26-01-2022

MVRDV Idea Factory Récupération créative d'un bâtiment industriel à Shenzhen

MVRDV,

Xia Zhi,

Shenzhen, Chine,

Bureaux,

Dans la région de Shenzhen, en Chine, le cabinet d'architectes MVRDV a récupéré un bâtiment industriel désaffecté et l'a transformé en une « usine créative ». Le bâtiment abrite les bureaux de l'Urban Research Institute of China Vanke et d'autres en location. Son toit est une vaste terrasse verdoyante et devient un jardin public qui offre divers services et activités.



MVRDV Idea Factory Récupération créative d'un bâtiment industriel à Shenzhen

Idea Factory est un récent projet du cabinet d'architectes MVRDV, réalisé en Chine pour le Shenzhen Nanshan District Bureau of Public Works et le Shenzhen Vanke Development. Il s'agit de la récupération d'un ancien bâtiment industriel de Nantou qui, en partant de son passé de ville historique, est aujourd'hui devenue un village urbain de Shenzhen, entouré des gratte-ciels de la métropole. Le projet a été réalisé en collaboration avec l'Urban Research Institute of China Vanke, vaLue Design et le Shenzhen Bowan Architecture Design Institute. Au lieu de démolir pour ensuite reconstruire, les architectes ont proposé une solution alternative : une réutilisation qui améliore et reprend la structure existante, avec des émissions de carbone inférieures à celles d'une nouvelle construction. Un choix clé dans une perspective de durabilité et qui permet de préserver une partie de l'histoire des lieux, en renforçant le programme plus vaste mené par Vanke pour Nantou. En effet, le village est concerné par une série de rénovations sur lesquelles travaillent plusieurs cabinets d'architectes de renom international ; l'objectif est d'en faire un centre de culture et de créativité pour Shenzhen.

En démontrant les possibilités de réutilisation des bâtiments considérés comme étant « délabrés » ou arrivés au terme de leur vie utile, l'architecte Winy Maas de MVRDV a expliqué que pour Idea Factory, la première étape a consisté à renforcer la structure existante pour pouvoir ajouter un étage supplémentaire, dans le but de maximiser la surface disponible en intensifiant l'utilisation du bâtiment. Simultanément, les façades d'origine ont été enlevées pour révéler le cadre structurel en béton. En reconstruisant les nouvelles façades en retrait, par rapport à la limite du squelette structurel, un parcours de loggias ouvertes a été créé pour chaque étage, entourant le bâtiment et offrant des environnements créatifs dynamiques à utiliser pour des moments de détente ou des rencontres fortuites.
Les bureaux de l'Urban Research Institute of China Vanke et d'autres en location sont placés sur différents niveaux, tandis que le toit-terrasse est un jardin public avec divers services et activités. Le parcours menant à la terrasse est un escalier public qui traverse le bâtiment depuis le rez-de-chaussée. L'entrée de l'escalier est nichée dans une structure recouverte de bois qui dépasse du ras du bâtiment et s'étend vers une petite place publique. À l'intérieur, l'escalier est recouvert de miroirs avec des enseignes néon lumineuses qui évoquent la première phase d'urbanisation de Shenzhen. L'itinéraire se développe dans le bâtiment et émerge sur la façade opposée à celle de l'entrée avec un belvédère. Il s'agit d'un espace de repos, qui dépasse du ras de la construction au quatrième étage et offre une vue panoramique sur le contexte urbain tout autour. L'itinéraire se poursuit à l'intérieur du bâtiment pour atteindre le jardin sur le toit, où les visiteurs trouveront un grand labyrinthe d'activités qui encouragent l'interaction et l'inclusion. Sur le toit-terrasse, l'espace est en effet divisé par des plantes de bambou qui créent des salles pour différentes activités. On trouve, entre autres, un espace pour les spectacles, une salle de gym, un endroit où s'attarder avec différents types de sièges, une piste de danse, une salle à manger, un jeu d'échecs géant. Les plantes de bambou recadrent les espaces, apportant fraîcheur et ombre et contribuant à la biodiversité du dense environnement urbain.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MVRDV photo by © Xia Zhi

Facts
Project Name: Idea Factory
Location: Shenzhen, China
Year: 2021
Client: Bureau of Public Works of Shenzhen Municipality Nanshan District; Shenzhen Vanke Development Ltd.
Size and Programme: 11,000m2 Office

Credits
Architect: MVRDV
Founding Partner in charge: Winy Maas
Partner: Wenchian Shi
Design Team: Lorenzo Mattozzi, Guang Ruey Tan, Peter Chang, Cai Zheli, Echo Zhai, Pim Bangert, Elien Deceuninck, Daehee Suk, Monika Wiecha, Alberto Menozzi, Alexis Lode, Anamarija Vrzina, Enrica Perrot, Luca Beltrame, Michele Tavola, Hengwei Ji
Visualisations: Antonio Coco, Pavlos Ventouris, Luc Piattelli, Magda Bykowska, Jaroslaw Jeda
Director MVRDV Asia: Steven Smit
Strategy and Development: Jammy Zhu
Copyright: MVRDV Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries
Partners:
Project planning and design management: Urban Research Institute of China Vanke; vaLue Design
Co-architect: Shenzhen Bowan Architecture Design Institute
Landscape architect: Yuanye Landscape Design
Lighting designer: GD-Lighting Design
Façade Consultant: PAG Local Interior architect: Biaogao Design
Photographs/Video: © Xia Zhi 夏至 
 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature