12-02-2020

H&P Architects : maison-tube et « caverne tropicale » au Vietnam

H&P Architects,

Nguyen Tien Thanh,

Vietnam,

Ville,

Faire fusionner l’architecture et le paysage : tel est le but de la « caverne tropicale », le terme utilisé par les architectes du cabinet H&P Architects pour désigner leur projet qui transforme une maison-tube vietnamienne en un nouveau logement familial dans la ville de Bac Ninh à proximité de Hanoï.



H&P Architects : maison-tube et « caverne tropicale » au Vietnam

Dans la mesure où ils se sont inspirés des grottes naturelles pour réaliser leur ouvrage, les architectes du cabinet H&P Architects définissent eux-mêmes l’habitation sur six niveaux qu’ils ont conçue dans la ville de Bac Ninh près de Hanoï au Vietnam comme une « caverne tropicale ». Le point de départ de leur projet est la maison-tube, un type d’architecture devenu caractéristique de certaines villes vietnamiennes au fil du temps, en particulier à Hanoï. À l’instar du bâtiment reconstruit par H&P Architects, les maisons-tube rangées côte à côte et formant les fronts de rue des villes vietnamiennes accueillent plusieurs générations d’une même famille. Elles se distinguent par le fait que, depuis le rez-de chaussée à usage commercial, elles s’élèvent de plus en plus haut pour faire progressivement place aux nouveaux noyaux familiaux. La ressemblance avec une caverne ne se limite pas à l’idée pittoresque que l’on s’en fait généralement - une entrée basse et cachée, un prolongement en hauteur au milieu et une grande extension en profondeur - mais réside aussi dans la tradition vietnamienne de construire des maisons aux toutes petites façades.
Il paraît en effet qu’une loi du XIXe siècle calculait le montant des taxes immobilières proportionnellement à la largeur des façades, ce qui incita les familles à construire toujours plus en hauteur et en profondeur. Un phénomène historique s’ajoute à cette raison : le développement du Vietnam au cours du XXe siècle a été marqué par une transformation des centres-villes en cœurs des activités commerciales. Les boutiques s’ouvraient ainsi sur la rue, reléguant souvent les logements à l’arrière ou à l’étage : au fur et à mesure que la famille grandissait, la maison s’élevait ainsi d’un étage à chaque génération pour pouvoir les accueillir.
Les architectes d’H&P Architects ont aussi vu dans la caverne une illustration - parfaite et compréhensible - du cheminement ayant mené à la reconstruction de cette maison pour 4 générations d’une même famille. La disposition spatiale d’origine a été modernisée pour mieux répondre aux modes de vie actuels. L’espace autrefois occupé par la boutique laisse désormais place à l’entrée et aux lieux de vie : une pièce vaste et profonde protégée par un système de portes pliantes s’ouvrant, si nécessaire, pour permettre de jouer ou de stationner. Lorsque l’on monte, on remarque que l’ouvrage comprend des vides, qui donnent naissance à des espaces de communication et à des passages d’air et de lumière indispensables dans les maisons-tube. D’en haut, on peut observer les flux de lumière provenant de la lucarne. Rappelant les parois sinueuses des cavernes, ils parviennent à faire pénétrer des rayons de lumière qui interrompent ainsi l’obscurité causée par l’absence de fenêtres latérales. Dans les climats tropicaux, les habitations foisonnent généralement de végétation : qu’il s’agisse de pots, de véritables arbustes plantés dans les espaces aménagés entre les pièces et les murs périphériques - notamment les murs faisant office de filtre entre le logement et le contexte urbain sur la façade principale - ou de toits végétalisés.
Pour résoudre le problème lié à l’abondance de lumière extérieure et d’obscurité à l’intérieur, le cabinet H&P Architects a transformé le front de rue en une seule façade brise-soleil dynamique permettant de moduler l’ensoleillement. Mesurant chacun 920 x 6600 mm, les modules brise-soleil en bois et en métal sont commandés par deux systèmes manuels constitués d’un volant servo-assisté actionnant une longue barre, une façon de conserver le rituel de l’ouverture et de la fermeture de la principale « porte » sur la ville.
Si l’on observe le plan des étages, on remarque qu’ils sont tous différents, en partie pour une raison philosophique - à savoir représenter la diversité de chaque génération - et en partie pour concrétiser cette diversité dans une structure résidentielle déclinant de multiples expressions spatiales. Les pièces aux murs obliques ainsi que les cages d’escalier (qui ne se suivent jamais) créent des perspectives inattendues en parfaite adéquation avec le dynamisme qu’exprime déjà l’extérieur de l’ouvrage. La présence de végétation, de lumière et de ventilation naturelle donne naissance à un riche système d’espaces mêlant intérieur et extérieur où architecture et paysage fusionnent de manière particulièrement intéressante.
Les architectes soulignent à ce sujet : « En raison de l’urbanisation non planifiée actuelle, les maisons de ville étouffent progressivement, ce qui entraîne un isolement et la fin des relations amicales avec les voisins. Les gens se sentent moins en sécurité, même dans leur propre maison. Tropical Cave se présente ainsi comme une solution pour résoudre ce problème et donner naissance à un refuge permettant aux propriétaires de se sentir non seulement à nouveau en sécurité mais aussi en harmonie avec l’environnement dans une maison moderne. »

Mara Corradi


Architects: H&P Architects
Team: Doan Thanh Ha,Tran Ngoc Phuong, Nguyen Hai Hue, Trinh Thi Thanh Huyen, Nguyen Duc Anh, Ho Manh Cuong, Nguyen Van Thinh, Nguyen Thi Ngoc Mai
Location: Hai Ba Trung Street, Bac Ninh City, Vietnam
Land area: 160 sqm (9,7m X 16,5m)
Total floor area: 700 sqm
Completed: January 2019
Photographs: © Nguyen Tien Thanh


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature