08-03-2019

H&P Architects et AgriNesture au Vietnam

H&P Architects,

Nguyen Tien Thanh,

Mao Khe Town, Vietnam,

Housing,

Le projet AgriNesture d’H&P Architects vise à créer des habitations peu coûteuses et facilement reproductibles faisant une place, en leur sein, à l’agriculture. Le cabinet a testé la maison AgriNesture dans la ville de Mao Khe au Vietnam en vue non seulement de répondre à la demande de logements mais aussi de lutter contre la perte de terres cultivées.



H&P Architects et AgriNesture au Vietnam

Afin de répondre aux besoins les plus imminents de son pays, le cabinet vietnamien H&P Architects a élaboré un projet de recherche particulièrement intéressant conjuguant le concept de « nidification » et d’enracinement avec la notion de culture du sol. Baptisée « AgriNesture », cette pratique architecturale pensée et testée par H&P Architects à Mao Khe dans la province de Quang Ninh au Vietnam concentre son attention sur le développement artificiel et réfléchi d’un environnement naturel utilisant des matériaux immédiatement disponibles.
Floornature est depuis toujours particulièrement attentive au développement durable et a souvent suivi de près les développements immobiliers au sein de territoires en difficulté au regard du changement climatique et des modifications urbaines qui en découlent. Le Vietnam figure parmi ces lieux : sa situation délicate se traduit par des projets de rénovation architecturale conçus pour répondre à des migrations massives et à des transformations de l’environnement marquantes. En 2016, nous avions publié le reportage de Lorenzo Ceva Valla, photographe et réalisateur milanais, qui illustrait le caractère visuellement impressionnant de la présence humaine quand elle se transformait en foule dans des métropoles comme Hô-Chi-Minh-Ville ou Hanoï. C’est en raison de cette pression démographique que les résultats des recherches et des propositions de cabinets tels que Vo Trong Nghia ou Tropical Space sont si importants, d’autant plus que ces derniers sont nés dans le pays et qu’ils connaissent mieux que quiconque l’évolution et les problèmes de l’urbanisation au Vietnam.
H&P Architects est un jeune cabinet fondé par Doan Thanh Ha et Tran Ngoc Phuong. Les deux architectes se sont rencontrés à l’université d’architecture de Ha Noi. Après avoir obtenu leur diplôme en 2002, ils ont immédiatement exercé leur profession dans le but d’œuvrer en tenant compte des aspects sociaux de l’architecture et de réaliser des projets dans des zones défavorisées et dominées par la pauvreté sous le slogan « Architects for poor ». Leur expérience a donné naissance à la définition de concepts liés au « nécessaire », notamment : l’espace nécessaire (l’espace minimal pour bien vivre), les matériaux nécessaires (l’utilisation de matériaux peu coûteux, recyclés et disponibles localement), les technologies nécessaires (appropriées dans des contextes difficiles, comme l’artisanat ou les méthodes de construction traditionnelles, parallèlement à une connaissance des pratiques actuelles permettant d’améliorer les performances et une approche participative pour favoriser une sensibilisation et un sens de responsabilité envers la communauté).
Cette réflexion découle de la longue observation des phénomènes anthropologiques actuellement en cours au Vietnam. Les architectes soulignent d’ailleurs que 70 % de la population du pays vit principalement de l’agriculture dans des zones rurales. Ces vingt dernières années toutefois, l’industrialisation et l’urbanisation rapides ont entraîné la perte de millions d’hectares de terres agricoles, laissant près de trois millions de travailleurs au chômage. La population du pays a par ailleurs augmenté de plus de 15 millions de personnes, entraînant une augmentation considérable de la demande de logements. Des vagues massives de constructions ont transformé des zones autrefois rurales, générant des phénomènes de vulnérabilité dans les communautés en transformation. À cela s’ajoute un rapport difficile entre l’homme et la nature du fait des graves catastrophes naturelles qui frappent souvent ces territoires, en particulier des inondations.
Comment répondre à ce besoin de logements pour accueillir les nouvelles générations migrant de la campagne vers la ville sans dénaturer le rapport à la terre et à la culture inhérent au pays depuis toujours ? Le projet d’AgriNesture est un modèle de maison minimaliste en milieu urbain à même de promouvoir l'agriculture. La métaphore du nid s’explique par le fait que ce type de maison se trouve idéalement à mi-chemin entre une habitation et un champ cultivé.
Le projet consiste à créer une structure très économique composée de piliers et de dalles en béton armé surélevée d’environ 45 cm ou de 120 cm en zone inondable. De forme presque cubique et s’élevant sur deux étages, ce modèle prévoit trois types de murs en fonction de l’emplacement géographique (en terre battue de 30 cm d’épaisseur, en double peau de briques de 30 cm ou en remplissage de briques de seulement 10 cm) dotés d’une grille métallique sur laquelle faire pousser une plante grimpante comme de la vigne vierge. Pour agrandir encore la construction, il est possible de fermer les vides ouverts entre les étages et de surélever le bâtiment d’un niveau en prolongeant la structure en ciment et en réalisant au-dessus de celle-ci une couverture végétale cultivée pour la subsistance de la famille. L’utilisation de méthodologies de construction simples, économiques et traditionnelles incite les habitants à faire évoluer eux-mêmes leur logement en trouvant au cas par cas les techniques les mieux adaptées au lieu et aux ressources disponibles lors de l’achèvement et de la finition de la maison. L’implication d’autres personnes garantit par ailleurs des collaborations permettant un travail efficace.
La réitération de cette forme de logement - pouvant également être utilisé comme centre social, cabinet médical, école, etc. - du fait de sa disposition en grappes donne parallèlement naissance à des espaces interstitiels en commun propices à l’instauration de nouvelles relations.

Mara Corradi

Architect: H&P Architects
Location: Mao Khe Town, QuangNinh Province, Vietnam
Design team: Doan Thanh Ha, Tran Ngoc Phuong, Nguyen Hai Hue, Trinh Thi Thanh Huyen, Nguyen Duc Anh, Ho Manh Cuong.
Construction area: 49 mq
Total floor area: 75 mq
Completed: January 2018
Photographer: © Nguyen TienThanh

www.hpa.vn


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature