27-03-2019

MIPIM Awards Prix Spécial du jury Park Zaryadye à Moscou

Sauerbruch Hutton, Ateliers 2/3/4, C.F. Møller, Archea associé, PCA-stream Philippe Chiambaretta Architects, Jean-Michel Jacquet, Takenaka Corporation, King Rosselli Architetti,

Mark Hadden, Jan Bitter, Julien Lanoo,

Moscou, Russie, Cannes,

Temps libre,

MIPIM Awards, Événement,

Les MIPIM Awards ont été attribués le 14 mars, et parmi les lauréats on compte deux projets italiens. Le prix spécial du jury revient au parc Zaryadye avec son complexe polyvalent pour concerts, un projet inauguré en 2018 et en phase de devenir le nouveau symbole de Moscou.



MIPIM Awards Prix Spécial du jury Park Zaryadye à Moscou

Le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes a accueilli la 29ème édition des MIPIM Awards, les prix attribués chaque année dans le cadre du MIPIM, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier. Au total, douze prix ont été attribués lors de la cérémonie : les 8 premiers concernent des édifices réalisés et divisés en catégories, un prix est destiné à un projet de rénovation urbaine, 2 portent sur des projets futurs et enfin le dernier est un prix spécial décerné par le jury. Le prix spécial du jury 2019 a été attribué au projet du parc Zaryadye de Moscou avec son complexe polyvalent annexe pour concerts. Un projet auquel ont participé plusieurs cabinets d’architecture internationaux, et notamment S. Kuznetsov, Diller Scofidio + Renfro, Hargreaves Associates, Citymakers, CPU Reserve, MAHPI, et Architectural Bureau by T. Bashkaev.
Le parc s’étend sur une surface de plus de 10 hectares au cœur de Moscou. Le nouveau complexe pour concerts, inauguré en septembre 2018, est présenté comme le nouveau symbole de la ville. Pour le jury, la force du projet est d’avoir concentré en un seul lieu un mélange d’histoire, de modernité, de nature et de ville. En effet, le parc reproduit le paysage naturel de la Russie, tandis que le complexe est composé d’amphithéâtres extérieurs, de pavillons mais aussi de bâtiments historiques restaurés.

Voici la liste des prix qui ont été attribués aux édifices réalisés.
Dans la catégorie consacrée aux architectures médicales, le prix de Meilleur Complexe Médical a été décerné à la Polyclinique Reims-Bezannes, en France, réalisée par l’architecte Jean-Michel Jacquet. Un ouvrage qui impressionne par sa taille, une surface totale de 42 000 m², et par la diversité de ses spécialités médicales.

Le prix de Meilleur Complexe Hôtelier et Touristique revient au Club Med Cefalù, en Italie, réalisé par l’architecte King Roselli avec Sophie Jacqmin. Un projet apprécié pour le style raffiné avec lequel les petites habitations destinées aux touristes s’inscrivent parfaitement dans ce paysage littoral et sa végétation luxuriante.

Le prix de Meilleur Complexe Industriel et Logistique a été attribué au projet intéressant réalisé dans la péninsule de Greenwich, au Royaume-Uni, par le cabinet C.F.Møller Architects avec l’artiste Conrad Shawcross et déjà présenté sur le site de Floornature, un centre de production d’électricité mêlant art et architecture.

Le prix de Meilleur Projet à Usage Mixte revient à « The Student Hotel Florence Lavagnini » réalisé par le cabinet Archea Associati à Florence, en Italie. Les architectes ont « réinventé » un palace historique d’un quartier moins prisé de Florence en édifice créatif qui attire les résidents et les gens de passage en promouvant des activités communes.

Le prix de Meilleur Centre d’Affaires a été attribué au projet Laborde du cabinet PCA-STREAM | Philippe Chiambaretta Architecte, une rénovation ambitieuse d’un immeuble haussmannien historique de Paris. Les architectes ont redonné à l’immeuble historique ses lettres de noblesse, introduit un nouvel immeuble de bureaux doté d’immenses baies vitrées côté cour et créé une passerelle entre les deux structures en construisant un pavillon monumental destiné à l’accueil d’événements.

Le prix de Meilleur Immeuble Rénové revient à Kosmo à Neuilly-sur-Seine, en France, le nouveau siège des Parfums Christian Dior réalisé par le cabinet Ateliers 2/3/4.

Le prix de Meilleur Projet Résidentiel a été décerné au projet WOODIE réalisé à Hambourg, en Allemagne, par le cabinet Sauerbruch Hutton Architects, une résidence étudiante innovante de 371 micro-appartements en bois préfabriqués et montés en très peu de temps sur le site.

Le prix de Meilleur Centre Commercial revient à Hirakata T-Site du cabinet Takenaka Corporation. Le jury a indiqué que ce projet était un bon exemple de rénovation et de revitalisation d’un quartier sans intérêt particulier dans une zone en proie au déclin démographique.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MIPIM www.mipim.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature