12-12-2018

L’excellence des gratte-ciels selon le CTBUH

Kohn Pedersen Fox, David Chipperfield, Zaha Hadid Architects, WOHA Architects, BIG – Bjarke Ingels Group,

Beijing, Chine, Macao, Chine, Nanjing, Chine, Shenzhen, Chine, Séoul, Corée du Sud,

Gratte-ciel,

CTBUH,

Le Council on Tall Buildings and Urban Habitat vient de publier la liste des gratte-ciels lauréats de l’Award of Excellence, la première étape du CTBUH 2019 Awards Program, les prix attribués aux meilleurs gratte-ciels du monde.



L’excellence des gratte-ciels selon le CTBUH

Le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) a publié la liste annuelle des gratte-ciels lauréats de l’Award of Excellence, la première étape vers le CTBUH 2019 Awards Program. Les projets sélectionnés ont été répartis dans les différentes catégories du prix et représentent les meilleurs gratte-ciels au monde, également à l’égard de paramètres tels que la contribution à l’environnement urbain, les technologies de construction et les innovations utilisées.
Les gratte-ciels ont notamment été répartis dans cinq catégories portant sur la hauteur (inférieur à 100 m, puis par tranches de 100 m, jusqu’à la dernière catégorie supérieur à 400 m), dans cinq catégories concernant les aspects techniques de la construction et enfin dans les catégories Urban Habitat, Innovation, Renovation, Interior Space et Construction.

Nous avons souvent présenté ces géants de l’architecture sur Floornature, c’est donc tout naturellement que nous vous proposons un tour d’horizon rapide des projets lauréats dans les catégories portant sur la hauteur. Dans la première catégorie, les gratte-ciels de moins de 100 mètres de hauteur, on retrouve Kampung Admiralty, le bâtiment à usage mixte réalisé par le cabinet WOHA à Singapour et récemment couronné par le World Building of the Year Award, le prix le plus prestigieux du World Architecture Festival 2018 qui s’est déroulé du 28 au 29 novembre 2018 à Amsterdam. Dans cette même catégorie ont également été récompensés : Emblem (Sydney) - BVN Donovan Hill; Forma Itaim (São Paulo) - b720 Fermín Vázquez Arquitectos; Lè Architecture (Taipei) - Aedas; The Opus (Dubaï) - Zaha Hadid Architects.

Dans la deuxième catégorie (Best Tall Building 100-199 meters) ont été sélectionnés des gratte-ciels comme Amorepacific Headquarters, le siège central de l’entreprise coréenne homonyme de l’industrie cosmétique réalisé par David Chipperfield Architects à Séoul. Un bâtiment avec une forte identité, bâti autour d’une cour centrale à ciel ouvert. Dans le volume du bâtiment, les architectes ont réalisé trois grandes ouvertures à des hauteurs différentes qui relient l’extérieur à la cour centrale et offrent des vues panoramiques sur le paysage. Dans la même catégorie, on retrouve également le Morpheus Hotel & Resort at City of Dreams réalisé par Zaha Hadid Architects à Macao. Un bâtiment iconique né de l’extrusion verticale de la forme du bâtiment résidentiel précédent jamais achevé et enveloppé par un exosquelette. Comme dans le projet de David Chipperfield Architects, le volume du Morpheus Hotel est sculpté à l’intérieur pour créer des « fenêtres urbaines », des espaces vides qui établissent une connexion visuelle entre les espaces communs à l’intérieur du gratte-ciel et le paysage urbain. Dans cette même catégorie ont également été sélectionnés : Baidu Headquarters (Shenzhen) - CCDI Group; Crystal Laputa Tower 1 (Chengdu) - 5+design; DUO (Singapour) -Buro Ole Scheeren; European Patent Office - EPO (Ryswick) - Ateliers Jean Nouvel + Dam & Partners ; Manhattan Loft Gardens (Londres) - Skidmore, Owings & Merrill LLP; One Park Taipei (Taipei) - Rogers Stirk Harbour + Partners.

Le gratte-ciel Shenzhen Energy HQ réalisé par BIG a été sélectionné dans la catégorie Best Tall Building 200-299 meters. La caractéristique du bâtiment réside dans sa façade plissée qui n’a pas seulement une valeur esthétique mais qui joue également un rôle important. En effet, c’est le résultat d’une étude visant à améliorer les performances énergétiques et le niveau de confort du bâtiment en maximisant l’inertie thermique, en diminuant le rayonnement solaire, en créant un éclairage diurne diffus grâce à la réflexion des rayons solaires sur les panneaux intérieurs, et en encadrant de splendides vues panoramiques sur l’extérieur. Dans cette même catégorie on retrouve également : 181 Fremont Tower (San Francisco) - Heller Manus Architects; The Central Bank of Kuwait New Headquarters Building (Koweït) - HOK, Inc.

Les gratte-ciels qui concourent dans les deux dernières catégories ont tous été réalisés en Asie, confirmant ainsi la tendance qui se dessine déjà depuis quelques années, selon laquelle la Chine occupe la première place dans la construction des bâtiments les plus hauts du monde. Dans la catégorie Best Tall Building 300-399 meters ont été sélectionnés : China Resources Headquarters (Shenzhen) - Kohn Pedersen Fox Associates; Jumeirah Nanjing Hotel & Cultural Centre (Nanjing) - Zaha Hadid Architects; MahaNakhon (Bangkok) - OMA.
Le Ping An Finance Center réalisé par Kohn Pedersen Fox Associates est devenu un repère important dans la skyline de Shenzhen, avec ses 599 mètres de hauteur qui lui ont valu le titre de bâtiment le plus haut de 2017 et quatrième au monde. Le gratte-ciel a été sélectionné dans la catégorie Best Tall Building 400 meters and above avec le CITIC Tower (Pékin) – Kohn Pedersen Fox Associates.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CTBUH


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature