17-05-2017

Le cabinet d’architectes DC10 réalise les nouveaux bureaux de l’ancien entrepôt SICAD à Uboldo (Varèse)

Studio DC10,

Andrea Martiradonna,

Varese,

Bureaux,

Ciment, Grès Cérame,

FMG Fabbrica Marmi e Graniti, Restructuration,

Le projet d’agrandissement des bureaux SICAD Spa et la reconstruction de l’entrepôt attenant ont représenté pour le cabinet DC10 de Milan une occasion de repenser le concept de bâtiment industriel. Des revêtements de mur et de sol FMG Fabbrica Marmi e Graniti ont été utilisés pour le nouvel intérieur.



Le cabinet d’architectes DC10 réalise les nouveaux bureaux de l’ancien entrepôt SICAD à Uboldo (Varèse)
SICAD Spa, grand fabricant italien de rubans adhésifs, a confié au cabinet DC10 de Milan le projet de construction de son nouvel entrepôt ainsi que l’agrandissement du bâtiment administratif attenant dans la zone industrielle de la commune d’Uboldo (province de Varèse). Pour la requalification intérieure, DC10 a opté pour les revêtements de mur et de sol de FMG Fabbrica Marmi e Graniti en raison de leur style industriel unique et de la variété des formats disponibles.
L’importante zone industrielle accueillant le site se trouve le long de la via Caduti della Liberazione, une rue menant directement de la campagne au centre du village d’Uboldo. Cette zone est caractérisée par une succession de bâtiments, de bureaux et de structures préfabriquées - anonymes mais fruits d’exigences fonctionnelles et logistiques - bâties des années soixante-dix à quatre-vingt-dix. Au détriment des identités de chaque marque, il est ardu de distinguer une propriété d’une autre, une production d’une autre. La nécessité de démolir l’ancien entrepôt pour en construire un nouveau à partir des fondations ainsi que l’exigence d’agrandir et de requalifier la surface destinée aux bureaux ont donné lieu à une réflexion sur la signification même du siège d’une entreprise en tant que vecteur d'image. Le cabinet DC10 a proposé une réinterprétation inédite du bâtiment, devenant à la fois lieu de représentation et siège d’exploitation.
Alors que l’entrepôt a été complètement démoli en vue d’être reconstruit avec un aspect esthétique totalement différent, le projet des bureaux naît de l’ancien bâtiment qui a été conservé. Ses traits distinctifs, comme la façade continue en vitres réfléchissantes du dernier étage et la rangée de fenêtres du niveau sous-jacent, ont été repris et transformés pour transcender la rigidité de la séquence rythmique appartenant à une autre époque. Les lignes du bandeau d’étage, d’abord étendues horizontalement, ont ainsi pu participer au mouvement tridimensionnel qui conduit la façade à s’exposer sur la rue. L’ensemble de la nouvelle façade se caractérise par un mouvement en S à peine esquissé au sol mais permettant de mettre en évidence le portail d’entrée. Ce mouvement devient de plus en plus important vers le haut jusqu’à créer une saillie partielle au dernier étage. Le poids formel s’allège toutefois grâce au verre, à l’aide duquel la dense succession de modules réfléchissants à l’ancienne se transforme en haute bande unitaire semi-transparente se prolongeant jusqu'à l’angle.
Utilisé en bonne partie pour la cantine, le rez-de-chaussée - presque entièrement vitré - s'ouvre lui aussi sur la rue extérieure et sur la cour privée qui, en plus d’être un espace récréatif pour les employés fait également office de filtre entre les bureaux et l’entrepôt.
La cage d’ascenseur en béton constitue en revanche la césure entre la structure d’origine et les nouveaux bureaux.
La poétique industrielle propre au béton apparent décapé se traduit, à l’intérieur, par le choix des revêtements de mur et de sol de la ligne Industrial Slabs de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, particulièrement adaptés aux espaces très fréquentés. L’esthétique rigoureuse que partagent les finitions des collections Roads et Granit s’unit au béton et à la résine pour définir des lieux de travail tels que les bureaux du dernier étage, la cantine du rez-de-chaussée ou les espaces de représentation du premier niveau.


Architects: Studio DC10
Project leader: Alessia Garibaldi, Giorgio Piliego
Collaborators: Simone Ferrara
Client: Sicad Spa
Location: Uboldo, Varese (Italia)
Structural design: Giorgio Piliego
Light design: Entis / Flos
Landscape design: Alessia Garibaldi, Giorgio Piliego
Gross floor area: 2150 mq
Lot size: 2300 mq
Start of the project: June 2010
Completion: June 2014
Builder: Nuovo modulo
Concrete façades
Prefabricated precompressed concrete roof (Predalles)
Concrete/prefabricated concrete structures
FMG Fabbrica Marmi e Graniti porcelain wall coverings:
ROADS collection, Grey Calm colour, thickness 11 mm, sizes 60x60 cm, 120x60 cm, 30x60 cm
FMG Fabbrica Marmi e Graniti porcelain floor coverings:
GRANIT collection, Crystal colour, thickness 12 mm, size 20x20 cm.

Photos by: © Andrea Martiradonna

http://www.studiodc10.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature