1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Norman Foster

Norman Foster


Biographie

Norman Foster (1935), l’un des architectes et designers britanniques les plus célèbres et les plus influents de ces dernières décennies, se diplôme à l’université de Manchester (1956-1961) après avoir effectué son service militaire comme pilote dans la Royal Air Force (1953-1955).
Dans les deux années qui suivent la remise de son diplôme, il obtient une maîtrise à Yale, où il rencontre Richard Rogers, avec qui il travaille de 1963 à 1967 dans le cabinet Team 4.

Après le détachement de Rogers, Foster crée en 1967 le cabinet Foster Associates (aujourd'hui Foster + Partners), qui réalise des projets dans le monde entier, unanimement considérés comme « parmi les plus significatifs de l’architecture contemporaine ». Foster est également célèbre pour « sa signature stylistique exprimée dans le verre et l’acier, avec des surfaces polies » (Treccani).
Avec plus de 700 employés et de nombreux bureaux internationaux, Foster + Partners est encore aujourd’hui l’un des cabinets d’architecture les plus actifs sur la scène internationale, avec un corpus d’ouvrages très variés et de nombreux projets impressionnants en cours, situés dans le monde entier.

Les activités du cabinet vont des plans directeurs à la rénovation de bâtiments historiques, de l’urbanisme à tous les aspects du design.
Les premiers bâtiments à avoir attiré l’attention de la critique internationale « ont été le Sainsbury Center for the Visual Arts (1974-1978) à Norwich, en Angleterre, un vaste hangar aéré avec des panneaux de verre et de métal, et le siège social de Hong Kong et Shanghai Banking Corporation (1979-86) à Hong Kong, un immeuble de bureaux futuriste en acier et en verre avec un profil en gradins » (Enc. Britannica).

Cependant, Foster est surtout connu pour l’intérêt qu’il réserve à la haute technologie, un aspect qui caractérise notamment ses premiers travaux, notamment les sièges d’IBM dans le New Hampshire (1971) et le Centre Renault à Swindon (1983).
Ce dernier est considéré comme l’un de ses projets les plus connus et les plus impressionnants, un chef-d’œuvre de haute technologie avec ses 180 mètres et sa surface de 100 mille mètres carrés.
Cependant, Foster n’a jamais aimé l’étiquette « high-tech » et déclare : « Depuis que l’homme est sorti des cavernes, il a été à la pointe de la technologie en repoussant toujours les limites. La technologie fait partie de la civilisation et être contre la technologie serait comme déclarer la guerre à l’architecture et à la civilisation elle-même. L’histoire de l’architecture est l’histoire de la technologie et la tradition de l’architecture est en constante évolution ».

Il peut donc être considéré comme « un moderniste au sens traditionnel du terme, car il utilise la structure pour créer l’espace, avec un attachement à la technologie qui ne va jamais au-delà de ce qui est approprié pour le projet » (www.pritzker.com).
Au tournant des années 1990 et 2000, le cabinet Foster + Partners s’impose comme une référence en matière d’architecture moderne, avec des projets innovants et célèbres tels que le gratte-ciel Commerzbank à Francfort, les stations de métro de Bilbao et de Londres, le parc Mikroelektronik à Duisburg, le Millennium Bridge à Londres, la Great Court du British Museum, le National Police Memorial, la Hearst Tower à New York, 2006.

En raison de leur complexité et de leur recherche d’innovation, nombre de ces ouvrages doivent être considérés comme de véritables défis en matière d’urbanisme (le terminal de Pékin, par exemple, est le plus grand du monde et visible depuis les satellites). Foster accorde une attention particulière aux questions sociales de l’architecture, considérée comme un élément qui détermine la qualité de l’environnement et donc de la vie elle-même.
En ce qui concerne sa propre vision du design, il a déclaré : « Je crois que la meilleure architecture vient de la synthèse de tous les éléments qui composent un bâtiment séparément : la structure qui le soutient, les services qui lui permettent de fonctionner, l’écologie du bâtiment (...) la qualité de la lumière, les matériaux utilisés, leur masse ou leur légèreté, le caractère des espaces, la symbolique de la forme, la relation du bâtiment avec la ligne d’horizon ou le paysage urbain, et la façon dont le bâtiment signale sa présence dans la ville ou à la campagne. Je pense que cela est vrai, que l’on crée un point de repère ou que l’on fasse référence à un cadre historique. Une architecture réussie traite de toutes ces choses et de bien d’autres encore ».

Nommé Lord par la Cour britannique (1999), il a reçu des centaines de prix au cours de sa longue carrière, dont la Médaille d’or de l’Académie de France (1991) et celle de l’American Institute of Architects (1994). Il a également remporté les prix Stirling (1998 et 2004), le Pritzker (1999) et l’Aga Khan Award (2007).
 
Norman Foster - Ouvrages et projets célèbres
 
- Battersea Power Station, Londra (Regno Unito), in corso - previsto 2025
- New Slussen Masterplan, Stoccolma (Svezia), in corso - previsto 2025
- 250 City Road, Londra (Regno Unito), in corso - previsto 2022
- Hermitage Plaza, Parigi (Francia), in corso - previsto 2022
- Pavilion, University of Pennsylvania, in corso - previsto 2021
- Hankook Headquarters, Pangyo (Corea del Sud), in corso - previsto 2020
- Grattacielo a 425 Park Avenue, New York (USA), 2020
- Norton Museum of Art, West Palm Beach (USA), 2019
- Park Walk Primary School Playground, Chelsea, Londra (Regno Unito), 2019
- Comcast Technology Center e Four Seasons Hotel, Filadelfia (USA), 2019
- Gabriela Hearst London Flagship, Londra (Regno Unito), 2019
- Nanshan Technology Finance City, Shenzhen (Cina), 2019
- Haramain High Speed Rail, Riad (Arabia Saudita), 2019
- Apple store, sedi varie (Milano, New York, Tokyo, ecc.), 2018-2019
- Bund Finance Center, Shangai (Cina), 2017
- University of Iowa Stead Family Children's Hospital (USA), 2016
- Château Margaux, Bordeaux (Francia), 2015
- Restauro e ampliamento Lenbachhaus Museum, Monaco di Baviera (Germania), 2013
- Yale School of Management, New Haven (USA), 2013
- BMCE Bank Branches, Rabat (Marocco), 2011
- Dolder Grand Hotel, Zurigo (Svizzera), 2008
- Hearst Tower, New York (USA), 2006
- National Police Memorial, 2005
- Millennium Bridge, Londra (Regno Unito), 2000
- Great Court British Museum, Londra (Gran Bretagna), 2000
- Rinnovamento del Reichstag, Berlino (Germania), 1999
- Aeroporto internazionale Chep Lap Kok, Hong Kong, 1998
- Commerzbank Tower, Francoforte sul Meno (Germania), 1997
- Mikroelektronik Park, Duisburg (Germania), 1995
- Carré d’art, Nîmes (Francia), 1993
- Torre per telecomunicazioni Collserola, Barcellona (Spagna), 1992
- Hong Kong and Shangai Bank, Hong Kong, 1986
- Centro Renault, Swindon, 1983
- Sainsbury Center for Visual Arts, East Anglia University, Norwich, 1978
- Willis Faber Dumas, Ipswich (Gran Bretagna), 1975
- IBM, Cosham-Greenford (Gran Bretagna), 1971
 
Site officiel
 
www.fosterandpartners.com

Autres Articles: Norman Foster


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature