06-07-2020

Exposition à l'Aedes Architecture Forum : Arctic Nordic Alpine – In Dialogue With Landscape. Snøhetta

Snøhetta,

Ivar Kvaal, Jan M. Lillebø, Ketil Jacobsen, Christian Flatscher,

Berlin, Allemagne,

Le paysage, Exposition,

Du 4 juillet au 20 août, l'Aedes Architecture Forum de Berlin accueille l'exposition : Arctic Nordic Alpine, consacrée aux architectures réalisées dans des contextes insolites. Certains projets pionniers du cabinet Snøhetta, tels que l'Hotel Svart au pied du Svartisen, l'Arctic World Archive Visitor Center aux Îles Svalbard, le restaurant Under à Lindesnes ou encore le récent refuge Tungestølen à Luster, sont des exemples de comment l'architecture est susceptible de contribuer activement à mitiger les effets des changements climatiques et à promouvoir une utilisation plus durable de la nature en mettant en place des solutions en dialogue avec le paysage.



Exposition à l'Aedes Architecture Forum : Arctic Nordic Alpine – In Dialogue With Landscape. Snøhetta

L'Aedes Architecture Forum de Berlin accueillera jusqu'au 20 août 2020 l'exposition : Snøhetta / Arctic Nordic Alpine – In Dialogue With Landscape, consacrée aux architectures réalisées dans des contextes particuliers. Pleins feux tant sur les interventions de petites que de grandes dimensions dans des contextes spécifiques, afin d'en évaluer les effets spatiaux sur le paysage et afin d'en discuter non seulement par rapport aux conditions locales, comme la topographie ou l'approche écologique, mais également en tenant compte des aspects culturels, sociaux ou économiques, comme les aspects liés au tourisme. L'exposition porte sur les travaux du cabinet Snøhetta , notamment certains projets pionniers tels que l'Hotel Svart au pied du Svartisen, l'Arctic World Archive Visitor Center aux Îles Svalbard, le restaurant Under à Lindesnes ou le récent refuge Tungestølen à Luster. Des exemples concrets où l'architecture joue un rôle actif en vue de réduire les effets des changements climatiques. Un rôle à exercer en favorisant une utilisation plus durable de la nature et de ses ressources, en recourant à des solutions innovantes, mais toujours en dialogue avec le paysage.
Lors de la présentation de l'exposition, Kjetil Trædal Thorsen, co-fondateur de Snøhetta, a mis l'accent sur le fait que, si d'un côté les défis majeurs à venir pour les architectes se trouvent dans les zones urbaines, de l'autre il convient de ne pas oublier que dans les zones les moins peuplées, la pression humaine est susceptible de devenir de plus en plus forte et potentiellement nuisible pour l'ensemble de l'écosystème. L'intérêt pour la nature et pour les périphéries, grandi y compris suite aux problématiques de la pandémie de Covid-19, présente également des aspects contradictoires, à savoir dangereux pour la nature même. La recherche et le désir d'expériences authentiques au contact de la nature constituent en effet un danger pour les régions les plus reculées et fragiles de la planète. « Pour garantir également à l'avenir la durabilité différente offerte dans ces lieux, dans de nombreux cas il sera juste de ne rien faire », affirme Kjetil Trædal Thorsen, tandis que « pour les lieux déjà sous pression, il sera fondamental de fournir des structures qui empêchent de nouvelles destructions. Il faut reconnaître que chaque nouvelle construction change la condition existante d'un lieu », d'où la nécessité pour les concepteurs de devenir des interprètes du contexte naturel pour le traduire sous forme architecturale.

À l'occasion de l'exposition, le cabinet Snøhetta se verra remettre le AW Architect of the Year 2020, une reconnaissance que la rédaction de la revue AW Architektur & Wohnen décerne tous les ans, depuis neuf éditions, et qui, dans le passé, a récompensé les cabinets MVRDV, UNStudio, BIG et Dorte Mandrup. Les participants au prix sont des cabinets d'architectes qui ont donné un nouvel élan à la discipline grâce au développement de projets originaux. Comme l'a expliqué le rédacteur en chef de la revue, Jörn Kengelbach, dans le travail de Snøhetta, ce qui a été reconnu est le mérite d'une approche interdisciplinaire à l'architecture, dans laquelle les bâtiments sont conçus comme des lieux spéciaux, considérés comme faisant partie intégrante du contexte et du paysage.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Aedes Architecture Forum and Snøhetta, photo by: © Christian Flatscher (01, 03-05), © Ketil Jacobsen (06-07), © Ivar Kvaal (08-09), © Jan M. Lillebø (15), © Snøhetta/Plompmozes (10-11), © Snøhetta and Plomp (12-15).

Title: Snøhetta / Arctic Nordic Alpine – In Dialogue With Landscape
In cooperation with Zumtobel and AW Architektur & Wohnen
Exhibition: 4 July - 20 August 2020
Venue: Aedes Architecture Forum, Christinenstr. 18-19, 10119 Berlin
Opening hours: Tue-Fri 11am-6.30pm, Sun-Mon 1-5pm and Sat, 4 July 2020, 1-5pm


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature