31-07-2020

Entretien avec Diego Granese : les bureaux de Caffè Motta à Salerne

Granese Architecture Design Studio,

Fabiana Marinò,

Salerno,

Bureaux,

Interviste, Iris Ceramica Group, Iris Ceramica, FMG Fabbrica Marmi e Graniti,

L’architecte Diego Granese raconte la collaboration entre Granese Architecture Design Studio et Iris Ceramica Group dans le cadre de la réalisation du nouveau siège de la marque Caffè Motta à Salerne. Le projet illustre la grande polyvalence du grès cérame qui trouve parfaitement sa place aussi bien dans les contextes commerciaux que dans les espaces de représentation.



Entretien avec Diego Granese : les bureaux de Caffè Motta à Salerne

Floornature a interviewé l’architecte ayant conçu le nouvel immeuble de bureaux pour et dans l’établissement de la marque Caffè Motta au sein de la zone industrielle de Salerne. Fort d’une riche expérience dans l’aménagement d’intérieur des espaces de restauration, de service et de vente au détail, l’architecte Diego Granese, fondateur en 2000 de Granese Architecture Design Studio dont le siège se trouve sur le front de mer de Salerne, s’est chargé de repenser l’intérieur du nouveau complexe de bureaux. Afin d’exprimer au mieux les valeurs et l’univers de l’entreprise à travers l’architecture, le cabinet du client, un célèbre producteur italien de café torréfié, a fait appel à l’entreprise spécialisée dans les revêtements Iris Ceramica Group.
Dans la mesure où il était nécessaire d’habiller les sols et les murs de revêtements de très grandes dimensions non seulement hautement résistants mais assurant également un fort impact visuel et spatial, les concepteurs ont opté pour les grandes dalles en céramique technique de la marque FMG Fabbrica Marmi e Graniti. Les couleurs des surfaces évoquent l’univers du café et les multiples nuances associées depuis toujours à ce produit.
Entièrement vitré et distribué sur deux étages, le bâtiment se caractérise par un plan régulier. Le hall d’entrée au rez-de-chaussée fait office de filtre entre les locaux de production au sud, reliés à l’établissement, et les espaces de direction et de représentation situés dans l’aile nord. Le rez-de-chaussée abrite des laboratoires, une salle de dégustation, une salle de conférence, des sanitaires et un bar d’entreprise. Le premier étage est quant à lui réservé aux bureaux et aux salles de réunion. Les espaces sont ici rythmés verticalement par des cloisons pleine hauteur en verre fumé bronze et horizontalement par des dalles en céramique technique Lavica Dark de FMG déclinées en grand format (3x1 mètres). L’espace de l’étage, ouvert et perméable, se distingue ainsi par sa grande profondeur de champ. Au rez-de-chaussée en revanche, les surfaces effet marbre Gaudi Stone de 3 x 1,5 mètres posées au sol dialoguent d’un côté avec les grandes baies vitrées des murs d’enceinte et de l’autre avec les étagères et les boiseries en palissandre des salles. Avec leurs très beaux reflets dorés, les textures de Sahara Noir déclinées notamment sur mesure pour réaliser les plateaux des tables carrées de la « salle du goût » sont particulièrement bien choisies.

Le célèbre producteur de café de Salerne « Caffè Motta » a fait appel à vous pour la conception de son nouveau siège. Quelles ont été vos premières idées pour le projet ?
Nous nous étions déjà occupés de stands d’exposition pour Caffè Motta. Nous nous étions alors attelés à mettre en valeur l’image de la marque. Nous étions partis de couleurs foncées chaudes, comme le noir et le marron. Au fil des années, nous avons également ajouté le crème, le vert et le bronze pour nous rapprocher des atmosphères indissociables des cafés. Le projet des nouveaux bureaux est né de ces réflexions. Pour l’intérieur, nous avons ainsi imaginé des lumières d’ambiance, tamisées, jamais ni trop nettes ni trop directes : un équilibre fruit de recherches que mon cabinet mène avec succès dans le domaine de la conception des bureaux. Très solide, la marque Caffè Motta n’est pas seulement une entreprise de production, c’aussi l’ambassadrice d’un rite - celui du café - qui dans le sud de l’Italie et dans les pays arabes est considéré comme sacré : nos choix se sont fondés sur ces aspects.

Le projet concernait-il la conception d’un nouveau bâtiment ou seulement l’aménagement intérieur ?
La structure préfabriquée en béton devant accueillir les bureaux, véritable ramification de l’établissement, nécessitait une nouvelle peau ainsi que l’aménagement de l’espace extérieur et de toutes les pièces intérieures. Pour l’enveloppe, nous avons expérimenté des vitres fumées associées à des cadres en bronze pour reprendre les couleurs et les matières utilisées dans les années 70 et leur redonner vie en créant un contraste avec le sol extérieur en Basalto Bianco de FMG. Au niveau de l’entrée, la surface pavée mesure 6 mètres, ce qui donne l’impression d’une grande base dominée par le bloc noir et minimaliste abritant les bureaux, un endroit qui est aujourd’hui largement vécu comme un lieu de halte et d’échange. La verticalité des grandes fenêtres fait écho à celle des chênes se dressant juste en face, ce qui crée un extérieur évoquant la place traditionnelle d’un village

Comment avez-vous conçu l’agencement intérieur en termes d’espaces et de programme ?
À l’intérieur, nous avons accentué le caractère chaleureux des locaux. Le client souhaitait disposer non pas seulement de pièces réservées au personnel mais aussi d’espaces ouverts au public à des fins de dégustation et d’échange d’opinions. Nous avons donc conçu la « salle du goût » qui, grâce à une cloison mobile, donne directement dans la salle de réunion pour créer, si nécessaire, un espace unique beaucoup plus grand à même d’accueillir les fêtes ou les événements de formation. Ce souhait d’ouvrir le siège à la clientèle s’est traduit par la conception d’une cafétéria au rez-de-chaussée. Pour ses revêtements, nous avons choisi le produit May Brown, une surface ornée de plusieurs motifs de petites dimensions signée Iris Ceramica rappelant les couleurs et la chaleur du café. Notre priorité était très clairement la cohérence de l’ensemble.

Quels aspects vous ont fait privilégier un matériau comme le grès et des dalles grand format pour un espace de cette nature ayant à la fois des fonctions de production et de représentation ?
Selon moi, le grand atout de ces dalles réside dans leur épaisseur, particulièrement réduite par rapport au marbre naturel mais assurant la même beauté. Dans la mesure où les joints sont presque invisibles, les surfaces obtenues produisent un effet architectural particulièrement spectaculaire. Par ailleurs, il était nécessaire dans ce projet - comme dans beaucoup d’autres espaces administratifs ou commerciaux - de différencier les fonctions et les usages. L’atout maître lorsque l’on travaille avec une entreprise spécialisée dans le grès à un niveau industriel, c’est qu’elle dispose d’un très riche catalogue et qu’il est possible de la consulter quels que soient les besoins. Cet aspect nous a permis d’agrémenter le rez-de-chaussée et ses espaces de représentation de dalles plus luxueuses et de baisser les coûts à l’étage supérieur, plus axé sur la production, ceci tout en conservant partout de grandes dalles afin d'obtenir l’effet monolithique qui donne autant d’ampleur aux espaces. La qualité du produit s’accompagne ainsi d’un coût total accessible pour le client.

Comment est née l’idée de concevoir des pièces spéciales, sur mesure, à des fins d’ameublement ?
En nous penchant sur les caractéristiques techniques et les utilisations possibles des matériaux les plus avancés de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, nous avons compris qu’il nous était possible de décliner une palette d’applications, comme le revêtement du comptoir d’accueil ou celui des portes à ras de mur des sanitaires : les épaisseurs extrêmement réduites garantissaient en effet un poids moindre sur les gonds et donc une plus grande résistance à l’usure. Cela nous a permis de créer un florilège de détails uniques qui caractérisent aujourd’hui le projet. Les plateaux carrés des tables de la « salle du goût » par exemple sont réalisés à l’aide d’une seule dalle Sahara Noir de FMG, un produit que j’avais déjà utilisé pour d’autres réalisations d’intérieur et que je trouve extraordinaire du point de vue esthétique. L’association de ses reflets dorés avec le bois de palissandre qui habille certains murs de la pièce donne naissance à l’atmosphère élégante que nous souhaitions obtenir pour ce type d’espace. Avec les bureaux de Caffè Motta, je pense avoir réussi à réaliser un projet à 360 degrés naissant de l’architecture, passant par l’aménagement d’intérieur et englobant également le design. En d’autres termes, être véritablement parvenu à exprimer l’idée « d’un plongeon dans une tasse de café ».

Architects: Granese Architecture Design Studio
Location: Salerno, via Roberto Wenner (Italy)
Completion: 2019
Client: Caffè Motta

FMG Fabbrica Marmi e Graniti:
Ground floor office and staircase flooring: polished Gaudi Stone, 150x300
First-floor office walls and floors: Lavica Dark, 100x300
Reception desk: polished Eramosa, 150x300
“Tasting room” tables: Sahara Noir 150x150
Ground-floor office toilets: polished Gaudi Stone 100x300
First-floor office toilets and door coverings: Lavica Dark 100x300
Outdoor pavement: Basalto Bianco r11 (non-slip), 60x120

Iris Ceramica:
Coffee shop walls May Brown 10x20, floor Calx Moka 20x45

Photography: © Fabiana Marinò


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature