06-04-2022

LAND Parco Unione, le poumon vert des zones ex-Falck

LAND Italia Srl,

parc urbain, Le paysage,

Avec ses 1,5 million de mètres carrés, la transformation des zones ex-Falck de Sesto San Giovanni, dans la province de Milan, constitue le plus grand projet de requalification urbaine en Italie et l'un des plus grands d'Europe. Le cabinet LAND a récemment présenté le projet du Parco Unione, première pièce fondamentale de la grande transformation.



LAND Parco Unione, le poumon vert des zones ex-Falck

Le cabinet international de conseil en paysage LAND a récemment présenté le projet du Parco Unione, première pièce fondamentale de la grande transformation qui concerne les zones ex-Falck de Sesto San Giovanni, dans la province de Milan, et qui vise à redonner à la collectivité « un espace flexible pour les loisirs en pleine harmonie avec la nature ».
« La récupération d'une zone industrielle aussi étendue est une occasion incontournable pour requalifier et redécouvrir le contexte dans son ensemble », explique Andreas Kipar, co-fondateur et PDG de LAND, avant de préciser que le projet du Parco Unione se confronte aux éléments du territoire de Sesto San Giovanni, pour offrir un projet de paysage à 360°, et pour exercer un rôle de réhabilitation entre les différentes trames urbaines existantes : « la matrice du tissu historique, les transformations productives les plus récentes, les grands signes infrastructurels de la voie ferrée et de Viale Italia ».

Le paysage représente un élément clé de cette transition ; en effet, la zone concernée par l'intervention se développe sur 13,5 hectares à renaturaliser avec des solutions innovantes, guidées par des principes de durabilité dans l'utilisation des ressources, l'eau en premier lieu, et de l'énergie.
Répondant aux influences et aux stimuli du contexte et suivant certaines pierres angulaires (attractivité, naturalité, durabilité, accessibilité et sécurité), le projet vise à activer de nouvelles fonctions dans la zone, en les reliant à la mémoire des lieux et à son important passé industriel.
L'articulation du parc se fera par des « loop », des parcours en forme d'anneau, où le principal sera traversé par d'autres thèmes renvoyant à des catégories précises d'usagers. Ainsi, le parc deviendra un important pôle de regroupement et d'attraction pour différents types d'usagers.

Les thèmes des parcours couvriront également certaines zones qui seront définies et équipées à des fins spécifiques. Pour le sport, par exemple, il y aura des espaces disséminés, comme le parcours fitness dans la forêt, ou concentrés, comme les terrains dédiés à certains sports, ou encore la zone Street Sport avec la SkatePlaza, qui pourra accueillir des compétitions internationales de Street Skate.
Les espaces seront traités en les groupant par thèmes et ce sera également le cas du vert du parc, qui sera structuré en macro-zones avec des références à la végétation typique de la plaine du Pô également présente dans le Parco Nord voisin, aux cultures de la plaine productive lombarde avec des plantes disposées en rangées, etc. En termes de nombres, plus de 1 300 arbres seront plantés, avec 37 000 m2 de forêt avec des plantes d'âge et de taille variés, et 17 000 m2 de clairière entre les prairies irriguées et les prairies rustiques, des solutions qui apporteront une hausse significative de la biodiversité en faisant de Parco Unione le nouveau poumon vert du territoire.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of LAND

Credits
Client: Hines Italy RE S.r.l., Prelios SGR S.p.A., Milanosesto S.p.a.
Partners: ERRE.VI.A, Montana S.p.A., J+S S.r.l., Ctrl-Z Skatepark, Francesca Oggionni, Ghezzi Efrem & C.
Team LAND Italy: Andreas Kipar, Jens Hoffmann, Luisa Bellini, Andrea Bulloni, Valeria Pagliaro, Valerio Bozzoli, Francesca Villa, Maria Elena Galassi, Elena Aste, Ilaria Sangaletti, Alessia Giampaolino, Virgina Pozzi, Aurora Fleres, Mirco Santi
Project data: 144,608 m2 public urban park, 37,000 m2 woodland, 17,000 m2 large clearing 17 autochthonous tree species, 1383 new trees, + 65.000 kg/C02 absorbed per year, +6500 ml of cycle-pedes-trian paths, 1 main loop, 3 thematic loops, 4 urban access squares, +200ml of vegetated canal, 1 skatepark for national competitions, 7,600 m2 of activity areas (leisure, playground, sports fields)
Images: NUBE (01-03)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature