14-01-2019

Sauerbruch Hutton M9, le musée multimédia du XXe siècle de Venise Mestre

Sauerbruch Hutton,

Alessandra Chemollo,

Venise, Italie, Mestre, Italia,

Musees,

M9, le musée du XXe siècle de Mestre est bien plus qu'un musée : c'est un grand projet de régénération urbaine réalisé par le cabinet Sauerbruch Hutton, lauréat du concours sur invitations organisé par la Fondazione di Venezia.



Sauerbruch Hutton M9, le musée multimédia du XXe siècle de Venise Mestre

Plus qu'un simple musée, c'est un vaste et complexe projet de régénération urbaine qui mêle culture et innovation : voici M9, le musée multimédia du XXe siècle, un projet mis en œuvre par la Fondazione di Venezia pour le centre-ville de Mestre. La surface concernée par l'intervention est dans une position qui fait du nouveau complexe muséal un point de repère pour un vaste territoire de l'Italie du Nord, ainsi qu'une porte d'entrée de la ville de Venise.

En 2010, la Fondazione di Venezia a organisé le concours de conception sur invitations en impliquant six grands cabinets d'architecture internationale.
Le projet du cabinet Sauerbruch Hutton des architectes Matthias Sauerbruch et Louisa Hutton, lauréat du concours, a concerné le nouveau musée du XXe siècle et la valorisation du centre-ville de Mestre avec la récupération de deux bâtiments existants : un ancien couvent datant de la fin du XVIe siècle, le Convento delle Grazie, et un bâtiment de direction des années 70. Le musée devient l'élément principal du renouvellement du tissu urbain de la zone et crée en même temps un lien avec le passé à travers la récupération des deux bâtiments existants.
M9 n'est pas un musée de type traditionnel, il s'agit d'un centre multifonctionnel et d'un siège d'évènements, conçu dans un format qui respecte les hauts standards européens. À travers la connaissance d'un siècle riche en contradictions mais qui, plus que tout autre, a déterminé la société contemporaine, le nouveau musée aspire à devenir un important centre de référence nationale et d'identification locale, en plus d'améliorer l'offre culturelle entre Mestre et la ville voisine de Venise

L'atout du projet, conçu par le cabinet Sauerbruch Hutton, réside dans l'intégration du nouvel édifice au cœur du contexte urbain. Les architectes ont imaginé de nouveaux espaces publics comme une nouvelle place et une liaison piétonne diagonale de la place Erminia Ferretto à l'importante artère de liaison constituée de via Cappuccina. Les nouveaux parcours animés par des cafés, restaurants et boutiques intègrent également la cour du Convento delle Grazie datant de la fin du XVIe siècle, qui a été rénovée et convertie pour des usages complémentaires au quartier. En effet, la couverture de la cour permet d'utiliser l'espace pour organiser de grands évènements culturels et/ou commerciaux. Il ne s'agit pas d'une simple cour couverte mais d'un nouvel espace doté de modalités d'interaction, d'exposition et de vente qui satisfont les demandes d'un retail contemporain. Les architectes ont conçu les parcours de la zone comme une unique surface pavée afin que les visiteurs et les habitants puissent se déplacer dans un espace continu sans interruptions, où s'insère l'édifice principal du musée. La forme compacte du musée est valorisée par les associations de surfaces fermées et vitrées, ainsi que par la couleur. Les architectes ont sélectionné une palette de treize couleurs en accord chromatique avec le contexte afin de réaliser les vingt-mille éléments en céramique qui revêtent les façades des architectures. La multimédialité et l'interactivité du musée plongent les visiteurs dans le parcours de découverte qui retrace plus d'un siècle d'histoire italienne. À travers huit grandes sections thématiques, nous pourrons découvrir les changements de la culture, des styles de vie, des paysages naturels et urbains, de la science et du travail qui ont caractérisé le XXe siècle, et les mouvements sociaux, économiques et politiques qui les ont déterminés.

(Agnese Bifulco)

Architects: Sauerbruch Hutton www.sauerbruchhutton.de
Client: Fondazione di Venezia
Location: M9, Via Pascoli 11, 30171 Mestre VE, Italy www.m9digital.it
Gross useable floor space: 25.600 m²
Competition (year) 2010
Start of work: 2014
Completion of work: 2018

Photographs: Alessandra Chemollo © Polymnia Venezia


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature