03-11-2021

H&P Architects signe la réhabilitation du parc Mao Khe Mining (Vietnam)

H&P Architects,

Le Minh Hoang,

Mao Khe Town, Vietnam,

Infrastrutture, Bâtiments publics,

Réalisé au Vietnam, le projet d’H&P Architects a permis de requalifier et de rendre à la ville le parc minier de Mao Khê. Pour ce faire, les architectes ont récupéré les matériaux issus des anciennes attractions démontées et ont ainsi pu donner naissance à une nouvelle place végétalisée agrémentée de nombreuses aires aménagées en vue d’accueillir des activités collectives.



H&P Architects signe la réhabilitation du parc Mao Khe Mining (Vietnam)

Le cabinet H&P Architects vient de terminer son projet de réhabilitation de l’ancien parc minier de Mao Khê au Vietnam. Occupant environ 3,3 hectares, le site se trouve au centre-nord de la périphérie urbaine de Mao Khê, une ville connue pour avoir été au cœur de l’extraction minière de la région. Son abandon progressif a fait ressortir son caractère insalubre ainsi que ses effets délétères sur la santé des riverains.
Dans les années 1990, la réalisation d’un parc urbain doté de différents types d’attractions avait marqué un premier jalon dans le processus de restitution du quartier aux habitants. Fragmenté et dépourvu d’un parcours à même de relier toutes les activités, le site comprenait un cinéma, une piscine, un petit zoo, une grande roue et un parc d’attractions ponctués de statues en l’honneur des mineurs. Une clôture métallique délimitait la zone, empêchant ainsi dans les faits l’accès direct et spontané des riverains.
Lorsqu’au bout de presque 30 ans, le cabinet H&P Architects se vit confier la mission de requalifier cet espace public, la plupart des structures étaient détériorées et le site se trouvait à l’abandon.
Le travail d’H&P Architects est axé sur une architecture pour le bien-être de la communauté et sur le souhait de concevoir des espaces accueillants, même lorsque le projet touche des lieux privés jouxtant des lieux publics. La volonté de repenser l’espace afin d’en faire un lieu de partage incite souvent ce cabinet à travailler sur le concept de frontière en réalisant des structures légères qui, au fil du temps, évoluent en fonction du regard des habitants et de la végétalisation des ouvrages. Dans leur analyse de ce site, les architectes expliquent qu’au Vietnam les « places » n’occupent que 0,004 % de la surface urbaine, à savoir environ 0,02 m² par habitant, un chiffre qui met en évidence l’extrême nécessité d’espaces publics ouverts et communs par opposition à une consommation de sol purement privée.
L’analyse préliminaire de l’ancien site minier a fait ressortir des dénivelés allant de 2 à 5 mètres. Occupant plus de trois hectares , le parc représente donc une surface considérable à l’échelle urbaine. Le projet a mis en évidence la nécessité d’élaborer des parcours à même d’en faire un endroit agréable et traversable tout en rapprochant les quartiers limitrophes afin que le parc ne soit plus un barrage entre eux mais une voie de liaison. Le slogan « Transformer les obstacles en ponts » a ainsi vu le jour et c’est dans cette perspective qu’H&P Architects a démoli la première barrière perçue, à savoir les 600 mètres de clôture métallique sale et dangereuse entourant le site. Les parcelles publiques et privées ont ainsi été mises en contact et les trottoirs sont devenus de véritables traits d’union entre le parc et la ville.
Grâce à un nouvel itinéraire composé de parcours croisés incitant les passants à redécouvrir constamment le parc, les espaces existants comme les volées d’escalier, les esplanades ou les monuments à préserver sont aujourd’hui vécus comme un système unifié. Pour obtenir ce réseau piéton, les architectes expliquent qu’ils se sont inspirés des cinq anneaux des Jeux Olympiques, symbole par excellence d’une union universelle entre les hommes grâce au sport, à la culture et à l’éducation. Leur objectif était de concevoir un lieu urbain unitaire permettant d’effectuer, au gré de plusieurs étapes symboliques, un libre circuit de contemplation à la fois historique et naturel.

Répondant à un souci de réduction drastique du budget, la réutilisation d’un maximum de matériau issu des clôtures et des structures métalliques retirées lors de la transformation du parc afin de construire les nouvelles « attractions » constitue un autre élément très intéressant du projet. Parcours circulaire conçu autour d’un parterre de fleurs et de plantes, le Big laurel wreath est surmonté par une structure en fer. Destinée à être un jour recouverte de végétation, celle-ci a été réalisée en réutilisant les éléments de la grande roue du parc ainsi que les panneaux décorés de la clôture extérieure. Espace polyvalent et salle de cinéma en plein air, le Memory Kite est né des cendres de l’ancien cinéma désaffecté. Le cabinet H&P a conçu pour cet espace une toiture évoquant un cerf-volant, elle aussi réalisée à l’aide de pièces récupérées, afin d’en faire un lieu idéal pour de petites expositions ou des rassemblements libres.
Les toilettes publiques se trouvent dans le Toigetation 3, trois volumes en briques coiffés d’une toiture en panneaux de clôture et en tuyaux d’acier récupérés et fixés au sol. Les trois blocs sont décalés de manière à garantir l’intimité requise et à mieux se fondre dans le parc.
Il en va de même pour d’autres points de rencontre comme le Zig-zag roof situé au cœur de la place du souvenir et tourné vers l’Open air theatre festival square, pour les monuments aux mineurs, les fontaines ou les parcours sportifs. Des rampes pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, des sentiers piéton et des placettes pavées de granit viennent enfin se greffer à l’espace vert occupant plus d’1 hectare et demi et planté de 200 nouveaux arbres.

Mara Corradi

Architects: H&P Architects www.hpa.vn
Location: Mao Khe Town, QuangNinh Province, Vietnam
Team: Doan Thanh Ha, Tran Ngoc Phuong, Nguyen Manh Hung, Tran Van Duong, Dang Xuan Hoa, Luong Thi Ngoc Lan, Nguyen Hai Hue.
Land area: 3,3 ha
Reused materials: fence, steel tube, metal roofing sheet, iron decorative pieces, brick
Completed: November 2019
Photographer: Le Minh Hoang


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature