29-11-2021
Francisco Pardo Arquitecto Casa Aguacates Valle de Bravo Mexique
Sandra Pereznieto, Diego Padilla,

L'architecte a répondu aux besoins d'un jeune couple et de leur enfant qui souhaitaient avoir une maison refuge où retrouver une dimension plus humaine et proche des rythmes naturels, loin de la frénésie de la ville, mais dans le même temps, ils voulaient préserver l'aspect naturel du lieu et sauver le vaste champ d'avocats. Le site choisi est une zone rurale située près du lac de Valle del Bravo, à seulement deux heures de route de Mexico. Niché dans une vallée entre les montagnes, avec un panorama époustouflant, c'est un endroit qui bénéficie toute l'année d'un climat agréable, mais avec une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit. Il s'agit d'une zone luxuriante qui se développe sur trois hectares cultivés en avocats et qui descend progressivement dans la forêt dense.
La nécessité de produire un impact minimal sur l'environnement et de ne pas entraver les vues panoramiques sur la forêt et sur la vallée a abouti à une construction hypogée qui s'insère littéralement dans le champ. Les arbres d'avocat fleurissent au-dessus de la construction, mais en même temps, grâce à la pente naturelle, la maison donne sur la cime des arbres de la forêt. La recherche d'une insertion naturelle et harmonieuse dans le contexte a également concerné le projet de la « cinquième façade » de la maison, à savoir de la vue du ciel, conçue avec un soin méticuleux par l'architecte Francisco Pardo. La construction souterraine s'est également révélée être un avantage, car la terre qui recouvre le toit isole le logement de la forte amplitude thermique et permet, sans grandes dépenses énergétiques, d'obtenir des conditions thermiques optimales.
La structure de la maison est réalisée en béton apparent ; il s'agit d'un vaste contenant de pièces délimitées par quelques cloisons essentielles. Vers la forêt s'ouvre un immense espace ouvert, une terrasse-jardin avec jacuzzi qui mène directement à la zone jour de la maison avec cuisine, salle à manger et séjour. Pour ces espaces, l'architecte Francisco Pardo a signé le projet en se basant sur certains éléments significatifs tels que l'impressionnante cheminée noire. Sur chaque côté, le plan est complété par les chambres à coucher, pour la famille et pour les hôtes, et par un studio. À l'arrière, un patio intérieur a été créé, assurant une lumière naturelle et une ventilation aux espaces. L'architecture de la maison devient ainsi une grande zone filtre entre le paysage naturel et sauvage de la forêt et le paysage ordonné et aménagé du patio. Pour ce qui est des intérieurs, l'architecte a fait le choix de tons, textures et matériaux qui nécessitent un entretien moindre et contribuent à l'esthétisme minimaliste de la maison et à la symbiose recherchée avec la nature.
(Agnese Bifulco)
Images courtesy of Francisco Pardo Arquitecto, photo by © Sandra Pereznieto, © Diego Padilla
CREDITS
Project name: Casa Aguacates — Avocado House
Location: Valle de Bravo (Mexico)
Architect: Francisco Pardo Arquitecto www.franciscopardo.mx
Project team: Francisco Pardo Wilfrido Estrada, Karen Burkart, Rosa Medrano, Catalina Lombardo, Joanne Elliott, Nayeli Mendez, Ivan Saucedo, Julián Román Ramirez, Renato Torres
Structural engineering: Luis David Moctezuma
Electrical installations: Alejandro Moctezuma, Banah de México
Completion: 2021
GFA: 246 sqm (interiors), 86 sqm (outdoor), 110 sqm (roof garden)
Suppliers:
Wall finishing: Chukum
Lighting: LUZ DESIGN, Saul Bonilla
Furniture: La Metropolitana
Photographers: ©Sandra Pereznieto (01-09, 17-25), ©Diego Padilla (10-16)