01-06-2022

Edition Office: Immeuble résidentiel à Fitzroy, Melbourne

Edition Office,

Rory Gardiner,

Melbourne, Australie,

Housing, Appartement,

Pour Edition Office, les qualités et les signes de l'architecture de Fitzroy, à Melbourne, sont l'inspiration pour construire un nouvel immeuble résidentiel, dans une portion de terrain entre bureaux, ateliers d'artistes et boutiques à la mode.



Edition Office: Immeuble résidentiel à Fitzroy, Melbourne

Un investissement immobilier de la société Milieu représente l'occasion pour le cabinet Edition Office de traduire en un immeuble résidentiel de plusieurs étages l'héritage du quartier ouvrier de Fitzroy, au Nord de Melbourne, en Australie.
Identifié dans la première moitié du 19e siècle, entouré par les premiers sites industriels, Fitzroy fut le premier faubourg de Melbourne et abrita des logements pour les ouvriers tout au long du siècle et au-delà. Il maintenu cette vocation jusqu'à la première période d'après-guerre, lorsqu'il commença à être peuplé par des immigrés d'origine asiatique, africaine et sud-américaine. Au cours des dernières décennies du 20e siècle, comme de nombreux quartiers de cette nature, il a subi des processus de gentrification avec la reconversion des usines et d'entrepôts en bâtiments pour appartements à prix élevé, transformant ainsi la population des résidents.
Aujourd'hui, les bâtiments typiques à terrasses sur deux ou trois niveaux sont préservés comme des exemples d'architecture de l'époque victorienne et abritent non seulement des maisons, mais aussi des galeries d'art, des ateliers d'artistes et de musiciens pour la grande communauté qui s'y est installée, plaçant le quartier au centre de l'attention des habitants et des touristes. Au fil du temps, à l'architecture historique s'est ajoutée celle des nouveaux magasins, ateliers, bureaux sans une identité précise, laissant que l'éclectisme ne prenne le dessus.
Le site redessiné par Edition Office est situé au n° 231 de Napier Street, une petite rue calme, latérale à la Brunswick Street plus fréquentée, l'axe qui coupe en deux Fitzroy, du Nord au Sud. C'est ici que se dresse aujourd'hui un immeuble de onze appartements, dont la façade principale surplombe des volumes de hauteurs très variées, des magasins à un seul niveau, aux maisons victoriennes à un ou deux niveaux, jusqu'aux immeubles d'appartements et de bureaux à plusieurs étages.
La construction est décidée sur six étages, avec deux appartements en duplex, comprenant rez-de-chaussée et sous-sol. Les autres logements sont disposés avec vis-à-vis sur les deux principaux fronts extérieurs, la rue Napier Street et une ruelle arrière, en direction Est et Ouest, afin que la lumière naturelle inonde les espaces de vie. En vue de fractionner les espaces tout en éclairant les chambres les plus intérieures, un corps d'escalier central est dessiné avec des murs transparents, tel un espace externe dans l'intérieur, qui reçoit la lumière du Nord au Sud à toutes les hauteurs, grâce au fait que les deux bâtiments voisins sont plus bas.
Ce qui retient le plus l'attention lorsque l'on observe le bâtiment depuis la rue, c'est sa forme en coques en béton apparent superposées. Elle offre une image unitaire, grâce à l'harmonie parfaite des lignes raccordées, mais empêche en même temps à la façade d'être perçue comme un seul bloc « muet » qui s'élève dans le contexte. La nature des appartements individuels se dégage grâce aux coupes dans le béton sur les façades latérales et à la forme arrondie de ses balcons, séparés l'un de l'autre. La conception de saillies aussi volumineuses et les fenêtres sur toute la hauteur auxquelles elles correspondent vident davantage la façade de son impact monolithique, offrant une image par parties Ces signes familiers sont ceux qu'Edition Office a retracés comme étant typiques du quartier, car ils appartiennent à la construction historiquement présente à Fitzroy. Parmi ceux-ci, la texture à lignes des balustrades qui rappellent celles des palissades des villas en rangées construites au siècle dernier ; les corniches aux fronts arrondis, bien que dépourvues ici des éléments décoratifs en relief des maisons victoriennes. De ces dernières, le métal des balustrades reconduites à des signes minimes, qui s'étendent pour englober les coques en béton et les joints au ras rappellent les compétences de ce qui était un district manufacturier. L'attique en retrait reproduit méticuleusement la forme des toits des villas datant du 19e siècle.

L'entrée du palais qui n'est pas un vaste hall, comme on s'y attendrait aujourd'hui, a un fort impact. Au lieu de cela, au-delà du portail vitré, vous entrez dans un couloir fermé menant au système de circulation au-delà d'un petit patio semi-circulaire, baigné par une lumière zénithale suggestive. Une grille perforée en métal et en verre entoure la cage d'escalier, créant un espace à l'éclairage doux et changeant en permanence, une zone d'interface entre l'extérieur public et les intérieurs privés.
Comme pour les façades, même dans les espaces d'habitation, des lignes douces et des finitions aux nuances claires ont été privilégiées. Le mobilier, dessiné sur mesure, a été conçu avec des coins arrondis qui, au lieu de fragmenter la surface, agissent comme un raccord entre un espace et l'autre, invitant à les vivre dans leur ampleur globale. L'utilisation de fenêtres coulissantes et la réduction au minimum des murs intérieurs a eu pour objectif d'éliminer les barrières à la lumière et à la circulation naturelle de l'air, renforçant la connexion avec le paysage et offrant une perspective très large au regard quotidien. Le plancher partout en bois clair dicte les règles chromatiques d'un nouveau concept de luxe.

Mara Corradi

Architects: Edition Office
Location: Fitzroy, Victoria
Client: Milieu Property
Budget: $8.5 million
Area: 2500 sqm
Completion: 2021
Project team: Kim Bridgland, Aaron Roberts, Jonathan Brener, Laura Tindall, Kate Finning
Consultant team:
Structural Engineer - Stantec
Services Engineer - Stantec
ESD Consultant - GIW
Landscape Architect: Etched Projects
Photos by: Rory Gardiner

IDEA Awards Shortlist 2021


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature