28-10-2020

CROX Group signe le nouveau White Building du Chengdu Science and Technology Industry Incubation Park

CROX,

Li Guomin,

Chengdu, China,

Centre de recherche,

CROX vient de terminer les travaux du Chengdu Science and Technology Industry Incubation Park. Dans le cadre de ce projet, le cabinet d’architecture chinois a conçu à l’entrée du parc un bâtiment sculptural et symbolique, véritable marqueur urbain unique en son genre : le White Building. Il a par ailleurs complètement repensé tous les espaces extérieurs séparant les édifices afin de les rendre plus verdoyants, plus naturels et plus accueillants.



CROX Group signe le nouveau White Building du Chengdu Science and Technology Industry Incubation Park

Le cabinet d’architecture chinois CROX vient de terminer les travaux d’un important pôle technologique et industriel à Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan en Chine.
En 2014, le Chengdu Science and Technology Industry Incubation Park avait en effet confié à CROX la réalisation, à l’entrée du pôle, d’un bâtiment symbolique jouant un rôle de marqueur urbain et ayant pour fonction de servir à la fois de salle d’exposition et de centre de conférences. Le projet ne s’arrêtait pas là : il incluait également la réaménagement de toutes les zones extérieures du campus afin de les rendre plus verdoyantes et plus agréables, à taille humaine et respectueuses du développement durable.

Les architectes de CROX se sont penchés sur l’histoire antique de la ville, jadis émaillée de canaux, de puits et de lacs, autant en son centre que dans sa périphérie. Ces éléments urbains ont aujourd’hui disparu mais les architectes estimaient qu’il était important de renouer le lien avec le passé géographique du site.
CROX rappelle les mots de l’architecte C.R. Lin : « Ville d’eau, Chengdu est un cadre de rêve qui accueille même depuis l’Antiquité un endroit appelé Lingquan, le puits spirituel. Les bâtiments sont comme des sources jaillissant du sol et dessinant un trait d’union entre le passé et présent. »
L’eau constitue donc la pierre angulaire du projet de CROX, tant pour le nouveau parc technologique que pour le bâtiment emblématique situé à l’entrée et baptisé White Building.

Un grand parterre de fleurs agrémenté de petites collines verdoyantes et d’arbres atténuant le bruit de la circulation accueillent les visiteurs du Chengdu Science and Technology Industry Incubation Park. En effet, les voitures ne peuvent que longer le périmètre extérieur et sont garées dans un parking souterrain afin d’éviter toute pollution visuelle et sonore. Les rues qui séparaient auparavant les bâtiments carrés du Park sont désormais devenues des promenades piétonnes jalonnées de larges petites marches aux formes sinueuses - encore une référence aux cours d’eau - ponctuées de parterres de fleurs et d’arbustes.

Le White Building précède et accueille les visiteurs du Chengdu Science and Technology Park. Figure légère et abstraite de couleur blanche, l’édifice se détache de la végétation du parc et des immeubles plus rationnels en arrière-plan qui abritent plus de 240 entreprises de haute technologie chinoises et internationales.

Ayant la forme d’une ellipse, le White Building ressemble, vu d’en haut, à une succession de cercles concentriques qui, depuis la promenade extérieure - en pavés autobloquants de couleur claire - arrivent jusqu’au bassin d’eau entourant tout l’édifice. Sur le toit, en revanche, la bande la plus externe est habillée de plantes vertes ayant pour mission d’améliorer l’inertie thermique. En direction du centre du projet, on trouve une grande terrasse sommitale coupée à son tour par une autre ligne concentrique : une ouverture donnant sur une cour intérieure située deux étages plus bas. C’est là que les architectes ont placé une fontaine ovale au centre de laquelle un orifice circulaire permet de voir le plancher du sous-sol agrémenté d’un bassin planté de bambous. Ce jeu de cercles concentriques met en communication les espaces sur plusieurs niveaux et rappelle un puits, un clin d’œil de CROX à l’histoire locale de l’antique puits de Longquan.

L’intérieur, minimaliste, se distingue par ses grands espaces interrompus, uniquement quand nécessaire, par de fines colonnes. Ici aussi les formes suivent le flux sinueux de l’eau, les lignes organiques et le concept de concentricité.

Le White Building comprend trois étages dont un sous-sol bénéficiant d’une lumière naturelle abondante grâce à un interstice souhaité par les architectes tout autour du périmètre. De l’extérieur, l’édifice se présente ainsi paré d’un revêtement blanc constellé d’ouvertures en losanges de différentes tailles interrompues par un grand escalier et une arcade s’ouvrant dans le mur extérieur, telle une invitation à pénétrer dans la cour centrale. Cet espace est un véritable kaléidoscope de fenêtres qui élève le regard, comme pour attirer vers la lumière entrant généreusement à travers l’ouverture circulaire du toit, parfaite évocation de la margelle d’un puits.

Il ne faut pas oublier qu’en favorisant la ventilation passive et l’isolation, la forme particulière choisie par CROX pour le White Building permet de réduire considérablement la consommation d’énergie du bâtiment en matière de chauffage et de climatisation. Un système de collecte des eaux de pluie constitue enfin un autre élément respectueux du développement durable de ce nouveau marqueur urbain symbolique et contemporain.

Francesco Cibati

Project name: Longquan Well-Chengdu Jingkai White Building
Architecture and landscape design: CROX
Design team: Lin Congran, Zhou Tianye, Sun Lidong, Ni Guoyue, Zhu Jiayi, Li Bangle, Zhu Jinhui, Lin Sen, Li Bentao, Ye Xiunan, Zhuang Xueyan, Zhang Mingzheng, Pan Tianyi
Working drawing design partner: Sichuan zhongheng architectural design co., ltd.
Project location: Chengdu, China
Completion time: April, 2020
Materials: Cement, glass, green plants, stone, lighting, metal
Landscape area: 3633㎡
GFA: Ground Floor Area: 1,034㎡; Underground Area: 700㎡
Client: Chengdu Jingkai Technology Industry Incubation Co., Ltd.
Photographer: Li Guomin

www.croxgroup.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature