19-01-2017
Snøhetta : Agrandissement du Lillehammer Art Museum et du Lillehammer Cinema
Mark Syke, Ketil Jacobsen,

En 1994 le cabinet d'architecture Snøhetta avait dessiné l'extension du Lillehammer Art Museum et Lillehammer Cinema. Le projet, réalisé par les architectes norvégiens était un bâtiment indépendant du siège existant, conçu en 1964 par Erling Viksjø, qui toutefois s'insérait de façon harmonieuse dans le contexte permettant de percevoir l'ensemble comme une expression contemporaine.

Après 22 ans le même cabinet d'architectes a été chargé de la conception d'un deuxième agrandissement, récemment terminé, guidé comme le premier projet par une approche holistique pour intégrer art, architecture et paysage.
La nouvelle extension relie le Lillehammer Art Museum et le Lillehammer Cinema, agrandissant le musée avec la nouvelle salle d'exposition "Weidemannsalen", consacrée à l'artiste Jakob Weidemann (1923-2001), et le cinéma avec deux théâtres et la restructuration des locaux.
La "Weidemannsalen" est contenue dans un volume métallique et massif en porte-à-faux sur un soubassement léger et transparent où sont situés les ateliers pour les enfants. La façade, revêtue en acier inox reflète le panorama et varie suivant les conditions atmosphériques et l'intensité de la lumière naturelle. Elle fut créée par l'artiste Bård Breivik (1948-2016) et rappelle l'image sculpturale d'une étoile filante en hommage à l'importante contribution que Jakob Weidemann a apportée à la peinture norvégienne.
(Agnese Bifulco)
Projet: Snøhetta
Lieu: Lillehammer, Norvège
Images courtesy of Snøhetta, photos by Mark Syke, Ketil Jacobsen.
http://snohetta.com/
http://lillehammerartmuseum.com/