1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. LI HU - OPEN Architecture

LI HU - OPEN Architecture


Biographie

L’atelier Open Architecture a été fondé par Huang Wenjing et Li Hu à New York en 2003.
Depuis 2008, le studio compte un siège à Pékin et s’occupe de conception architecturale, urbaine, de design intérieur et d’aménagement.
Après un diplôme à l’Université Tsinghua de Pékin en 1996 et un Master en architecture à l’Université Rice en 1998, Li Hu travaille avec Steven Holl Architects (SHA) de 2000 à 2010, avant de devenir partenaire du studio en 2005.

Lors de son expérience chez Steven Holl Architects, Li a fondé et dirigé le bureau de Pékin, s’occupant d’importants projets dont le Linked Hybrid à Pékin (désigné « Best Tall Building » en 2009), le Vanke Center à Shenzhen (qui a reçu l’AIA National Honor Award en 2011), Raffles City à Chengdu et le Sifang Art Museum à Nankin. Avec Steven Holl et Yungho Chang, il a créé la revue d’architecture 32 : Beijing/New York.
En 2011, Li Hu quitte SHA pour se concentrer sur la direction d’OPEN Architecture avec sa partenaire Huang Wenjing.

Membre de l’AIA, Wenjing est diplômée de l’Université Tsinghua de Pékin en 1996 et a obtenu un Master en architecture à Princeton en 1999.
Avant de faire partie d’OPEN, Huang fut designer senior et partenaire du studio new-yorkais Pei Cobb Freed et Partners Architectes. Elle fut également éditrice senior de la revue World Architecture de 2006 à 2007.
Ils exercent tous les deux une activité didactique auprès de nombreuses universités et instituts culturels aux États-Unis et en Asie.
 
Au centre de la recherche d’OPEN Architecture se trouve le thème du développement urbain et de son conditionnement sur la société et l’environnement.
« L’architecture touche l’esthétique, l’image, la lumière, la matière, les détails, la spiritualité et beaucoup d’autres aspects : mais son pouvoir novateur est de transformer les personnes et leur manière de vivre dans un nouvel équilibre entre l’homme et la nature ».
Leur intérêt se concentre particulièrement sur les régions et l’histoire de la Chine qui sont observées et étudiées en profondeur afin de préserver la tradition et de diffuser un projet d’émancipation sociale au moyen de l’architecture.

Le Centre de jeunesse Gehua de Qinhuangdao (2012), où le concept d’apprentissage épouse celui d’interdisciplinarité et de mélange des arts, fait partie des ouvrages les plus célèbres du studio.
Entouré par la nature, protégé des bruits et du chaos de la ville, l’édifice de 2700 m² présente différentes fonctions comme un théâtre, une galerie, des espaces polyvalents, une cafétéria et des salles multimédias.
« Avec pour objectif d’optimiser la conservation de la nature sur place et la diversité des qualités spatiales, OPEN a conçu un édifice qui fusionne complètement avec la nature ».

L’intérieur se connecte parfaitement avec le paysage extérieur. Misant sur une flexibilité maximale, les espaces sont conçus pour endosser plusieurs fonctions.
Par exemple, le couloir central fait partie du paysage tout au long de l’année, mais il sert également d’extension au théâtre pour accueillir la foule lors d’événements et pendant les expositions. Le projet a remporté en 2012 le premier prix aux WA Chinese Architecture Award, le Best Architecture Award of the Third China Architecture Media Awards et le Gold Award of Asia Pacific Interior Design Awards 2013 (APIDA).

Située au cœur d’un nouveau pôle urbain, la Garden School (2014) est une école publique faite d’espaces verts et ouverts, conçue comme succursale du célèbre Lycée N°4 de Pékin.
Les obstacles spatiaux du site ont imposé une stratégie basée sur la verticalité. La complexité spatiale de l’intérieur est surprenante : « la juxtaposition des bâtiments (inférieur et supérieur), reliés entre eux selon différentes méthodes, représente un choix qui incarne les relations entre les lieux d’instruction formels et informels. »

Loin de la structure « hiérarchique » des campus classiques, organisés selon une ligne directrice qui guide les déplacements, la Garden School se caractérise par une forme libre, une volonté d’accueillir une multitude de centres, une durabilité qui en fait le premier bâtiment scolaire du pays à obtenir trois étoiles (un score supérieur à la certification LEDD Gold). Lorsqu’on entre dans l’école, on vit une véritable expérience urbaine grâce à des espaces à l’identité forte.

Le nouveau centre de recherches océaniques et les bureaux de l’enseignement supérieur de l’Université Tsinghua de Shenzhen (2016) présentent eux aussi une structure verticale pour favoriser l’interaction entre les étudiants et le personnel. L’édifice accueille des laboratoires et des bureaux sur 15 étages « communiquant entre eux horizontalement et verticalement à travers des espaces publics de socialisation. Dans les configurations d’habitation traditionnelles, la cour se traduit par des espaces de transition entre les étages, avec des escaliers et des ascenseurs, qui, en plus de relier les niveaux, offrent également des moments de repos pour la contemplation du paysage et l’utilisation même de l’espace public » (M. Corradi). En 2018, le Tsinghua Ocean Center a été reconnu Meilleure Architecture pour l’Instruction par l’AIA et a reçu le Civic Trust Awards.

Il faut également signaler le musée d’art Ucca Dune à Qinhuangdao (2018) et une série d’édifices en cours de réalisation comme le centre des arts du spectacle de Pingshan ; la requalification en parc urbain et artistique de l’ancienne zone industrielle Tank Shangai ; la Chapelle du son à Chengde, dans une vallée au nord de Pékin ; le grand ensemble scolaire Qingpu Pinghe à Shanghai.
 
Open Architecture ouvrages et projets célèbres
 
- Semi-outdoor Concert Hall Chapel of Sound, Chengde (Cina), 2019 - in corso
- School as a Village, Shanghai (Cina), 2019 - in corso
- Pingshan Performing Arts Center, Shenzhen (Cina), 2019 - in corso
- Tank Shangai, Shanghai (Cina), 2019
- Sea Art Museum, Qinhuangdao (Cina), 2018 - in corso
- Ucca Dune Art Museum, Qinhuangdao (Cina), 2018
- Pudong Art Museum (progetto), Shangai (Cina), 2016
- Tsinghua Ocean Center, Shenzhen (Cina), 2016
- Hex-Sys - Prototipo di Centri culturali polifunzionali riutilizzabili, Guangzhou (Cina), 2015
- New Shenzhen Art Museum and Library (progetto), Shenzhen (Cina), 2015
- Stepped Courtyards, Changle (Cina), 2014
- Garden School, Pechino (Cina), 2014
- Prototipo per padiglioni commerciali contemporanei, Pechino (Cina), 2013
- Gehua Youth Cultural Center, Qinhuangdao (Cina), 2012
- Appartamenti Stepped Courtyards, Changle (Cina), 2012
- Riqualificazione dello Studio X, Pechino (Cina), 2009
- Casa Dragonbay, Pechino (Cina), 2009
 
Site officiel
 
www.openarch.com

Autres Articles: OPEN Architecture


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature