21-12-2022

Snøhetta rénove le Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Snøhetta,

Lille, Francia,

Musees,

Le Musée d'Histoire Naturelle de Lille est sur le point de se métamorphoser considérablement grâce au projet du cabinet Snøhetta. La rénovation et l'agrandissement du bâtiment permettront d'augmenter sensiblement les espaces réservés au public et aux expositions, de proposer de nouveaux parcours de circulation ainsi que d'adapter la structure aux normes de sécurité en vigueur et d'affirmer l'image du musée à l'échelle régionale, nationale et internationale.



Snøhetta rénove le Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Du musée d'histoire naturelle au “Muséum de Lille – Sciences et Sociétés” : voici le nouveau nom choisi pour désigner un musée consacré à l'humain, la nature et la civilisation. Ainsi commence la transformation du musée de Lille qui, fort de ses deux cents ans d'histoire, se présente pour devenir le musée scientifique de référence pour la région Hauts-de-France, avec pour objectif de permettre au public de comprendre les défis contemporains pour ce qui est de l'environnement et de la société.
Un programme ambitieux qui exige d'agrandir les espaces réservés aux exposition et au public, d'améliorer les parcours de circulation et les flux internes, ainsi que d'adapter la structure aux normes de sécurité en vigueur et, enfin, d'affirmer l'image du musée à l'échelle régionale, nationale et internationale.
Lancé en 2021, le concours d'architecture s'est terminé et le projet de rénovation réalisé par le cabinet SnøhettaGosselet déjà existante au bâtiment actuel et à la mise en place d'un nouvel axe de circulation et de connexion. Défini comme « la colonne vertébrale » du musée, ce nouveau corps de bâtiment sera lumineux et transparent et permettra de relier les trois ailes du musée à tous les niveaux. De plus, les cours ont été libérées des agrandissements réalisés dans les années 1950, afin de créer de nouveaux espaces verts qui feront partie du musée. L'entrée des visiteurs se trouve toujours rue Gosselet et orientée vers le centre-ville. Au rez-de-chaussée, le nouveau hall a été conçu comme un espace d'innovation et d'immersion, qui pourra accueillir des évènements culturels, en plus du Café, de la librairie et d'un espace introductif des différentes salles du musée. La réouverture du musée rénové est prévue pour l'automne 2025.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Museum and Snøhetta

Project Name: Natural History Museum of Lille https://mhn.lille.fr/
Location: Lille, France
Size: 7,500 m²
Client: City of Lille
Timeline: 2022-2025

Architects: Snøhetta https://snohetta.com/

Collaborators: Atelier Adeline Rispal (Exhibition designer), Taktyk (Landscape architects), Quadriplus Groupe (Building engineer), Katène (Environmental engineer), VPEAS (Construction economist), ASK (Conservation specialist), Les Eclaireurs (Lighting designer), Innovision (Multimedia designer)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature