1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Ieoh Ming PEI

Ieoh Ming PEI


Biographie

Personnage phare de l’architecture du XXe siècle avec son célèbre studio et « meilleur interprète de l’International style » (Treccani), Ieoh Ming Pei (1917-2019) s’installe aux États-Unis en 1935.
Après son diplôme au MIT (sa thèse obtient la médaille d’or de l’American Institute of Architects), il devient citoyen américain en 1954. Il étudie ensuite à Harvard sous la conduite de Walter Gropius.
Fils du directeur de la Bank of China, Pei grandit dans une splendide demeure à Canton, surnommée le « Jardin de la Forêt du Lion ».

Se trouvant dans les jardins classiques de Suzhou et inscrite dorénavant au Patrimoine de l’Humanité UNESCO, la résidence a sans aucun doute contribué à former la conception de construction de Pei en ce qui concerne les aspects hautement symboliques, grâce à ses jeux d’ombres et de lumières naturelles que l’architecte a ensuite insérés dans ses paysages urbains (sur la pyramide en verre et métal du Louvre qui reflète le ciel de Paris).
Aux États-Unis, il rencontre William Zeckendorf (1948), responsable de Webb & Knapp, et devient directeur de la division architecture de la célèbre société immobilière.

Au cours de nombreux projets pour W&K, Pei fait la connaissance de ceux qui deviendront par la suite les partenaires de son studio qui voit le jour en 1955 (I. M. Pei and Associates, avec Henry N. Cobb et Eason Leonard). Il travaille exclusivement pour Webb & Knapp jusqu’en 1960, quand il s’éloigne de la société de Zeckendorf pour travailler sur des projets personnels.

Ses ouvrages sont caractérisés par « la rigueur géométrique et par la perfection du détail exécuté (...), clés d’accès d’une dimension symbolique, mais jamais iconographique de l’architecture » (Lenci).
Pei, Cobb, Cossuta (jusqu’en 1973), Freed, Leonard, Jacobson et Waldelmaier « restent ensemble jusqu’aux années 90, créant l’une des organisations les plus stables de l’histoire de la profession, (...) avec des langages architecturaux distincts qui reflètent l’individualité de chaque concepteur » (Mazarakis).

« Misant sur “une pureté géométrique sans ornement” (avec tout au plus l’ajout d’une touche orientale) et sur des matériaux comme le verre, le ciment et l’acier » (Bucci), Ieoh Ming Pei a contribué de manière décisive à récrire le Modernisme, « longtemps considéré comme trop froid et dur pour exprimer le concept de grandeur, dans un style qui s’adapte également aux bâtiments publics, aux musées, aux universités » (extrait de la décision du Prix Pritzker remporté en 1983).
C’est ainsi que naissent ses célèbres ouvrages en ciment apparent comme le National Center for Atmospheric Research (Ncar) à Boulder (1967) et les musées new-yorkais Everson à Syracuse (1968) et Johnson à Ithaca (1973).
Pour le NCAR, Pei développe son projet à partir d’un ancien site indien ; les bâtiments dévoilent « le croissant intérêt de Pei pour Louis Kahn », après les influences initiales de Gropius et Mies.
Sa très longue carrière, qui s’est officiellement terminée en 1990 mais qu’il a en réalité poursuivie jusqu’en 2006 en tant que consultant du studio Pei Partnership Architects dirigé par ses deux fils, est riche en ouvrages hautement expressifs et symboliques. Nombre d’entre eux ont été réalisés pour de grands magnats et de célèbres personnages publics.

Il réalise à Boston la John Hancock Tower (1966-1976, projet de Cobb) et la John Kennedy Library (1965-1979) qui lui est commandée par son amie Jackie Kennedy ; l’aile est de la National Gallery of Art à Washington (1968-78) ; l’appartement de Steve Jobs à New York (1982) ; la tour de la Bank of China à Hong Kong (1990) ; le Four Seasons Hotel à New York (1993) ; le Rock and Roll Hall of Fame à Cleveland (1995) et les musées Miho à Shigaraki (1997) et Suzhou (2006).

L’un de ses ouvrages les plus célèbres reste l’importante restructuration du Louvre à Paris sous François Mitterrand. La pyramide de verre dans la cour Napoléon (1983-1988) est devenue une référence pour futures interventions dans les musées.
L’un de ses derniers travaux est l’Islamic Museum de Doha (2008) sur une île artificielle de plus de 35 000 m², réalisé pour la famille royale de Doha. L’architecte a défini cet ouvrage comme « l’un des projets les plus difficiles sur lequel je n’ai jamais travaillé (...), où il me semblait de devoir capturer l’essence de l’architecture islamique ».

En plus d’être le premier Chinois à recevoir le Prix Pritzker en 1983, Pei notamment a reçu, au cours de sa très longue carrière, le Prix Impérial en 1989, la Médaille présidentielle de la Liberté (1992) et la Royal Gold Medal (2010).
 
Ieoh Ming Pei - ouvrages et projets célèbres
 
- Macau Science Center, Macao (Cina), 2009
- Museum of Islamic Art, Doha (Qatar), 2008
- Guanajuato State Library, Guanajuato (Messico), 2006
- Suzhou Museum, Suzhou (Cina), 2006
- China Europe International Business School, Shangai (Cina), 1999
- Miho Museum, Shigaraki (Giappone), 1997
- San Francisco Main Public Library, San Francisco (USA), 1996
- Four Season Hotel, Manhattan, NY (USA), 1993
- US Holocaust Memorial Museum, Washington (USA), 1992
- Miho Museum, Shigaraki (Giappone), 1997
- Bank of China, Hong Kong, 1989
- Potomac Tower, Rosslyn (USA), 1989
- Piramide del Louvre, Parigi (Francia), 1989
- Morton H. Meyerson Symphony Center, Dallas (USA), 1989
- Jacob K. Javits Exposition and Convention Center, New York (USA), 1986
- Biblioteca John F. Kennedy, Boston (USA), 1979
- Ala est della National Gallery of Art, Washington (USA), 1978
- Dallas Municipal Building, Dallas (USA), 1977
- John Hancock Tower, Boston (USA), 1976
- National Center for Atmospheric Research (Ncar), Boulder (USA), 1967
- Uffici Webb and Knapp, New York (USA), 1951

Autres Articles: Ieoh Ming Pei


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature