04-04-2012
Fügenschuh : supermarché MPreis à Wiesing

La marque, qui considère depuis toujours la vente comme un service offert à la collectivité avant d'être un business, adopte des politiques à l'avant-garde en ce qui concerne par exemple le choix des concepteurs de ses supermarchés, en préférant les jeunes et les petites agences tyroliennes, dans le but de soutenir le développement et la culture locaux, sans aucun intérêt pour le retour d'image que pourrait avoir l'association de son nom à celui d'architectes de renom international.
Ces concepteurs s'assument donc une grande responsabilité non seulement à l'égard d'une marque qui leur laisse une liberté d'expression totale, en demandant que chaque point de vente se distingue sur le territoire par ses caractéristiques d'unicité formelle, mais aussi à l'égard de la collectivité, dans un contexte naturel que tout le monde a intérêt à préserver.
Daniel Fügenschuh a réussi à transformer les limites imposées par les nécessités du commerce en possibilités de valorisation de l'identité locale. La structure en ciment adopte un plan en coin qui se dresse sur le lot et crée des perspectives en mesure de devenir des occasions de contemplation pour le client venu y faire ses achats.
Les quatre façades de l'édifice, toutes différentes les unes des autres, présentent des caractéristiques à mi-chemin entre les exigences de gestion/ utilisation et celles de rapport avec le contexte. Au nord, tourné vers la chaîne de montagne Rofan, l'édifice apparaît comme un mur vitré rythmé par des piliers en ciment pour soutenir la couverture, qui ne s'interrompt pas en tournant vers l'ouest, où il abrite un café-restaurant.
La façade la plus fascinante est sans nul doute celle au sud, où un mur en ciment apparent, coupé par la ligne du sol en pente, se détache dans le paysage sans le compromettre, mais au contraire en s'y dissimulant grâce à la couleur des grandes dalles de ciment naturel, ce qui prouve que le respect de l'environnement n'est pas l'apanage de l'architecture ayant plus de 100 ans.
Du point de vue de la climatisation, le projet fait en sorte d'utiliser les ressources énergétiques le mieux possible : le chauffage fonctionne avec une pompe à chaleur qui utilise l'air expulsé par les unités de réfrigération du magasin.
L'orientation de l'édifice protège de la lumière solaire au sud pour capturer celle entre le nord et l'ouest grâce à la grande baie vitrée, en permettant, comme l'affirme l'architecte, d'économiser plus de 50% d'énergie par rapport aux autres magasins de la même chaîne.
Mara Corradi
Projet : Daniel Fügenschuh
Commettant : Mpreis Warenvertriebs GmbH
Lieu : Wiesing (Autriche)
Projet des structures : Alfred Brunnsteiner
Surface utile brute : 1 080 m²
Début du projet : 2009
Fin des travaux : 2010
Structure en ciment apparent
Couverture en bois
Sol en grès et en bois
Photos : (c) Christian Flatscher
www.fuegenschuh.at