07-09-2022

Crawshaw Architects signe dans le Dorset la bibliothèque Stanbridge Mill Farm

Crawshaw Architects,

Ingrid Rasmussen,

Bibliothèques,

À Wimborne Minster, Aidan Crawshaw a conçu dans l’ancienne étable d’une ferme anglaise d’époque géorgienne une bibliothèque pour une collection d’ouvrages consacrés à l’architecture de Palladio. Entièrement réalisée en bois massif, l’intervention légère a donné naissance à une perspective digne d’un tableau de la Renaissance.



Crawshaw Architects signe dans le Dorset la bibliothèque Stanbridge Mill Farm

Aidan Crawshaw est l’auteur d’un petit projet de restructuration et de reconversion au sein d’un édifice classé à Wimborne Minster, une ville se trouvant dans le comté du Dorset en Angleterre. Stanbridge Mill Farm est en effet une ferme d’époque géorgienne classée bien culturel. Elle se distingue par son moulin à eau et ses espaces de service - notamment une étable - disposés tout autour d’une cour. Transformées en hangar agricole il y a quarante ans, ces pièces ne servaient plus qu’à entreposer les matériaux et les machines.
Se trouvant dans une partie du bâtiment à l’est de la cour de service, cette longue aile de plain-pied comportait une porte à deux battants avant, un toit à double pente et des charpentes en bois.
Au vu de l’importance historique du lieu, après avoir restructuré la maison principale, les propriétaires décidèrent de restaurer également l’ancienne étable dans un but précis : y aménager une bibliothèque accessible au public dans laquelle conserver leur collection privée. Ils souhaitaient en effet en faire un lieu permettant aux personnes intéressées de consulter librement aussi bien un ensemble d’ouvrages consacrés à l’architecture de Palladio, véritable source d’inspiration du langage architectural de l’époque géorgienne. Sollicités pour ce projet, Aidan Crawshaw et son cabinet londonien se sont ainsi penchés sur les caractéristiques d’origine du bâtiment qui méritaient d’être conservées et restructurées, notamment les murs périphériques en briques, les fenêtres à l’anglaise, les toitures caractérisées par de hautes charpentes en bois et les puits de lumière. Le cabinet a éliminé d’autres éléments qui n’étaient pas d’époque (comme les petites cloisons divisant l’intérieur) ou qui étaient endommagés (comme les sols) et il a augmenté légèrement les hauteurs mais considérablement la perception des dimensions et l’harmonieuse perspective de l’aile. La rénovation a consisté à diviser les espaces en trois pièces principales : l’entrée comprenant les toilettes, la bibliothèque et le bureau. Le projet a ainsi permis d’agrandir les pièces dans le prolongement de la façade d’entrée afin de réaliser une grande cuisine ouverte sur la cour intérieure. La pièce d’archivage et de consultation des livres constitue le véritable cœur de la restructuration. Le cabinet a effectué des interventions peu nombreuses mais déterminantes en termes de structure et d’isolation qui ont permis de faire ressortir la symétrie de la grange d’origine. Crawshaw Architects a supprimé deux fermes en bois d’époque qu’il a remplacées par de nouveaux cadres de support en bois lamellé-collé préservant l’impact visuel tout en stabilisant les murs extérieurs. Cette astuce a permis d’obtenir trois allées, deux plus basses sur les côtés coiffées de faux-plafonds et une au milieu ponctuée de voûtes en berceau réalisées à l’aide d’une structure autoportante en chêne massif. Ayant la légèreté d’une installation éphémère mais la puissance visuelle des architectures de la Renaissance, la composition proportionnée se distingue par une succession de piliers et de voûtes incorporant des étagères, des tables et des sièges. Dans la documentation du projet, on peut en effet lire qu’Aidan Crawshaw et Pandora Dourmisi se sont inspirés non seulement de la salle toute en longueur de la bibliothèque du Trinity College de Dublin mais surtout et avant tout de « La Conversation Sacrée » de Piero della Francesca, un tableau actuellement conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan.

Pour mieux mettre en exergue l’utilisation antérieure du bâtiment, les architectes ont utilisé des matériaux et des techniques de construction indissociables de la menuiserie agricole et de la charpenterie locale. Le cabinet a ainsi privilégié un chêne massif caractérisé par des nœuds et des imperfections naturelles apparentes. Il a par ailleurs voulu l’assembler autant que possible par emboîtement afin de donner une impression de construction artisanale à même d’établir un lien entre l’ancien et le nouvel usage. Le projet a ainsi permis de rapprocher le style rural de la perfection formelle des élévations et des coupes.
La structure en chêne a constitué un parfait support pour l’insertion des éléments constitutifs de la bibliothèque : les rayonnages, les tables de consultation, les sièges et même un canapé convertible afin de répondre aux mille autres usages de cet espace. Le cabinet a ajouté de nouveaux détails annexes inspirés des portes, des fenêtres à l’anglaise et des cadres en acier noir, d’origine ou reproduits dans le même style. On peut citer parmi ceux-ci les appliques, les prises électriques et la porte vitrée du bureau qui encadre la perspective sur les allées et sur les voûtes en berceau de la salle de consultation.
Ouverts sur le même pan de toit, les trois puits de lumière assurent un éclairage délicat procurant un agréable effet clair-obscur qui permet d’admirer l’espace dans toute sa profondeur.
Le projet est finaliste du South West & Wessex RIBA Regional Award 2022.

Mara Corradi

Architects: Crawshaw Architects LLP
Client: Lord and Lady Phillimore
Location: Wimbourne, Dorset, England
Design Team: Pandora Dourmisi, Aidan Crawshaw
Structural Engineer: Hardman Structural Engineers
Contractor: CanDo Constructions ltd
Gross useable floor space: 117 sqm
Lot size: 213,000 sqm
Competition: 2021
Start of work: Feb 2019
Completion of work: Oct 2021
Photographs: Ingrid Rasmussen

http://crawshawarchitects.co.uk/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature