26-06-2020

Snøhetta Tungestølen refuge pour randonneurs sur le glacier Jostedalsbreen Norvège

Snøhetta,

Jan M. Lillebø,

Rifugio,

Aménagement paysager,

C’est dans la partie occidentale de la Norvège, sur un petit plateau offrant une vue panoramique magnifique sur le glacier Jostedalsbreen, le plus grand d’Europe continentale, qu’a récemment été achevé un nouveau refuge pour randonneurs conçu par le cabinet d’architecture Snøhetta. Le refuge, commandé aux architectes par la section locale de la Norwegian National Trekking Association, est composé d’un ensemble de bâtiments à la forme pentagonale qui s’adapte bien aux conditions climatiques difficiles du plateau montagneux.



Snøhetta Tungestølen refuge pour randonneurs sur le glacier Jostedalsbreen Norvège

Le nouveau projet du cabinet d’architecture Snøhetta, baptisé « Tungestølen », est un refuge pour randonneurs construit à Luster dans la partie occidentale de la Norvège, qui s’inscrit dans un paysage à couper le souffle, entouré des flancs escarpés de la montagne en face du glacier Jostedalsbreen, le plus grand glacier de Norvège et d’Europe continentale. Le Tungestølen Tourist Cabin était un refuge connu des randonneurs amoureux des glaciers et fréquenté pendant plus d’un siècle. Il a été détruit en 2011, le jour de Noël, par la fureur dévastatrice du cyclone Dagmar. En 2015, le cabinet d’architecture Snøhetta a remporté le concours de conception du nouveau refuge, réalisé grâce à la collecte de fonds organisée par le village voisin de Veitastrond et le Luster Turlag, la section locale de la Norwegian National Trekking Association, engagée en première ligne dans la promotion et la connaissance de ce territoire. Le nouveau Tungestølen a été inauguré par la reine Sonja de Norvège à l’automne, et a récemment été rouvert au public avec la reprise des excursions. En effet, le lieu choisi est un petit plateau offrant une vue panoramique magnifique sur le glacier voisin Jostedalsbreen, et c’est le point de départ idéal aussi bien pour les excursions les plus aventureuses vers les glaciers locaux que pour de courtes et agréables promenades dans les environs.

Le refuge est ouvert aux randonneurs uniquement en été et en automne. Pour s’adapter aux aspérités du site, les architectes n’ont pas conçu un seul et unique bâtiment, mais une série de corps de bâtiment à la forme pentagonale. Il s’agit de structures robustes réalisées avec un cadre en bois lamellé-collé, des panneaux de CLT (cross laminated timber) revêtus d’ore-pine, matériau largement utilisé en Scandinavie depuis le Moyen Âge. Une fois les travaux achevés, le refuge sera composé de neuf chalets au total et pourra accueillir jusqu’à 50 visiteurs.
Les solutions adoptées par les architectes du cabinet Snøhetta et la forme pentagonale des cabines offrent de vastes espaces confortables, adaptés aux conditions climatiques difficiles d’un territoire montagneux fouetté par les vents forts qui soufflent du fond de la vallée. Les espaces intérieurs du refuge maintiennent un rapport visuel constant avec la nature grâce à de larges ouvertures qui encadrent le paysage avec des fenêtres angulaires et panoramiques. Autant d’éléments qui donnent envie de s’attarder pour contempler la nature environnante. Le bâtiment principal du refuge Tungestølen est un grand espace accueillant d’une hauteur de 4,6 mètres. C'est un point de rencontre pour les randonneurs, qui peuvent manger assis autour de grandes tables en bois en admirant le paysage environnant. Ce même bâtiment abrite également une deuxième grande salle qui se développe autour d’une grande cheminée en pierre. Un refuge accueillant et chaleureux pour les froides journées inattendues d’été. Dans les autres corps de bâtiment qui composent actuellement le refuge Tungestølen on retrouve un dortoir collectif et un bâtiment plus petit pour offrir un meilleur confort à une trentaine de visiteurs. Une prochaine phase de travaux prévoit également la construction d’une copie de la Fuglemyrhytta cabin conçue par Snøhetta en 2018 dans une forêt dense près d’Oslo, qui est rapidement devenue une destination très prisée des randonneurs.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Snøhetta, photo by: Ketil Jacobsen (01, 17 - 22), Jan M. Lillebø (02-16)

Project Name: Tungestølen
Clients: The Norwegian Trekking Association

Architects: Snøhetta
Location: Luster, Norway
Photographs: Ketil Jacobsen, Jan M. Lillebø.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature