24-07-2017

Francisco Pardo Arquitecto Milán 44 Mexico

Francisco Pardo,

Diana Arnau,

Mexico, Mexique,

Temps libre, Bâtiments commerciaux, Bar,

Le projet réalisé par les architectes Francisco Pardo et Julio Amezcua a donné un second souffle à une partie de la ville. L'architecture est devenue un moteur de rénovation urbaine.



Francisco Pardo Arquitecto Milán 44 Mexico

Milàn 44, le projet réalisé par les architectes Francisco Pardo et Julio Amezcua à Mexico, a reçu le prix de l'Archmarathon Awards pour la catégorie Commercial Retail. Un ancien entrepôt de pièces de rechange automobiles qui a été construit au début 1900 et qui a été transformé en bâtiment multifonctionnel. Avec ses restaurants et ses espaces de vente et de rencontres, Milàn 44 constitue un moteur de rénovation urbaine pour l'ensemble du quartier.

Le bâtiment se trouve à Mexico, dans un quartier qui connaît un véritable renouveau après une période de déclin due au tragique tremblement de terre de 1985. Le défi majeur relevé par les architectes a été de transformer le bâtiment tout en conservant la grille régulière de poutres et de pilliers en béton de la construction d'origine. La structure en béton, qui reste visible, permet aux citadins de voir l'intérieur du bâtiment, parfaitement intégré au tissu urbain. Une idée renforcée par l'escalier vert que les architectes ont ajouté à la structure originale et qui assure une parfaite continuité entre la rue et l'intérieur du bâtiment. Tel un fil conducteur, l'escalier relie les différents services et invite les usagers à explorer le bâtiment en les accompagnant jusqu'au dernier étage qui abrite un bar brasserie.

(Agnese Bifulco)

Projet : Francisco Pardo Arquitecto + Amezcua
Équipe de conception : Jan Müller, Tiberio Wallentin, Gabriela Mosqueda, Benjamín Mercado, Víctor Cruz, Aarón Rivera.
Lieu : Mexico, Mexique
Photos : Diana Arnau

http://franciscopardo.mx/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature