05-08-2020

AOE achève pour Sunac le One Sino Park à Pékin

AOE,

Huang Ligang,

Chongqing, China,

Centres commerciaux, Bureaux,

Le grand promoteur immobilier chinois Sunac a fait appel au cabinet d’architectes AOE pour donner naissance à son dernier projet, One Sino Park, un complexe regroupant des bureaux ainsi que des installations sportives et culturelles sur une surface de 3000 m² répartie sur 4 étages. Achevé en mai dernier dans le district de Yubei à Chongqing, l’ouvrage se dresse sur le flanc abrupt d’une colline et allie complexité des formes et de la matière pour engendrer une unité légère, dynamique, hétérogène et contemporaine.



AOE achève pour Sunac le One Sino Park à Pékin

One Sino Park : tel est le nom du dernier bâtiment souhaité par les promoteurs immobiliers chinois de Sunac. Pour donner une forme architecturale à ce grand projet, ils ont fait appel à AOE, un cabinet basé à Pékin et réputé dans toute la Chine pour son approche holistique de la création et de l’architecture.
AOE a mené de longues recherches préliminaires afin de définir les matières et la forme de l’ouvrage, ce qui l’a amené à analyser une très grande quantité de matériaux, non seulement du point de vue structurel mais aussi de la réfraction de la lumière et de l’isolation. Le projet s’est poursuivi en faisant alterner phases « déconstructives et reconstructives » avant d’atteindre une unité déconstructiviste, hétérogène et dynamique où le verre et l’acier inoxydable - véritables protagonistes de l’ouvrage - donnent une impression de grande légèreté aux observateurs. Cette impression perdure lorsque l’on pénètre dans l’édifice, un lieu à mi-chemin entre intérieur et extérieur du fait de l’omniprésence de fenêtres et de doubles hauteurs.
Situé dans la région centrale de Chongqing, le One Sino Park jouxte une pente verdoyante et escarpée. Le relief du site a joué un rôle clé dans les choix de conception d’AOE et notamment dans le positionnement de l’entrée du bâtiment au troisième des quatre étages. Épousant la pente en aval, les deux étages en-dessous abritent des bureaux, une piscine chauffée, des espaces de loisirs et un sauna. Au troisième étage, en plus du foyer et des deux halls d’accueil, on trouve un espace d’exposition et une grande terrasse panoramique donnant sur la vallée. Le quatrième et dernier étage accueille les bureaux les plus importants ainsi qu’une galerie d’art permanente. Occupant une surface de plancher de plus de 3000 m², la structure abritera une partie du service des ventes de Sunac, une entreprise qui compte au total plus de 24 000 employés dans toute la Chine.
Le projet met en évidence les relations entre l’architecture, la société et la nature environnante. Il y parvient par le biais d’une approche qui étudie d’abord l’espace et la manière dont il est vécu par les Chinois d’aujourd’hui, un peuple dont le mode de vie a évolué à toute vitesse. Le projet élaboré par AOE a pour intention de donner naissance à un grand ouvrage partiellement ouvert au public à même de favoriser, dans le cadre d’interactions et de participations, le dynamisme de la ville et des collectivités gravitant autour de l’édifice.
Vu de l’extérieur, le One Sino Park rappelle les formes des formations minérales naturelles locales en utilisant toutefois des matières contemporaines pour créer un contraste. Dans l’édifice, l’acier inoxydable, de très grandes fenêtres et des barres luminescentes en acrylique s’opposent en effet à des éléments en pierre d’aspect plus naturel. Tandis que l’entrée principale est soutenue par une structure en acier rivetée, la couverture triangulaire en porte-à-faux repose sur des paires de colonnes en acier disposées en V comprenant des socles pour réduire la charge globale. La forme extérieure de l’édifice est complétée par des murs, irréguliers et légèrement inclinés, qui, avec leur revêtement couleur sable, ramènent l’ouvrage à une dimension naturelle. Émaillant les deux étages supérieurs, de nombreuses fenêtres mesurant chacune 80 cm de large achèvent l’enveloppe extérieure. Cette association de formes et de matières confère à la façade du One Sino Park un aspect irrégulier, comme s’il avait été peint à main levée. De jour, en effet, la finition réfléchissante de la structure brille au soleil et ressort de la végétation environnante. De nuit en revanche, les barres lumineuses en acrylique enveloppent la structure dans une sorte de halo onirique. Les éléments de conception particulièrement sculpturaux du bâtiment contribuent à renforcer encore davantage son charme extérieur en le transformant en véritable œuvre d’art architecturale et en motif de fierté et d’interaction pour les habitants.
Enfin, comme le soulignent les architectes d’AOE, le déconstructivisme sculptural de l’édifice se veut un hommage et une référence à l’art asiatique de l’origami et, plus particulièrement à la grue, symbole de santé, de longévité et de vérité.

Francesco Cibati

Completion Year:2020
Gross Built Area: 3210.56㎡
Project location: Yuzhu Road, Yubei District, Chongqing, China
Lead Architects: Larry Wen
Design Team: Shixin Gao, Gen Li, Jiarui Li, Liuqing Liu, Ye Wang
Clients: Sunac
Engineering: CMCU Engineering Co., Ltd
Landscape: INTO
Interior: Matrix Design
Photo credits: Huang Ligang

http://www.aoe-china.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature