02-06-2021

Le musée d’art de Yunshan conçu « avec amour » par CROX et Yuan Gou Design

CROX, Yuan Gou Design,

Kuomin Lee,

Chongqing, China,

Musees,

Les cabinets d’architecture chinois CROX et Yuan Gou Design viennent d’achever les travaux du musée d’art de Yunshan à proximité du mont Simian, un lieu d’une grande beauté naturelle célèbre pour ses nombreuses légendes gravitant autour de l’amour. Pour réaliser ce musée et centre d’accueil touristique, les architectes se sont attelés à évoquer, à l’intérieur, plusieurs éléments naturels caractéristiques de l’extérieur. Les espaces du projet ont ainsi adopté un style contemporain et varié qui, en jouant sur les couleurs des matériaux pour rythmer les passages d’une zone à l’autre de l’édifice, oscille entre la chaleur du bois et l’austérité absolue du 100 % blanc. L’ensemble donne naissance à un vaste espace ouvert où les salles, grandes et fluides, s’entrecroisent.



Le musée d’art de Yunshan conçu « avec amour » par CROX et Yuan Gou Design

Célèbre dans toute la Chine pour ses nombreuses légendes gravitant toutes autour de l’amour, le mont Simian se trouve dans le luxuriant district de Jiangjin à proximité de la métropole de Chongqing. Pour illustrer l’importance de l’amour dans cette région, on peut citer deux exemples : un escalier de six mille marches, chacune gravées à la main par un amoureux pour sa dulcinée et la plus haute cascade de Chine décrite comme « la première cascade du monde en forme de cœur ». C’est dans ce contexte que le célèbre cabinet d’architecture chinois CROX a été amené à concevoir le nouveau musée d’art de Yunshan en collaboration avec Yuan Gou Design. En raison de sa grande beauté naturelle ainsi que de sa proximité avec le site historique de Zhongshan et ses fascinantes légendes ancestrales, le contexte du mont Simian est devenu une destination très prisée par les curieux de toute la Chine mais aussi de l’étranger. À propos de ce lieu, les architectes eux-mêmes parlent expressément d’une « extraordinaire culture de l’amour » indissociable du site. Ils précisent à cet égard : « Les gens viennent ici pour chercher les origines de l’amour, qu’il s’agisse d’amour entre les personnes ou d’amour pour les objets ou pour la nature ».

Pour ce qui est de la conception, Yuan Gou s’est occupé de la structure architecturale tandis que CROX s’est chargé de l’aménagement et de l’agencement des espaces. Dès le début, l’idée d’utiliser les éléments naturels du contexte pour traduire formellement et visuellement la vie et la luxuriance particulièrement agréable de la région a constitué la clé de voûte du projet.

Les visiteurs arrivant devant le nouveau musée d’art de Yunshan sont accueillis par un plan d’eau artificiel, véritable miroir de l’imposante entrée surmontée par une toiture à deux grands pans spectaculaires descendant presque jusqu’à la surface de l’eau. À l’entrée du hall, le niveau du sol s’abaisse et, après avoir descendu plusieurs petites marches en pierre, on se trouve au cœur d’un somptueux espace autant en termes de hauteur que de lumière naturelle. Cet espace se distingue par de grandes banderoles lumineuses descendant à pic depuis le plafond et contrastant avec le vide tout autour. C’est la première installation artistique du musée : une œuvre de calligraphie baptisée « Love Waterfall ».

Pour réaliser l’intérieur, CROX a utilisé plusieurs matériaux et créé des espaces à la fois très vastes et fluides tout en étant bien délimités par les couleurs des revêtements choisis. L’entrée, par exemple, se caractérise par un sol en pierre grise tandis que tous les murs, jusqu’au haut plafond, sont en bois. Au fil de la visite, le bois est aussi utilisé dans les espaces d’exposition pour les sols et les murs alors que le plafond se pare de plâtre blanc. Plus loin en revanche, le sol s’orne de marbre blanc et les visiteurs se retrouvent plongés, comme en apesanteur, dans un contexte entièrement réalisé dans cette couleur agrémenté d’espaces de restauration, de salons conviviaux ainsi que de peintures et de sculptures.

Au centre du musée, le plafond acquiert une dimension particulière : CROX a en effet souhaité représenter le ciel, un autre élément naturel indissociable de la poétique chinoise. Celui-ci prend la forme d’une structure en lames équidistantes. Ondulées et transparentes, elles sont éclairées par des LED spéciaux imitant le rayonnement solaire.

En conclusion, les architectes expliquent leur poétique par ces mots : « Le ciel vous entoure chaque fois que vous levez les yeux. La structure ondulée et tridimensionnelle s’inspire des différentes formes de nuages flottant au-dessus du mont Simian. Le ciel est juste au-dessus de nous et donne l’impression d’une perpétuelle évolution à la fois visuelle et spatiale. »

Francesco Cibati

Project Name: Yunshan Art Museum
Space Design: CROX
Design Team: C.R.Lin , Li Bentao, Duan Meichen, Mo Shulin, Ling Yufeng, Zhao Wenhui, Huang Peigeng, Zhu Sihan, Wan Ruoja, Gu Bowen, Liu Jingfei
Soft Decoration Design: CROX + Shanghai Dayan Architectural Design Consulting Co., Ltd
Architectural Design: Yuan Gou Design & Consultant
Landscape Design: Chongqing Wei Tu Landscape Design Co., Ltd.+ CROX
Client: China Construction Real Estate (Tianjin) Co., Ltd
Spatial Nature: tourist center, town marketing exhibition hall, art exhibition
Venue: Jiangjin District, Siping Town, Chongqing
Completion time:2020
Construction Unit: Shenzhen Jianyi Decoration Group Co., Ltd
Indoor Area: 5800 M2
Main Materials: black walnut, Douglas fir solid wood, artificial stone, terrazzo, marble, granite, red copper, manual paint, brown glass
Photographer: Kuomin Lee


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature