25-10-2022

Hérault Arnod Architectures Espace Mayenne Laval France

Hérault Arnod Architectures,

Cyrille Weiner,

Laval, France,

Sports et bien-être, Temps libre, Community Center,

Le cabinet Hérault Arnod Architectures a signé le projet de l'Espace Mayenne de Laval, France, un équipement multifonctionnel qui contient dans un volume unitaire : une salle de sport conçue pour accueillir des spectacles de divertissement, un gymnase avec un mur d'escalade pour des compétitions internationales et une salle de congrès.



Hérault Arnod Architectures Espace Mayenne Laval France

C'est à Laval – ville française d'origine médiévale et célèbre pour avoir vu naître le peintre Henri Rousseau dit le Douanier – que le cabinet Hérault Arnod Architectures a signé le projet de l'Espace Mayenne. Un équipement multifonctionnel, récemment achevé, et qui se compose d'un volume unitaire contenant trois salles principales et d'autres espaces de support, conçus comme des espaces modulables, pour accueillir les artistes ou les sportifs. Les trois salles principales de l'Espace Mayenne sont une salle de sport adaptée également à accueillir des spectacles avec une capacité de 4 500 places assises, un gymnase avec un mur d'escalade pour des compétitions internationales et une salle de congrès. À l'extérieur, un anneau cycliste de 250 mètres de long avec au centre une piste d'entraînement, un parking de 670 places et un espace paysager ont été aménagés.
L'intervention a été réalisée sur un ancien site militaire, à l'Ouest de Laval. Il s'agit d'une zone en pleine mutation, essentielle à la revitalisation de toute la ville et qui, dans le futur, fera partie intégrante du nouveau quartier. Le cabinet Hérault Arnod Architectures s'est retrouvé face à un contexte remarquable également d'un point de vue paysager. En effet, le site se compose d'une zone naturelle avec marais, boisements et prairie humide dans laquelle s'insère une trame d'anciens arbres sculpturaux et de chemins parfaitement conservés. Pour la mettre en valeur, les architectes ont imaginé un mail piétons-vélos en direction Est-Ouest qui traverse le parking public et la zone humide puis s'élargit près du bâtiment en créant un parvis d'entrée pour l'Espace Mayenne. Comme pour d'autres ouvrages du cabinet, l'approche des architectes a été de type systémique. Dans le respect du contexte paysager et de la mémoire des lieux, les architectes ont cherché, à travers le projet, à révéler ses potentialités et ses énergies inexprimées. La forme organique du projet n'a pas été imposée au territoire comme un geste artistique mais résulte plutôt d'un processus d'étude. Elle naît en effet de la nécessité de contenir, dans un volume unitaire, les trois salles principales articulées sur le site, soutenant sa singularité.
La façade change selon le point de vue du bâtiment et est habillée d'une série de trois bandes, réalisées en tôles d'aluminium. Il s'agit d'un plan flexible et dynamique qui se soulève par endroits pour révéler des baies vitrées ; dans le même temps, avec son mouvement fluide, cette peau métallique enveloppe le complexe dans son ensemble, en restituant l'image d'un volume unitaire.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Hérault Arnod Architectures and v2.com, photo by Cyrille Weiner

Technical sheet

Project Name: Espace Mayenne
Location: Laval, France
Client: Conseil Départemental de la Mayenne
Surface: 15,100 sqm

Project Team: Hérault Arnod Architectures, design and project supervisor
Study team: Mickael Dusson and Jérôme Moenne-Loccoz, project managers, with Thomas Féraud, Paola Figueroa, Rana Abi Ghanem
Execution team: Florent Bellet, project manager, with Arnaud Gilet
Partners: Inex, hvac; Batiserf, structure; BMF, economics; Ducks Scéno, scenography; Lasa, acoustic; Sempervirens, landscape; B3i, roads and utilities; Gérard Plénacoste, graphic design; Hervé Audibert, outdoor lighting.

Photo credit: Cyrille Weiner


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature