1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Michele De Lucchi

Michele De Lucchi


Biographie

Michele De Lucchi (1951) est architecte, écrivain et l’un des principaux designers italiens de ces dernières décennies. Sa célébrité est liée à d’importants produits comme la lampe Tolomeo, la plus vendue au monde, produite par Artemide en 1987 et pour laquelle il reçut le Compasso d’Oro en 1989.

Né à Ferrare, il obtient son diplôme d’architecture à Florence et devient assistant d’Adolfo Natalini, l’un des principaux représentants de l’architecture radicale, pour son cours de conception.
Sa proximité avec les idées et les expérimentations de cet important mouvement d’avant-garde le pousse à fonder le groupe Cavart qui réalise des performances entre art et architecture dans les caves de la Vénétie.
En 1976-77, il est professeur de design industriel à l’université internationale d’art de Florence.

En 1979 à Milan, il entre en contact avec Ettore Sottsass et le groupe Memphis, tandis que l’année suivante, il lance sa propre activité. C’est durant ces années qu’il fait d’importantes expériences avec Centrokappa et Alchimia.
De Lucchi intègre rapidement les plus grandes réalités industrielles italiennes de l’époque, plus particulièrement Olivetti où il acquerra une énorme expérience dans l’univers du bureau, en réalisant une vaste gamme de meubles, d’ordinateurs et d’objets.
Chez Olivetti, il est à partir de 1979 consultant pour le design dans l’établissement Synthesis de Massa, avant de rejoindre en 1984 le site Olivetti d’Ivrea et de devenir responsable du bureau de design entre 1988 et 2002.

Au cours de sa longue carrière, De Lucchi a dessiné des objets et des meubles pour les entreprises italiennes et européennes les plus célèbres, comme Artemide, Alias, Unifor, Hermès, Vitra, Poltrona Frau, Alessi. Dans le domaine de la technologie informatique, en plus d’Olivetti, il a développé des projets expérimentaux pour Compaq Computers, Philips, Siemens, Vitra, « en élaborant différentes théories personnelles sur l’évolution du bureau ».
Son activité professionnelle a toujours été accompagnée d’une recherche personnelle constante liée « aux thèmes du projet, de la technologie et de l’artisanat », si bien qu’il crée en 1990 l’atelier expérimental « Produzione Privata ». Une marque particulière où le designer s’impose avec des produits réalisés en utilisant des techniques et des métiers de facture artisanale.

Sur cette entreprise, dont l’activité continue aujourd’hui, il a déclaré : « Je l’ai créée, car je me sens toujours éloigné de mes projets : il y a souvent une trop grande distance entre l’univers intime du projet et le monde désenchanté et consumériste de la production, de l’utilisation et de la destruction. J’aimerais redonner aux produits une valeur plus riche en sentiments et en humanité, en extirpant l’indifférence du produit standard de masse (...) J’ai toujours trouvé idéale la condition de « créer » et de « produire » simultanément et je la réalise aujourd’hui avec l’aide d’artisans italiens, en transformant mon studio en une sorte d’atelier d’artiste de la Renaissance ».

Parmi ces objets, outre la lampe Tolomeo (1987), se trouvent les meubles de la série modulaire Icarus pour Olivetti Synthesis (1982, avec Ettore Sottsass), la chaise First pour Memphis (1983) « dans laquelle la matrice géométrique du cercle devient un élément générateur et unificateur des différents composants (dossier, assise, accoudoirs) » (Treccani), les accessoires de bureau pour Kartell (1988), la cuisine Materic (Dada, 1999), les lampadaires Milestone et Palme (2000) et les lampes Castore (2003) et Noto (2008) pour Artemide, la bibliothèque en acier corten Existence pour De Castelli (2010).

Nombre de ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées de design européens, américains et japonais, dont le Centre Georges Pompidou à Paris qui en a acheté un nombre considérable en 2003.
De Lucchi a également conçu et restructuré de nombreux édifices « au Japon pour NTT, en Allemagne pour Deutsche Bank, en Suisse pour Novartis et en Italie pour Enel, Olivetti, Piaggio, Poste Italiane, Telecom Italia. Depuis 1999, il est chargé de la requalification de certaines centrales électriques d’Enel ».

Il remporte les concours pour la requalification des gares allemandes et pour la redéfinition des bureaux bancaires de la Deutsche Bank, où il met à profit son expérience acquise chez Olivetti.
Il a également collaboré à l’évolution de l’image d’entreprises comme Poste Italiane, Telecom Italia, Hera, Intesa Sanpaolo, Unicredit.
Il travaille pour des installations internationales, des expositions d’art et des musées, comme la Triennale de Milan, le Palais des expositions de Rome, le Neues Museum de Berlin, la Fondation Cini à Venise ainsi que la Gallerie d’Italia - Piazza Scala, le Musée de la Pietà Rondanini et la Maison Manzoni à Milan.

Il collabore également avec des clients privés ou publics comme dans le cas du Ministère de l’Intérieur de la Géorgie et du Pont de la paix à Tbilissi.
À Milan, il a développé les projets des pavillons pour l’Expo 2015 (Pavillon Zéro, Expo Center et Pavillon Intesa Sanpaolo) et pour le Pavillon Unicredit, place Gae Aulenti.
En 2018, il est pendant10 numéros l’éditeur en chef de la revue historique Domus, avant de laisser sa place à Winy Maas de MVRDV l’année suivante, respectant la philosophie éditoriale qui veut, qu’au cours de la prochaine décennie, le magazine soit dirigé chaque année par un célèbre architecte.

Il a reçu de nombreuses récompenses comme le Compasso d’Oro en 1989, 1991 et 1994. En 2000, il est nommé Officier de la République italienne ; en 2001, il est professeur titulaire à la faculté de design et d’arts de l’IUAV à Venise et reçoit en 2006 un diplôme honorifique de l’Université de Kingston.
 
Michele De Lucchi œuvres, produits et installations célèbres
 
- Nuova sede per FederlegnoArredo e albergo (progetto), Milano (Italia), 2019
- Progetto di ricerca Earth Stations, 2018
- Interni di IdeaLab, sede AIdAF, Milano (Italia), 2018
- Ristrutturazione ex stazione Eni di Piazzale Accursio, oggi sede Garage Italia, Milano (Italia), 2017
- Centro commerciale “Il Centro”, Arese (Italia), 2016
- Negozio della Bottega Ghianda, Milano (Italia), 2016
- Stanza "Civiltà" per la Casa DO UT DO di A. Mendini, 2016
- Restauro Casa Manzoni con percorso museale, Milano (Italia), 2015
- Unicredit Pavilion, Milano (Italia), 2015
- Padiglione Zero (progetto) - EXPO 2015, Milano (Italia), 2015
- Tavolo Desco - Riva 1920, 2014
- Ampliamento dell’Health and Quality Factory e nuovo Z Building Zambon, Vicenza (Italia), 2013
- Gallerie d’Italia Piazza Scala, Milano (Italia), 2012
- Uffici Il Tronco, Pforzheim (Germania), 2012
- Negozio Moschino, Milano (Italia), 2012
- Cappella di San Giacomo, Fischbachau (Germania), 2012
- Palazzo di Giustizia, Batumi (Georgia), 2011
- Briccolone - Riva 1920, 2011
- Ponte della pace, Tbilisi (Georgia), 2010
- Libreria in Acciaio Corten Existence - De Castelli, 2010
- Biblioteca di Storia dell’Arte e restauro della Manica Lunga, Venezia (Italia), 2009
- Tavolo Vegan - Riva 1920 (con la collaborazione di D. Angeli), 2009
- Ministero degli Affari Interni e quartier generale Patrol Police, Tbilisi (Georgia), 2009
- Lampada fluorescente Noto - Artemide, 2008
- Chesa Ritscha, Zuoz (Svizzera), 2008
- Triennale Design Museum e ponte di accesso, Milano (Italia), 2007
- Sportello Clienti Hera, Bologna (Italia), 2007
- Ristrutturazione della Centrale Enel Teodora, Porto Corsini (Italia), 2005
- Lampada al LED Castore - Artemide, 2003
- Agenzia bancaria Banca Intesa, Milano (Italia), 2003
- Ufficio postale centrale Milano Cordusio, Milano (Italia), 2002
- Ristrutturazione degli uffici direzionali Telecom, Milano (Italia), 2002
- Artjet 10, Olivetti (Italia), 1998
- Acquatinta, Produzione Privata (Italia), 1996
- Agenzie bancarie Deutsche Bank, Hannover (Germania), 1995
- Lampada Tolomeo - Artemide (Italia), 1987
- Sedia First Chair - Memphis (Italia), 1983
- Serie Icarus - Olivetti Synthesis (con E. Sottsass), 1982
 
Site officiel
 
www.micheledelucchi.it

Autres Articles: Michele De Lucchi


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature