05-07-2022

Initiatives culturelles et nouveaux musées du Qatar

Elemental, Ieoh Ming Pei, Herzog & de Meuron,

Doha, Qatar,

Musees,

À compter du 21 novembre, le Qatar accueillera le championnat mondial de football 2022. La kermesse sportive sera précédée et accompagnée tout au long de l'année par d'importants évènements. Qatar Museums a notamment annoncé un programme riche et diversifié d'initiatives culturelles qui prévoient également l'inauguration du MIA, le Musée d'Art Islamique de Doha imaginé par l'architecte leoh Ming Pei, prix Pritzker 1983, ainsi que des expositions sur les nouveaux musées conçus par Elemental, Herzog & de Meuron et OMA.



Initiatives culturelles et nouveaux musées du Qatar

Plus que quelques mois avant l'un des rendez-vous sportifs internationaux les plus attendus : à compter du 21 novembre, au Qatar, aura lieu le championnat mondial de football 2022. La kermesse sportive sera certainement un important catalyseur de l'attention internationale sur l'Émirat ; en parallèle, Qatar Museums a annoncé une série d'initiatives culturelles qui précèderont, accompagneront et se poursuivront même après l'évènement sportif. Le programme culturel débutera en septembre avec l'inauguration d'importantes expositions qui se poursuivront jusqu'en 2023. Parmi les évènements clou prévus, en octobre, il y aura l'inauguration du MIA, le Musée d'Art Islamique de Doha. Entièrement repensé et restructuré sur projet de l'architecte Ieoh Ming Pei, prix Pritzker 1983, le MIA sera de nouveau la référence culturelle du cœur de la capitale. L'inauguration du musée s'accompagnera d'expositions qui seront réparties dans huit sièges muséaux et galeries de Doha.

Ainsi, le public international pourra découvrir les toutes dernières réalisations de Qatar Museums, l'effervescence culturelle de l'Émirat et les futurs musées qui l'enrichiront : l'Art Mill Museum imaginé par Elemental, le Lusail Museum conçu par Herzog & de Meuron et le Qatar Auto Museum signé par OMA.
Parmi les expositions prévues : « Baghdad: Eye’s Delight », consacrée à l'une des plus grandes villes du monde islamique et présentée au MIA. Le Mathaf: Arab Museum of Modern Art abritera les créations multimédia de deux artistes contemporains, Sophia Al-Maria et Taysir Batniji.
Le riche patrimoine culturel des nomades du Sahara central, du Moyen Orient Arabe et de l'Eurasie centrale/Mongolie, fera l'objet d'une grande exposition au National Museum of Qatar, conçu par Jean Nouvel. Le 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum, inauguré fin mars 2022, accueillera une exposition consacrée au football et aux compétitions sportives les plus prestigieuses.
L'exposition « Art Mill Museum 2030 » présentera au public le futur musée dédié à l'art international, moderne et contemporain, selon la vision de Catherine Grenier et l'architecture conçue par le cabinet ELEMENTAL, dirigé par l'architecte Alejandro Aravena. Le projet concerne la reconversion d'un ancien site industriel, un moulin avec ses silos, qui se trouve sur la Corniche de Doha et qui sera transformé en un lieu destiné à la créativité contemporaine. En plus du musée, avec sa riche collection internationale d'œuvres multidisciplinaires datant de 1830 à nos jours, un village créatif et un jardin conçus par le cabinet VOGT Landscape Architects, dirigé par Günther Vogt, seront créés sur le site.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Qatar Museums

CAPTIONS

01 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum Exterior
02 ELEMENTAL, Art Mill Museum conceptual design: view from the south (Doha, Qatar), 2022, digital rendering. Concept images by ELEMENTAL © Qatar Museums, 2022.
03 A Sneak Peet at Qatar Auto Museum project by OMA
04 Concept design of Qatar Auto Museum project by OMA
05 1963 Ferrari, 250 Berlinetta GTO at Qatar Auto Museum project by OMA
06 1939 Pontiac, Plexiglass Deluxe Six Ghost Car at Qatar Auto Museum project by OMA
07 1949 Delahaye, 175 S Roadster at Qatar Auto Museum project by OMA


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature