10-04-2020

OPEN Architecture signe le Tank Shanghai Art Center

OPEN Architecture,

Tian Fangfang, Wu Qingshan, Chen Hao, JJY Photo, INSAW Image,

Shanghai,

Architecture et culture,

Conçu par OPEN Architecture, Tank Shanghai représente un nouveau type d’institution artistique synthétisant ville et environnement. Né de la récupération de 5 réservoirs de carburant situés dans l’ancien aéroport de Longhua, Tank Shanghai est à la fois un centre culturel et un grand parc longeant le fleuve Huangpu.



OPEN Architecture signe le Tank Shanghai Art Center

Quand le cauchemar de l’épidémie de Covid-19 sera terminé, les habitants de Shanghai pourront profiter à nouveau d’une extraordinaire expérience urbaine : le centre des arts Tank Shanghai réalisé par le cabinet OPEN Architecture, un ouvrage conjuguant art, paysage et remémoration du passé. Se trouvant au cœur d’une zone de 60 000 m² dont il fait partie intégrante, ce centre culturel d’environ 10 000 m² a en effet ouvert ses portes au bout de 6 ans de travaux (de la conception à l’achèvement du chantier). Cette réalisation est le dernier projet du célèbre collectionneur d’art Qiao Zhibing. Ayant débuté son activité de collection et de mécénat en 2006, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands collectionneurs d’artistes chinois et internationaux au niveau mondial. Déjà fondateur du Qiao Space, sa galerie d’art privée dans le West Bund de Shanghai, il a fortement souhaité la création du nouveau centre TANK Shanghai dans l’objectif de « renforcer les liens entre grand public, art contemporain, vie urbaine et nature ».
Bâti avec le soutien du gouvernement chinois, le West Bund de Shanghai est le nom du projet de transformation en foyer urbain, en espace de valorisation de la vie publique ou, comme elle est souvent désignée, en « avenue des musées » d’une zone industrielle d’environ 9,4 km² sur les berges du fleuve Huangpu dans le sud-est du district de Xuhui. Le Tank Shanghai - dont la conception en termes d’architecture et d’exposition n’a rien à envier aux autres musées - s’inscrit dans le développement de cette nouvelle « Rive gauche » chinoise qui implique également le Long Museum, le Yuz Museum, le Start Museum ainsi que le Centre Georges Pompidou X West Bund (dont le siège est signé David Chipperfield).
L’intervention du Tank Shanghai a métamorphosé les anciens réservoirs de stockage de carburant de l’aéroport de Longhua en un centre culturel doté d’une galerie d’art, de librairies, de cafés et de restaurants au cœur d'un parc urbain.
Les 5 réservoirs se distinguent par une programmation architecturale et une stratégie d’exposition distinctes et ils abritent chacun des espaces très différents pensés pour accueillir l’art sous toutes ses formes. Le premier réservoir, ou Tank 1, compte deux niveaux : un club de musique live en haut et un bar en bas. Afin d'optimiser l’acoustique lors des concerts, il se caractérise par des parois incurvées. Le Tank 2 accueille un restaurant agrémenté d’un grand hall central circulaire tandis qu’une terrasse sur la toiture permet de dîner en plein air. Ces deux espaces sont directement reliés au rez-de-chaussée par des rampes habillées des mêmes panneaux métalliques blancs que ceux utilisés pour le nouveau revêtement des réservoirs. Les trois autres espaces sont en partie hors sol et en partie souterrains. Il est possible d’y accéder depuis un grand hall polyvalent comprenant un café et la boutique du musée aménagé sous une grande surface végétalisée : le parc urbain. Tandis qu’une rampe d’accès épousant le périmètre du réservoir a été construite dans le Tank 3, son intérieur d’origine a été nettoyé et conservé afin de sublimer l’aspect industriel dans le but d’y placer de grandes œuvres d’art ainsi que des installations contemporaines. Un puits de lumière ouvert a été ajouté tout en haut de la coupole : faisant entrer directement la lumière (et la pluie), il donne naissance à un effet très spectaculaire. Un espace de forme carrée sur trois niveaux accueillant les galeries de peintures et de sculptures a été aménagé dans le Tank 4. Le Tank 5 enfin comprend deux volumes rectangulaires en surplomb conçus comme de grandes scènes pour les spectacles en plein air.
En plus du caractère exceptionnel du projet d’exposition ayant réussi à conserver l’aspect industriel du site pour créer une fascinante fusion des contenants et des contenus artistiques, l’ouvrage se distingue par l’attention accordée au paysage avec une architecture qui se transforme en nature et vice versa. OPEN a baptisé « Super surface » une bande de végétation de 5 hectares formant un Z et traversant le site culturel d’une extrémité à l’autre : accompagnant les visiteurs au fil des espaces d’exposition et de spectacle sur les berges du fleuve, le parc est aujourd’hui un lieu accessible, contrairement au passé, et il n’existe désormais plus d’obstacles ou de barrières pour entraver la contemplation de la nature. De multiples sentiers à travers la végétation permettent de profiter, d’une nouvelle manière, de l’espace public qui mêle ainsi expérience urbaine et vie en plein air : un escalier descend vers une place pavée agrémentée de systèmes de nébulisation cachés qui, en été, génèrent une brume rafraîchissante. Tandis qu’une forêt urbaine d’arbres et de plantes locales s’étend au sud, une deuxième place végétalisée a été créée côté est pour accueillir des évènements tels que des festivals de musique en plein air.
Le Tank Shanghai revêt de multiples significations. C’est avant tout un lieu d’immersion artistique en pleine métropole mais aussi au cœur d’un vaste et luxuriant parc constellé d’œuvres d’art. Mais il réunit également une succession d’espaces d’art contemporain mettant en valeur les vestiges du passé du site(construit en 1917, Longhua fut le premier aéroport international de Chine). Il repense aussi complètement le vécu urbain et l’utilisation d’un contexte industriel sur les berges d’un fleuve : l’effet de surprise des visiteurs, qui peuvent accéder à de grands espaces inconnus autrefois inaccessibles aux habitants, est particulièrement remarquable. Les réservoirs donnent l’impression d’être à leur tour une installation artistique, non pas éphémère mais permanente. En dehors de ces derniers, le projet propulse les visiteurs dans un environnement complètement différent n’ayant jamais existé auparavant et rappelant la vie à la campagne avec ses sentiers et ses champs où les gens se rencontrent et font du sport comme dans tout grand parc urbain traditionnel. Un site sans limites, en parfaite adéquation avec la volonté des architectes d’OPEN, mais aussi sans définitions.
Cette approche inhabituellement ouverte de l’espace d’un musée a déjà donné des résultats inattendus et commence à inspirer la conception de nouveaux centres d’art. En un an, Tank Shanghai a accueilli non seulement des expositions particulièrement prestigieuses mais également une fashion week, un salon du livre, un festival d’art et une conférence sur l’intelligence artificielle attirant ainsi un nouveau type de visiteurs dans des espaces traditionnellement peu fréquentés par le grand public.

Mara Corradi

Architectural and Interior Design: OPEN Architecture
Partners-in-Charge: LI Hu, HUANG Wenjing
Project Team: YE Qing, LUO Ren, Victor QUIROS, ZHOU Tingting, CHEN Xiuyuan, LI Zhentao, ZHAO Yao, LU Di, JIA Han, ZHANG Yiwen, Steven SHI, ZHOU Xiaochen, HUANG Zhonghan, Laurence CHAN, Cynthia Yurou CUI, YANG Qi, GE Can, GAO Qi, Stephanie LEE, JIN Boan, ZHANG Hao, WANG Mangyuan, YAN Dihua, ZHANG Chang, Tomas KOWALSKY, JIANG Simin
Local Design Institute: Tongji Architectural Design Group
LDI Team: SUN Xiaolan, ZHANG Xinpei, SHE Xiang (Architecture); YU Jinxin, YU Fayang (Structure); TANG Zhenzhong, WU Pan, SUN Xiaofeng, ZHOU Dong (MEP)
Landscape Design: OPEN Architecture + Beijing EDSA Orient Planning & Landscape Architecture Co., Ltd.
Lighting Consultant: Shanghai Ming Chi Architecture and Engineering Co., Ltd.
Design Year: 2013-2019
Client: Shanghai West Bund Development Group + Tank Shanghai
Program: Art Galleries, Event Spaces, Restaurant, Café, Live Music Club, Museum Offices and Art Storage
Building Area: 10,845 sqm
Site Area: 47,448 sqm
Location: 2380 Longteng Avenue, Xuhui District, Shanghai
Photos by: (01-08) © INSAW Image,(22-23) TIAN Fangfang, (09-19) WU Qingshan, (24-25) OPEN Architecture, (21) CHEN Hao, (20) JJY Photo

http://openarch.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature