Organisées par la Fondazione Sto-Stiftung, en collaboration avec l'École polytechnique de Milan et Sto Italia, les « Conférences de Novembre » sont un cycle de rencontres d'envergure internationale qui se tiennent simultanément dans différentes universités prestigieuses d'Europe. Outre l'École polytechnique de Milan, l'initiative voit la participation de l’Université de Stuttgart, The Institute of Architecture Technology de Graz, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville de Paris, la Tschechischen Technischen Universität de Prague et la University of East London de Londres. Les enregistrements des interventions qui se déroulent en Italie sont disponibles sur la chaîne Youtube « Polimi ». Pour l'édition 2018, l'École polytechnique de Milan a convié 4 cabinets d'architecture en provenance de Barcelone : Flores I Prats, b720 Fermín Vázquez Arquitectos, Estudi d‘arquitectura Toni Gironès, MBM Arquitectes.
Toujours à Milan, au sein de SpazioFMGperl'Architettura, la galerie d'exposition d'Iris Ceramica Group, le cinquième rendez-vous de The Architects Series - A Documentary on: Ennead, la série de films documentaires consacrée aux cabinets d'architectes et de conception, réalisée en collaboration avec le magazine The Plan, se poursuit.

À Florence, la seconde édition duPremio Architettura Toscana (PAT) (Prix d'Architecture Toscane), a été présentée récemment, tandis qu'à Parme, une initiative intitulée « Cinéma et Architecture » et organisée par l'Ordre des Architectes de Parme avec le CSAC Université de Parme vient de se terminer. Elle était consacrée aux cinéastes Ila Bêka et Louise Lemoine avec la projection de quelques titres majeurs de leur série Living Architectures, 16 films dédiés à l'architecture qui ont été récemment acquis par le MoMA de New York pour intégrer la collection permanente.

Ila Bêka et Louise Lemoine seront également présents à Rome, le 17 décembre, dans le cadre des rencontres de CROSS - I lunedì dell’Architettura (CROSS - Les lundis de l'architecture) de IN/ARCHLazio. CROSS est un programme de conférences organisées par Matteo Costanzo et Emilia Giorgi pour l'Institut National d'Architecture IN/ARCHLazio, dans lequel des protagonistes de la culture architecturale contemporaine échangent sur les thèmes de l'architecture, de la ville et du paysage dans un dialogue constant avec les autres disciplines. Les rencontres reposent sur une célèbre initiative de l’IN/ARCH: « I lunedì dell’Architettura », créés par Bruno Zevi depuis la fondation de l'Institut et qui animèrent la vie culturelle des années 1960 avec les interventions d'intellectuels et d'artistes comme Pier Paolo Pasolini, Giulio Carlo Argan, Renato Guttuso avec des architectes comme Carlo Scarpa, Renzo Piano etc. Étant donné la variété des intervenants (architectes, artistes, photographes, commissaires), les rencontres se déroulent − en fonction des auteurs conviés et des thèmes discutés - sous diverses formes : dialogues, présentations, lectio magistralis ou encore tables rondes. Lors des premières rencontres, c'est l'architecte Jan Liesegang du cabinet Raumlaborberlin qui a pris la parole, suivi, le 19 novembre, des cabinets Parasite 2.0 et Orizzontale, lauréat du «  Prix jeune talent de l'architecture italienne  » 2018. Outre la rencontre et la projection du 17 décembre avec les cinéastes Ila Bêka & Louise Lemoine, les prochaines rencontres seront animées par les architectes Labics, Tspoon, Small, stARTT, Raumplan, Supervoid, Ma0 ; les artistes Marco Tirelli et Alterazioni Video ; le photographe Mario Cresci ; le directeur FRAC Centre d'Orléans, Abdelkader Damani en dialogue avec Luca Galofaro ; tandis que l'invité du 21 janvier sera l'architecte Stefano Boeri, Président de la Triennale de Milan.

(Agnese Bifulco)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature